Charlie Appleby a (déjà) sellé son 1000e vainqueur en Angleterre

15/12/2022 - Actualités
Un peu plus de 9 ans après son premier gagnant en qualité d'entraîneur, le 28 juillet 2013 exactement, Charlie Appleby a atteint hier la barre symbolique des 1000 vainqueurs sellés en Angleterre. Un parcours incroyable pour ce gendre idéal devenu entraîneur star de la casaque Godolphin, qui accumule également les grands succès internationaux. 

Charlie Appleby atteint au bout de 9 ans et demi le cap des 1000 victoires en Angleterre (aprh)

 

Né en dehors des grands cercles des courses, Charlie Appleby a grandi au Sud de l'Angleterre et a découvert les courses du côté de l'obstacle en tant que jockey amateur. S'il a vite délaissé cette partie à cause d'un physique pas fait pour l'exercice, il a continué à travailler dans les courses, jusqu'à devenir l'homme qu'on connaît aujourd'hui. Pour Godolphin, il a d'abord été garçon de voyage, puis premier garçon de cour, avant de devenir assistant de Saeed Bin Suror. En 2013, quand le scandale de doping et la suspension de Mahmood Al Zarooni frappent Godolphin, c'est à la fois un moment sombre, mais aussi un tournant décisif dans la carrière de ce "gendre idéal". 

 

Charlie Appleby et Cheikh Mohammed Al Maktoum, son "patron" !

 

Jusque là dans l'ombre, Appleby se retrouve entraîneur d'une flopée de chevaux coûteux et nés comme des demi-dieux. Il faut tout reconstruire, des résultats propres à " l'image de marque" de Godolphin, entâchée par les scandales. Le 28 juillet 2013, Charlie Appleby remporte ainsi sa première course pour les Boys In Blue, à Ascot, grâce à une pouliche montée par Mickael Barzalona. En fin d'année aux Etats-Unis, il gagne son 1er Gr.1 avec Outstrip dans la Breeders' Cup Juvenile Turf... et la machine est lancée !  

 

Outstrip, premier lauréat de Gr.1 sellé par Charlie Appleby en 2013 à la Breeders' Cup

 

Depuis Godolphin a largement redoré son blason avec de bonnes actions sur et en dehors des pistes, et Appleby est déjà devenu une légende. Affable, discret, sympathique, il est un visage bien plus agréable pour les Boys In Blue. Côté piste, les résultats sont extraordinaires, puisqu'il a offert à Godolphin son premier Derby d'Epsom en 2018 avec Masar, avant de rééditer en 2021 avec Adayar. Son palmarès, qui est vite devenu à rallonge, lui a permis de remporter des Grs.1 dans 8 pays. Hier, en s'imposant avec Glory Lily à Lingfield Park, Charlie Appleby a sellé son 1000e gagnant en Angleterre depuis ce fameux 28 juillet 2013 ! Des statistiques exceptionnelles pour finir une saison déjà riche de 152 vainqueurs, un record pour Godolphin, avec un 2e titre consécutif de Champion Trainer à la clé. 

 

Le millième vainqueur d'Appleby, hier à Lingfield

 

Charlie Appleby s'est également fait une spécialité des grandes joutes étrangères. Cette année, Godolphin a gagné grâce à lui les Guinées Irlandaises et la version française, des Grs.1 en Allemagne, aux Etats-Unis, ou encore au Canada. Cette grande saison s'est conclue par un triplé à la Breeders' Cup, portant le total de victoires d'Appleby dans ce grand championnat des pur-sang à 9, en seulement 18 partants. Bref, cet homme n'est incapable de rien, et rentre déjà dans le club fermé des 1000... en attendant les prochains exploits. 

 

Charlie Appleby à la Breeders' Cup 2022 à Keeneland, en compagnie de l'un de ses meilleurs rivaux, Aidan O'Brien

Voir aussi...