Breeders' Cup 2022 : Flavien Prat, star américaine et jockey de Flightline

04/11/2022 - Evénements
Mésestimé dans son propre pays, le jockey français Flavien Prat a vécu une ascension fulgurante dans les rangs des pilotes américains en 2015, jusqu'à devenir une star. Déjà auteur de sa meilleure saison avec plus de 200 victoires et 23,5M $ de gains, celui qui a déménagé sur la côte Est en 2022 avec succès se prépare à monter toutes les épreuves de la Breeders' Cup 2022, dont la Classic avec l'invaincu Flightline. VOIR L'INTERVIEW, ET LES IMAGES DE FLIGHTLINE, avec DYNAVENA. 

 

Champion des apprentis en France en 2009, le Nantais de naissance Flavien Prat, issu d'une famille du trot, a fait bien du chemin depuis sa prime jeunesse dans l'Hexagone. Evidemment, il a eu de bons moments chez nous, dont une victoire dans le Marcel Boussac (Gr.1) avec Indonésienne, à l'époque où il était deuxième jockey de l'écurie Wertheimer. Pour certains, il semblerait que cela fait une éternité, mais Flavien Prat, qui n'a que 30 ans, a connu un changement de vie et de statut radical en quelques années. 

 

Flavien Prat avec son ami jockey Umberto Rispoli et des fans...de vrais stars !

 

En 2015, il a débarqué aux Etats-Unis, où il passait déjà les hivers, avec l'envie de voir plus grand. 7 ans plus tard, Flavien Prat est l'un des meilleurs du pays, où la compétition est pourtant féroce. Il a notamment remporté le Kentucky Derby avec Country House, mais sur tapis vert, puis les Preakness Stakes en 2021 avec Rombauer. Cette année, il réalise son meilleur exercice en carrière, avec plus de 200 victoires et la barre des 23M $ de gains dépassée, ce qui lui permet de pointer à la 3e place du classement national. Il faut dire que 2022 a été l'année du changement pour Flavien, qui après plusieurs années sur la côte ouest en Californie, où il a été régulièrement sacré au meeting de Del Mar, a déménagé pour l'Est et New York. Aux Etats-Unis, les allocations sont plus élevées à New York, et les réunions de courses bien plus nombreuses, notamment avec le meeting "printemps-été" de Belmont Park. 

 

 

Dans la course à "l'Eclipse Award" du meilleur jockey, les succès à New-York sont bien plus prisés. L'an dernier, Flavien y a été battu d'un rien aux votes en finale face à Joël Rosario, qui est devenu le 12e pilote consécutif basé à New-York à remporter la palme. Le déménagement a donc eu lieu, et l'effet a été immédiat. Aujourd'hui respecté et reconnu parmi les meilleurs jockeys du pays, Flavien n'a pas mis longtemps à s'imposer, montant notamment beaucoup pour le meilleur entraîneur local Chad Brown. Ce changement d'horizon a un effet tout à fait exceptionnel quelques mois plus tard, puisque Flavien se met en selle ce week-end lors des 14 "Breeders' Cup", avec de bonnes chances, dont 8 pour Chad Brown. C'est pour lui une grande première, et une belle opportunité d'aller conquérir au moins une 4e victoire à cet évènement. 

 

Flightline ce matin au canter sur la piste en dirt 

 

La Breeders' Cup 2022 est d'autant plus importante pour Flavien qu'il est le partenaire du cheval attendu par toute l'Amérique : Flightline. Invaincu en 5 sorties, toujours avec Prat en selle, Flightline est l'objet d'une fixette médiatique quasiment depuis ses débuts, amplifiée depuis son arrivée à Keeneland pour préparer la Breeders' Cup Classic. Il en est le grandissime favori, même face à un plateau très relevé, et les flashs crépitent chaque matin lorsqu'il sort s'exercer à 6h pétantes ! Flavien Prat dit lui-même "qu'il ne montera plus jamais un cheval de ce calibre". Même si l'on manque de français à la Breeders' Cup, le cheval star du week-end sera bien monté par un "frenchie", preuve que notre savoir-faire dépasse les frontières. Un petit nantais venu du trot qui conquiert l'Amérique, il n'y a que dans les courses que l'on peut voir ça... Allez Flightline, et allez Flavien Prat ! 

 

 

Voir aussi...