Breeders' Cup 2022 : Coolmore contre Godolphin, les Européens démarrent très fort à Keeneland

05/11/2022 - Evénements
Pour le "Future Stars Day", réservé aux 2 ans lors du premier jour de la Breeders' Cup, les Européens ont fait très fort en remportant les 3 courses sur le turf. Charlie Appleby a frappé le premier avec Mischief Magic, Aidan O'Brien lui a répondu avec Meditate, et les deux cracks entraîneurs ont donné au public américain un duel d'anthologie dans la Juvenile Turf, tournant à l'avantage de l'Irlande. Revivez la belle ambiance de cette première journée de Breeders' Cup, avec DYNAVENA. 

Tout est vraiment plus grand à la Breeders' Cup. Sous le soleil du Kentucky, le plus grand week-end de courses de l'année a sonné son ouverture lors du "Future Stars Day", une journée dédiée aux meilleures courses pour les 2 ans. On change complètement d'univers par rapport à ce que l'on connaît, et les petits plats sont mis dans les grands pour l'accueil d'un public qui s'est déjà pressé et mis sur son 31 pour la première journée de cette Breeders' Cup à Keeneland. Les fans, les pros et les entourages se croisent sans barrière. C'est ainsi que l'on peut se retrouver à l'un des nombreux bars de Keeneland avec le propriétaire d'un cheval qui s'apprête à courir un Groupe. Bon... il n'a pas gagné. Mais qu'importe, l'ambiance est à la fête au coeur de l'Amérique Hippique, celle qui n'a pas peur de porter des costumes multicolores à l'effigie de tout et n'importe quoi, qui vide des litres de boissons, peu importe le mélange, et qui vibre au rythme d'un programme de courses effrénées. Cela donne un savoureux mélange entre fans de tous âges, parieurs, ou encore personnes qui ont oublié de cirer leurs belles chaussures.... Il y a même quelques français qui passent par là ! 

 

 

 

 L'Europe est en effet très présente cette année à Keeneland, et a raflé la mise sur les 3 Breeders' Cup disputées sur le turf, surface qui commence à prendre du relief aux Etats-Unis, sans que les locaux soient encore au niveau des meilleurs du Vieux Continent. Après plusieurs courses en ouverture de programme pour laisser le temps aux tribunes de se remplir et aux verres de se vider, la Breeders' Cup donnait son coup d'envoi avec la Juvenile Turf Sprint. Dans cette course de pure vitesse avec un tournant très serré, Charlie Appleby a parfaitement lancé son grand week-end, lui qui totalise désormais 7 succès en 13 tentatives à la Breeders' Cup. 

 

Mischief Magic avec William Buick

 

L'entraîneur de Godolphin s'impose ici grâce à Mischief Magic, un poulain qualiteux et endurci qui est passé de dernier à premier en une ligne droite en slalomant sous la selle d'un William Buick extrêmement inspiré. Petit fils de la gagnante de Gr.1 Gossamer par le bien connu Exceed And Excel, Mischief Magic est assurément l'avenir du sprint au sein de la team Godolphin, qui l'a en plus élevé. 

 

Meditate se rendant vers la gloire dans la Juvenile Fillie's Turf avec Ryan Moore

 

Une heure plus tard, l'entraîneur européen le plus titré de la Breeders' Cup a encore frappé au grand week-end américain. On a bien sûr nommé Aidan O'Brien. Venu avec 7 chevaux, le maître de Ballydoyle ouvre le bal en beauté et accroche une 14e Breeders' Cup à son tableau de chasse dans la Juvenile Fillies' Turf (Gr.1) grâce à Meditate, une pouliche vendue 360 000 € à ARQANA en août 2021 par le Haras des Capucines. Ultra-précoce, puisque gagnante de Groupe à Royal Ascot en juin, la fille de No Nay Never avait eu un break avant de finir deux fois 2e de Gr.1 en Irlande et en Angleterre. Si un doute subsistait sur sa fraîcheur, cette cousine d'Ectot et Johnny Barnes a passé haut la main son premier test sur le mile en dominant de 3 longueurs l'outsider américaine Pleasant Passage. Ryan Moore était à la baguette pour une nouvelle grande victoire des "lads" de Coolmore ! A noter qu'il s'agit de la première victoire d' Aidan O'Brien dans la course. 

 

 

 

 Auréolé de ces victoires riches en émotions, Appleby et O'Brien ont offert à la foule américaine un duel d'anthologie sous le soleil couchant de Keeneland, à l'occasion de la Breeders' Cup Juvenile Turf (Gr.1). Se détachant nettement des concurrents américains, Silver Knott et Victoria Road ont rallié ensemble le poteau, empoignés par William Buick et Ryan Moore sous la clameur du public. C'est finalement Victoria Road pour le clan O'Brien qui a eu le dernier mot, d'un poil de nez ! Paré de la casaque Westerberg (Georg Von Opel), ce poulain couronne une saison longue et riche, qui l'a vu courir à 8 reprises ! S'il a attendu sa 5e sortie pour ouvrir son palmarès, Victoria Road a ensuite enchaîné avec une listed à Deauville, le Prix de Condé (Gr.3) à Chantilly, et enfin le titre du jour. Il offre une première victoire de Gr.1 à son père Saxon Warrior, lui-même fils de Deep Impact au destin classique, qui réussit un exploit dès sa première génération. 

 

Victoria Road et Ryan Moore

 

Entre temps, l'Amérique avait tout de même réussi à enlever les deux épreuves sur le dirt... en même temps il n'y avait pas d'Européens ! Entraînée par le vénérable Mark Casse, l'homme de Tepin et War Of Will entre autres, Wonder Wheel n'a laissé aucune chance à ses rivales dans la Juvenile Fillies'. Récente gagnante de la préparatoire sur le même tracé, la fille du leader américain Into Mischief offre une première victoire de Breeders' Cup à son jockey Tyler Gaffalione. Il se met en chauffe avant d'être associé demain à la française Malavath dans le Mile. Dans la Breeders' Cup Juvenile, qui offrait un lot très relevé, Forte s'est imposé pour Todd Pletcher. Le fils de Violence enchaîne un 3e Gr.1 d'affilée et prend le leadership en vue de la Triple Couronne 2023, en dominant après lutte le grand favori Cave Rock. Invaincu jusqu'ici, le poulain de Bob Baffert est annoncé comme un phénomène. Autant dire que ce Forte qui l'a battu fera encore parler de lui. 

 

 

 

Un accueil tout en country à l'entrée de l'hippodrome

Florent Géroux

Le pré-rond de Keeneland

Une des membres du syndicat Myracehorse, propriétaire de Going To Vegas 

Le Hall des paris

Irruption française ! Benoit Jeffroy et Meriadec Blanchet suivent la course, Bloody Mary à la main

Le style à l'Américaine...

Notre cowboy favori

La fameuse roulotte Maker's Mark, avec les meilleurs cocktails de Keeneland

Joseph O'Brien

Jamais sans mon ombrelle !

 

 

Voir aussi...