Foals 2023 : les nouveaux rêves de l'élevage Figerro

01/08/2023 - Focus Elevage
La famille Cillo, installée en Saône et Loire à l'élevage Figerro, entame une deuxième partie de saison pleine de rêves, avec des 3 ans prometteurs à débuter et une large génération de 2 ans à venir. Géraldine Cillo vous fait le tour du propriétaire d'un cru 2023 riche en beaux updates, notamment grâce au petit frère d'un certain Jazz Manouche...

La famille Cillo avec Tactique d'Etat, la première grande fierté de l'élevage Figerro (aprh)

 

Lancer son élevage et son étalon est un défi à la hauteur de gens motivés comme Géraldine et Rocco Cillo de l'élevage Figerro. Cette jeune structure en constante évolution a pris le parti de garder beaucoup de ses chevaux en France à l'entraînement, et de soutenir massivement le jeune étalon Headman, acheté en Angleterre et qui a connu un beau succès pour ses premières saisons avec des poulains au modèle impressionnant qui ont conquis pas mal d'observateurs. Mais l'ensemble du processus est un travail de longue haleine, et l'élevage Figerro n'en est qu'aux prémices... Une jument comme Tactique d'Etat, née chez Géraldine et lauréate à Auteuil sous sa casaque, est pour l'instant le fer de lance de ce tout jeune établissement, et a d'ailleurs encore gagné à Pau en début d'année, avant de prendre des vacances à cause du virus sévissant à Royan.

 

Tutti Quanti, l'un des espoirs chez les 3 ans, ici photographié au pré-entraînement chez Nathan Vergne 

 

D'un naturel patient avec ses pensionnaires, et impactée par le virus, Géraldine Cillo a plusieurs 3 ans en lice pour l'automne, dont Tutti Quanti, frère de Tactique d'Etat qui est venu la rejoindre chez François Nicolle. Ce fils de Chanducoq fait l'objet de bons bruits, et sera à suivre sous peu, puisqu'il a commencé à être engagé. Globalement, Géraldine et Rocco s'appuient sur 3 entraîneurs : les royannais François Nicolle et Arnaud Chaillé-Chaillé, et le jeune de l'Ouest Etienne d'Andigné, avec qui l'aventure a commencé grâce à Calimero du Mazet, un fils de l'étalon de coeur de Géraldine Nom de d'Là acheté dans les prairies de Mathieu Talleux. Ces 3 entraîneurs auront de quoi faire en 2024, avec la plus grosse génération de 2 ans de l'élevage qui sera sur les rangs. 

 

Rue de Moscou, une soeur de Kingalola et My Name Is Nick par Saint des Saints, fait partie des jeunes recrues à l'élevage 

 

L'élevage quant à lui ne dort jamais, et Géraldine a rentré plusieurs jeunes juments comme Moorea du Mazet, nièce de Princesse Kap, Oeuvre du Maître, une nièce de Oeil du Maître lauréate à 3 reprises, la très solide coursière No Risk For You, ou encore Rue de Moscou, une Saint des Saints soeur de 2 black-types. Elle a également récupéré Poligirl, une soeur d' Anaking et Saint Palois dont le fils Sysko a été vendu à Willie Mullins après un succès en débutant, et Accelera, une jument de la grande souche de Néoménie. Enfin, des étalons confirmés sont rentrés dans le plan de monte en parallèle du soutien à Headman, comme Saint des Saints, qui a été présenté à Terrebella, Cokoriko à Solana Beach pour reproduire le croisement de Coko Beach, et Nom de d'Là à Tinapalo pour donner un(e) propre frère/soeur du 4 ans d'avenir Jazz Manouche, gagnant à Auteuil et placé du Ferdinand Dufaure (Gr.1) ce printemps. 

 

Kruscyna, gagnante de groupe à Auteuil et mère du champion Chacun Pour Soi, est pleine de Walk In The Park pour 2024

 

Enfin, Géraldine a tenté un pari avec Kruscyna, la mère du crack et néo-retraité Chacun Pour Soi, qui a malheureusement du mal à avoir un poulain. Elle est partie cette année en Irlande à Coolmore pour rencontrer la superstar Walk In The Park... et en est pleine ! Il faudra maintenant croiser tout ce qu'il y a à croiser pour espérer une naissance de grand luxe en 2024, une saison qui devrait d'ores et déjà être capitale pour l'élevage Figerro, toujours dans l'optique de monter en puissance. 

 

Commençons donc notre revue d'effectif avec ce mâle par Headman et Tinapalo. Il est le frère du bon Jazz Manouche, gagnant sur le steeple d'Auteuil et 3e des Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) et La Périchole (Gr.3) ce printemps.

Par Technician et Terrebella, cette pouliche est la soeur des gagnants à Auteuil Tactique d'Etat et Opium, mais aussi de Tutti Quanti, un 3 ans attendu au sein de l'écurie Nicolle.

Voici un mâle par Headman et Montebella, une fille de Montjeu gagnante à 2 reprises sur les obstacles d'Enghien. Montebella est soeur de black-type en plat et en obstacle.

Cette pouliche est par Bande et Emilie Kap, gagnante de gros handicap sur les haies de Cagnes, et soeur des black-types Mister Emily et Titie Jolie.

Et voici enfin une toute jeune pouliche, la dernière née de 2023, par l'étalon maison Nom de d'Là et Appolia. Soeur des bons Excel Quiz Tauel et Black Pearl Tavel, Appolia est issue de la proche famille de Echiquier Royal, Easy Game, ou encore Playing.

 

VOIR TOUS LES FOALS NES EN 2023 A L'ELEVAGE FIGERRO

On en parle dans l'article

Voir aussi...