Les jockeys français font une razzia lors du Saudi Cup Meeting

27/02/2022 - Evénements
Une passe de 4 pour C.P Lemaire, le Derby pour Flavien Prat et l'Arabian Classic pour Olivier Peslier ! Après le doublé de Ronan Thomas la veille sur le même hippodrome de Riyad, les jockeys "FR" ont fait fait une razzia en Arabie Saoudite, qu'ils viennent des Etats-Unis, du Japon, du Qatar voisin ou de l'hexagone.


Authority

 

Déjà, le vendredi, Ronan Thomas, jockey d'expérience passant l'hiver au Qatar, avait annoncé la couleur avec un doublé dont la course la plus importante du jour, un très gros handicap pour son patron actuel Alban de Mieulle. Et le jour J, celui de la Saudi Cup qui a été créée sur l'hippodrome du Roi Abdulazziz à Riyad, la capitale de l'Arabie Saoudite, sur le modèle de la proche Dubaï World Cup avec un Derby, un sprint, une Turf Cup et une grande course de pur-sang arabes, nos jockeys "FR" ont fait un carton avec pas moins de 6 victoires.

 


 

A lui seul, Christophe-Patrice Lemaire, désormais installé au Japon où il aligne le cravaches d'or, a fait un coup de 4, toutes au niveau Gr.3, mais pour 4 entraineurs différerents. Il a démarré la journée avec la victoire d'Authority dans la Turf Cup sur 2100 m, qui devance de bout en bout Kaspar (Pivotal), un très allemand qui fut 3e de Torquator Tasso dans le Derby 2020, et la française Ebairya (Distorted Humor), éleve de l'Aga Khan entrainée par Francis-Henri Graffard et montée par Christophe Soumillon. Fils d'Orfevre, bien connu en France pour avoir conclu 2e de l'Arc de Triomphe, perdant la victoire à cause d'un violent écart aux abords du poteau, Authority est un neveu d'Epiphaneïa (Japan Cup avec Soumillon), et un petit-fils de la grande Cesario, une jument qui avait fait le doublé Japanese Oaks (Gr.1) à Tokyo, puis American Oaks (Gr.1) à Hollywood en Californie.

 


Songline remporte le Turf Sprint avec Christophe Lemaire.

 

Christophe Lemaire a enchaîné dans le Turf Sprint avec Songline, une descendante de la crack Sonic Lady (Irish 1000 Guineas, Sussex, Moulin) par Kizuna (4e de l'Arc de Triomphe), une femelle de 4 ans déjà 2e de la NHK Mile Cup (Gr.1). Puis il a remporté le Red Sea Turf avec l'outsider Stay Foolish, vieux guerrier de 7 ans par Stay Gold, sur la brêche depuis l'âge de 2 ans. 3e du Saudi Derby avec Consigliere, notre star du Japon a accompli sa passe de 4 dans le Dirt Sprint avec Dancing Prince, un 6 ans méconnu car courant très peu, ici lauréat de son 8e succès pour 11 sorties. Cet élève du très prestigieux Shadaï Farm est un fils de Pas de Trois, un étalon japonais fort méconnu par Swept Overboard, gagnant de 2 Gr.3 à 5 et 6 puis entré au Haras à Lex Stud.

 


Olivier Peslier arrache d'un nez la grande course de pur-sang arabes avec Hadi de Carrère pour Thomas Fourcy.

 

Mais en plus de C.P Lemaire, notre inaltérable star national Olivier Peslier, 49 ans, a déployé toute sa maestria pour arracher d'un nez l'Obaiya Arabian Classic, un Gr.2 doté de 2 millions de dollars, en selle sur Hadi de Carrère, pensionnaire de Thomas Fourcy. L'entraineur de La Palmyre poursuit sa série pour le même propriétaire, Sheail Al Kuwari, 7 jours après son succès dans l'Emir Sword, la plus grande course d'arabes du Qatar, avec Lady Princess. Agé aujourd'hui de 5 ans, le fils de Nieshan avec une mère par Dormane fut le meilleur 3 ans en France en 2020, avec 2 Gr.1 à Deauville et Saint-Cloud. Il venait de faire une rentrée, 5e à Pau, après un an d'absence. Thomas Fourcy démontre une nouvelle fois être un maître mondial des courses de pur-sang arabes.

 

 

Enfin, pour que la fête soit complète, Flavien Prat a remporté le Saudi Derby (Gr.3) pour Bob Baffert avec Pinehurst. Devenu l'un des meilleurs jockeys américains depuis son installation aux Etats-Unis, vainqueur des Preakness Stakes (Gr.1), la 2e étape de la Triple Couronne américaine en 2021, Flavien Prat a justifié sa position de favori avec Pinehurst, déjà gagnant de Gr.1 dans le Del Mar Futurity puis 5e de la Breeders'Cup Juvenile. 2e de Gr.2 pour sa rentrée en janvier, ce fils de Twirlight Candy fait donc partie des meilleurs de sa génération aux Etats-Unis. Les organisateurs saoudiens doivent être heureux du succès d'un cheval d'un tel niveau, donnant du crédit à l'épreuve dès sa 2e édition. Il est ici intéressant de relever la 4e place d'Alnaader (Teletext), portant le suffixe KSA, prouvant qu'on peut élever des chevaux de très haut niveau localement.

Et encore, le grand chelem nous a échappé de peu, car Flavien Prat n'est battu que d'une demi-longueur dans la Saudi Cup elle-même, l'épreuve-phare, avec Country Grammer.



Flavien Prat remporte le Saudi Derby avec Pinehurst.

 

 

 

Voir aussi...