Malavath à l'assaut de la Breeders' Cup Mile 2022 : suivez son dernier galop à Keeneland

04/11/2022 - Evénements
Une irréductible gauloise seulement aura fait le déplacement à la Breeders' Cup 2022 après le forfait de Blue Rose Cen. 2e de la Juvenile Fillie's Turf l'an passé à Del Mar, la française Malavath se veut conquérante dans le Mile qui sera l'une des épreuves les plus relevées de la Breeders' Cup. Vivez le dernier travail sur le gazon de Keeneland de la représentante de Francis-Henri Graffard, qui vous parle de sa pouliche et de son amour pour la Breeders' Cup. Avec DYNAVENA. 

 

Au milieu du grand barn de quarantaine à Keeneland, réservé aux chevaux étrangers de la Breeders' Cup, ça ne parle pas beaucoup français en 2022. Il faut dire que le forfait de dernière minute de Blue Rose Cen nous a laissés avec une seule irréductible gauloise : Malavath, pour l'entraînement de Francis-Henri Graffard. Il faut dire que le natif de Paray Le Monial (terres de champions), devenu entraîneur classique et désormais à la tête de l'effectif Aga Khan de Chantilly, a toujours eu l'âme voyageuse. 

 

Francis Henri Graffard avec son épouse Lisa-Jane et l'un des membres belges d'Everest Racing !

 

Son premier champion, Erupt, était aller vaincre dans un Gr.1 au Canada. Francis-Henri Graffard court désormais après une première victoire de Breeders' Cup, un vrai accomplissement à ses yeux, puisqu'il a des noms en tête pour le grand week-end dès le début de saison. Ayant déjà fait le voyage sans succès à 2 reprises avec Karar, il est passé tout près de ce graal l'an dernier dans la Juvenile Fillie's Turf (Gr.1) à Del Mar grâce à Malavath. Auteure d'une course magnifique, l'alezane au tempérament de guerrière avait échoué d'un rien à la 2e place, faisant tout de même trembler de joie son large entourage. 

 

Anthony David sur le poney mène Antoine Coutier et Malavath vers le gazon

 

Malavath appartient à David Redvers et Barbara Keller, deux habitués des grandes joutes internationales, mais aussi en majorité à l'écurie de groupe Everest Racing, dont elle porte les couleurs. Managée par Ghislain Bozo, cette écurie à l'accent international vit le rêve américain, et sera représentée samedi par 8 membres à Keeneland, tous prêts à taper du pied et donner de la voix. Voilà toute la beauté des courses, qui permet de voyager aux 4 coins du monde. Cela tombe bien puisque Malavath adore les voyages, et retrouve un second souffle en posant son pied hors de l'avion ! 

 

 

Arrivée en début de semaine à Keeneland, Malavath a passé 48h en quarantaine avant de sortir en piste sous la selle d'Antoine Coutier, ancien jockey devenu premier garçon chez Francis-Henri Graffard, et fidèle partenaire de l'alezane. Elle est aussi accompagnée d'Anthony David, le garçon de voyage de l'écurie. Hier (lisez jeudi), Malavath a effectué son dernier travail sérieux sur la piste en gazon de Keeneland qu'elle foulera samedi. Fraîche et guillerette à son entrée en piste, elle a déployé de magnifiques foulées dans la dernière partie de son travail, pour s'ouvrir une dernière fois les poumons avant le Jour J. 

 

 

Sa tache ne sera pas facile, puisque Malavath affronte l'un des lots les plus relevés de cette Breeders' Cup 2022. Le Mile réunit en effet les champions européens Kinross, Modern Games et Dreamloper, qui ont tous gagné 2 Grs.1 cette année. Les américains sont aussi bien armés avec Annapolis, qui vient de gagner un Gr.1 préparatoire sur le tracé, et Domestic Spending, un vrai champion qui aura le désavantage d'effectuer une rentrée de 15 mois. Malavath quant à elle appréciera le tracé propice à la vitesse, elle qui est tout de même meilleure sur 1400 que 1600m. Elle vient de terminer 2e du Prix de la Forêt, remontrant un niveau de forme plus affiché depuis son tout début de saison. Les planètes semblent s'aligner. En plus, Francis-Henri Graffard a fait appel à Tyler Gaffalione, un jockey américain qui est redoutable à Keeneland. Y a plus qu'à !

 

Voir aussi...