Naxos, l'espoir gerso-hellénique du Haras des Granges pour le Grand Show Anglo 2023

08/08/2023 - Grand Show Anglo
Affublé du même nom que la plus grande île des Cyclades, Naxos défendra non pas les couleurs de la Grèce mais bien celles du Gers et du Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros le jeudi 07 septembre prochain, sur l'hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon, où ce fils de Battle Of Marengo est attendu pour participer au 10e Grand Show Anglo Course. Présentations.

 

Connues et reconnues par la beauté de leurs côtes escarpées, au charme de leurs villages perchés, étincelants de blancheur, ainsi qu'à l'incroyable couleur turquoise des eaux les bordant, les Cyclades demeurent encore et toujours une destination très prisée des touristes année après année. En effet, cet archipel grec, situé en plein sud de la Mer Égée, regorge de pas moins de 250 îles, dont certaines sont particulièrement fréquentées chaque saison par des estivants venus du monde entier profiter du patrimoine culturel et archéologique de Santorin, des soirées déjantées de Mykonos ou encore des longues plages de sable fin de Naxos. Naxos (Battle Of Marengo), comme le nom de l'un des poulains Anglo-Arabes de 2 ans à 12.5% qui sera présenté par le Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros lors de la 10e édition du Grand Show Anglo Course, les mercredi 06 et jeudi 07 septembre prochains, sur l'hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon, en Gironde.

 

 

Avant de le voir gagner en piste, Mathieu Daguzan-Garros espère de tout coeur voir son élève Naxos "taper dans l'oeil" des juges lors du 10ème Grand Show Anglo Course, organisé les 06 et 07 septembre prochain sur l'hippodrome du Bequet, à La Teste-de-Buch

 

Très attaché à ce concours, mais avant tout à cette race de chevaux, Mathieu Daguzan-Garros a effectué un grand retour en Anglo-Arabie au travers justement de la grand-mère de ce Naxos : Anaphi. En effet, sur les conseils avisés de Véronique Bret et Jean-François Sutra, qui avait récupéré la jument auprès de la famille Morand-Savioz, l'animateur du Haras des Granges s'était associé avec eux sur le dernier produit à naître de cette fille de Mangarose: Thera. Après deux places en autant de sorties en plat, sous la coupe de Jean-Pierre Totain, cette dernière a ensuite rejoint les vertes étendues de Touget, dans le Gers, où elle officie désormais en tant que poulinière. Et quelle poulinière ! En effet, cinq de ses huit produits, élevés par Mathieu Daguzan-Garros et ses fils, Raphaël et Frédéric, ont déjà réussi à passer le poteau d'arrivée en tête au moins une fois. Parmi eux, Thirassia (Walk In The Park), sortie lauréate à trois reprises en obstacle, notamment d'un Grand Steeple-Chase des 4 Ans Anglo-Arabes, à Pau, ou encore Fira (Diamond Green) dont le nom figure au palmarès du Grand Prix des Pouliches à 12.5% en plat ainsi qu'à ceux du Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes et de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans en obstacle.

 

Naxos, frère par Battle Of Marengo des excellentes Thirassia et Fira, élevées elle aussi au Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros, dans le Gers

 

Mais avant de briller en compétition, ces dernières, ainsi que la plupart de leurs frères et soeurs, avaient déjà réussi à se faire remarquer lors de l'une ou l'autre des éditions du Grand Show Anglo Course. En effet, Baitainza (Zamouncho), Thirassia et Shalima (Walk In The Park) avaient chacune conclu à la troisième place de leur section tandis que Fira, elle, avait terminé sur la deuxième marche du podium de la section des pouliches de 12.5% à 25%, en 2019. Soit pile un an avant que Santo Rini (Ragtime Pontadour), également gagnant en course, ne soit couronné Champion Suprême du concours, un titre qui a échappé de peu à Mesaria (Tin Horse) l'année suivante, une autre lauréate en piste "seulement" sacrée Championne de l'édition 2021 du plus grand événement de l'Anglo-Arabie française. Enfin, en 2022, Kamari (Paban de France) était lui aussi parvenu à attirer l'attention des membres du jury puisqu'ayant terminé deuxième de la section des mâles et hongres de 25% à 37.5%. Seule Atlantide (Diamond Green) n'avait pas réussi à "taper dans l'oeil des juges" en 2018, n'ayant pas été retenue pour les rappels. Cela ne l'a néanmoins pas empêché de réaliser de belles choses en compétition par la suite, pour l'entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte, pour qui elle s'est imposée dans le Prix du Bas-Armagnac, à Mont-de-Marsan, en plus d'avoir conclu deuxième de la Poule d'Essai à 12.5%, à La Teste-de-Buch.

 

Rendez-vous le jeudi 07 septembre à La Teste-de-Buch, pour la 10ème édition du Grand Show Anglo Course, à laquelle prendra part le beau et puissant Naxos

 

Apparentée à la même souche que d'autres excellents coursiers Anglo-Arabes tels El Soprano (Omnium, Prix du Ministère de l'Agriculture et Grand National des Anglo-Arabes à 25%), La Jolie Luciole (Grand Prix des Pouliches à 50%), Benevolo de Paban (12 victoires dont Grand Prix des Anglo-Arabes; étalon) ou encore Heure d'Hiver (Critérium de l'Atlantique), et également frère d'un yearling par Taareef (Emborio, ndlr), Naxos s'apprête donc lui aussi à emprunter la même voie que d'autres éléments de sa fratrie avant lui. Avec la même réussite, il est à souhaiter !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...