Castle Way, un Almanzor pour le St Leger

13/07/2023 - Actualités
Almanzor tient enfin son gagnant de Groupe dans l'hémisphère nord grâce à Castle Way, lauréat du Bahrain Trophy (Gr.3) cet après-midi à Newmarket. Ce frère du champion Palace Pier appartenant à Godolphin gagne son billet pour le prochain St Leger de Doncaster. 

Un premier gagnant de groupe en Europe pour Almanzor grâce à Castle Way

 

S'il a connu de grands succès dans l'hémisphère Sud, et plusieurs lauréats de Listed en Europe, il manquait encore à Almanzor un gagnant de Groupe dans l'hémisphère Nord. En effet; s'il aligne les victoires, l'étalon du haras d'Etreham est toujours à la recherche de sa première vraie star, et l'a peut être trouvée avec Castle Way. Il semblerait en effet que le fils de Wootton Bassett, qui cartonne avec ses 2 ans, donne un peu plus de tenue que son père à sa production. Assez logique quand on sait que Almanzor a été un cheval de 2000m, et que sa famille de souche Aga Khan est très portée vers la distance classique. 

 

Castle Way pose ses jalons pour le St Leger et offre une 2000e victoire de stakes à l'entité Godolphin !

 

Son premier gagnant de Groupe en Europe, Castle Way, illustre le tout parfaitement, puisqu'il remporte cet après-midi le Bahrain Trophy (Gr.3) sur les 2600m du July Course de Newmarket. Très à l'aise sur cette piste où il compte 3 succès et une 2e place en 4 sorties, l'alezan n'avait plus été vu depuis une victoire de Listed en mai sur 2000m. Rallongé avec bonheur par Charlie Appleby, il signe pour l'anecdote une 2000e victoire de black type à l'entité Godolphin en repoussant très courageusement à la lutte le O'Brien Tower Of London, et Saint George, qui venait de terminer 2e du Queen's Vase (Gr.2) à Royal Ascot.

 

 

Le Bahrain Trophy est souvent le premier tremplin vers le St Leger de Doncaster (Gr.1), dans lequel Castle Way est proposé à 10/1 après ce succès. Il présente aussi la particularité d'être le yearling européen le plus cher d'Almanzor, puisqu'il avait été acheté 425 000 Gns au Book 1 de Tattersalls par Anthony Stroud. Il faut dire que Castle Way est très bien né puisqu'il est le frère du crack miler Palace Pier, gagnant de 5 Grs.1 sur 1600m dont 2 éditions du Jacques Le Marois. Désormais gagnant de Groupe, le petit frère Castle Way a le profil pour offrir un 1er Gr.1 en Europe à Almanzor, et pourquoi pas devenir son premier fils étalon... Affaire à suivre. 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...