Châtillon sur Chalaronne : la plus chaude ambiance au coeur du Centre-Est !

07/06/2022 - Actualités
7 réunions de février à juin, et l'apothéose en ce lundi de Pentecôte ! Le petit champ de courses de Châtillon-Sur-Chalaronne avait fait le plein aujourd'hui pour une réunion mixte disputée dans la bonne humeur et avec une chaude ambiance ! Christian Porte et son équipe uniquement composée de bénévoles vous ont ainsi fait vivre à travers un Facebook Live une magnifique journée de clôture, marquée par une nouvelle victoire du tout jeune Luca Carboni pour son patron Francis Henri Graffard. 

 

Les professionnels de Chazey Sur Ain que sont Nicolas Bellanger et Maxime Césandri ne tarissent pas d'éloges sur Châtillon Sur Chalaronne, où l'ambiance est chaude et conviviale, et la piste toujours bonne pour leurs coursiers venus de pas très loin ! L'hippodrome de Bel Air le leur a bien rendu en cette réunion du lundi de Pentecôte, puisqu'ils ont chacun remporté une course devant une foule en délire, avec To Be Queen puis Italie de Kerser

 

 

 

 

En effet, à Châtillon sur Chalaronne, une charmante bourgade de 5000 habitants située non loin de Bourg en Bresse dans l'Ain, le temps s'arrête 7 journées par an pour les réunions de courses, sur cet hippodrome de première catégorie au trot, qui court également à l'obstacle et en plat. En l'occurence, la réunion de Pentecôte est l'apothéose avec une foule nombreuse de plus de 1000 personnes, qui alterne tantôt entre les différentes animations proposées, les buvettes entre amis, et le spectacle des courses dans cet écrin de verdure à la piste parfaite. Avec un parcours qui tourne beaucoup et une très courte ligne droite, la tactique y est souvent primordiale, et le spectacle toujours magnifique ! Les chevaux reviennent en plus se faire déseller sur la piste face aux tribunes combles... voilà qui est très intelligent ! 

 

 

 

Président de la société des courses actuellement, Christian Porte, qui est lui-même éleveur et propriétaire, oeuvre avec une soixantaine de bénévoles pour organiser ses belles journées dans un endroit qui sert toute l'année, puisque le grand hall de l'hippodrome est aussi la salle des fêtes de Chatillon. Son successeur attendu, Laurent Viricel, est lui-même un "gars du coin" qui a découvert cette passion pour les courses sur ce même hippodrome, avant de devenir bien des années plus tard propriétaire et driver amateur, et bien sûr  bénévole ! C'est ici quelque chose qui se transmet souvent de générations en générations, et ce depuis presque la nuit des temps, puisque Châtillon organisait déjà des courses dès la fin du 19e siècle ! Entre temps, l'hippodrome s'est parfois transformé en piste de karting, où le fameux Alain Prost a réalisé quelques exploits. 

 

 

En bref, l'ambiance et le cadre sont géniaux, et l'équipe en place travaille d'arrache pied pour proposer des journées de courses capables d'attirer des familles entières et d'amuser petits et grands. Ainsi, notre nouvelle star des voitures suiveuses, Yvette, est venue aujourd'hui de la Loire avec une quinzaine de personnes de sa famille pour découvrir l'hippodrome...et était impressionnée ! Le spectacle hippique a lui commencé avec une victoire de Delphine Santiago pour Ludovic Gadbin, qui est reparti fissa avec une belle bouteille et des applaudissements en cadeau ! 

 

Delphine Santiago, toujours là pour l'ambiance !

 

En plus des victoires de Nicolas Bellanger et Maxime Césandri, Francis-Henri Graffard a effectué un déplacement depuis Chantilly avec le très bien né Sun Tracker, un neveu de Polish Summer paré de la casaque Abdullah qui a ouvert son palmarès après lutte. Lui-même assez local puisqu'il est né et a grandi à Paray Le Monial, Francis Henri Graffard a fait confiance au jeune apprenti Luca Carboni, un gamin talentueux qui vient d'Italie et a récemment rejoint son écurie. Lui qui a signé sa première victoire et son premier coup de 2 à Châtillon il y a quelques semaines est revenu avec plaisir sur le théâtre de ses exploits, acclamé par la foule à nouveau ! 

 

Le jeune Luca Carboni, un nom à suivre dans les pelotons 

 

En bref, on a pris énormément de plaisir à l'hippodrome Bel-Air, une adresse que l'on vous conseille au printemps 2023 si vous passez dans le coin... en plus les Dombes c'est très sympa, et la buvette n'est jamais vide ! Tous les bénévoles de Châtillon sur Chalaronne seront en tout cas à pied d'oeuvre pour vous faire vivre une journée inoubliable, et découvrir les courses comme on les aime, c'est à dire avec de l'ambiance ! 

 

GALERIE PHOTO 

 

Christian Porte, président de la société des courses 

Laurent Viricel, membre actif de la grande équipe de bénévoles 

Voir aussi...