Kévin Tavares : " J'ai voulu apprendre à faire avant de faire" !

07/08/2023 - Actualités
Permis d'entraîner avec une belle réussite depuis quelques années, Kévin Tavares se lance dans le grand bain. Désormais titulaire de sa licence publique, et en partance pour la Teste en 2024, ce jeune ambitieux a préparé ce changement de manière atypique, mais avec une vision bien précise. 

Kévin Tavares, un permis d'entraîner bien connu se lance dans le grand bain avec l'obtention de sa licence publique !

 

Start In Front, Nikatee'Jac, ou encore Tulipa Chope récemment, voilà autant de coursiers talentueux qui ont mis sur le devant de la scène le nom de Kévin Tavares ces dernières années. A tel point que certains propriétaires se sont intéressés à son cas et ont voulu lui confier des chevaux... mais il était permis d'entraîner ! Désormais, le natif du Sud-Ouest se lance dans le grand bain avec l'obtention récente de sa licence publique. Un choix mûrement réfléchi, et préparé depuis plusieurs années dans l'ombre. 

 

La casaque Tavares portée par Lilian Franzel sur Nikatee'Jac, l'un des bons éléments déjà entraîné par Kévin (aprh)

 

Kévin Tavares explique : " Je suis quasiment né dans une écurie, puisque mon beau-père est Bruno de Montzey. Le cheval en tant que tel m'a toujours fasciné, et j'ai l'esprit de compétition ! Dès lors, j'ai toujours voulu m'installer entraîneur, et j'ai suivi cette idée en faisant des stages chez des professionnels comme François Nicolle, un homme que j'admire car il est parti de rien et a su construire sa réussite avec patience. J'ai voulu apprendre à faire avant de faire ! C'est pour cela que j'ai passé mon permis d'entraîner en 2019, en parallèle de mon activité de marin pêcheur dans le Bassin d'Arcachon. Ainsi, les erreurs que j'ai pu faire n'avaient de conséquence que pour moi, et pas pour ma clientèle. J'ai eu la chance de tomber sur de bons chevaux comme Start In Front, qui a été ensuite vendu en Angleterre, puis Nikatee'Jac ou encore Tulipa Chope récemment."

 

Suite à des débuts victorieux à 2 ans pour Kévin Tavares, Tulipa Chope a été vendue à Alain Jathière et s'est depuis placée de listed 

 

Kévin Tavares, comme tout bon entraîneur, aime gagner ! Il a d'ailleurs eu de belles statistiques depuis son installation, et une réussite assez impressionnante pour un permis d'entraîner. Installé jusqu'ici à Mont de Marsan, il prépare un déménagement à La Teste début 2024 : "J'ai été sollicité par l'équipe de La Teste de Buch, et j'y ai vu une belle opportunité avec le départ de 2 entraîneurs phares comme Maurizio Guarnieri et Christophe Ferland. Déjà cela libère des boxes, et puis La Teste a vraiment de belles infrastructures. C'est aussi un endroit où il y a une belle qualité de vie, et où les propriétaires sont contents de venir voir leurs chevaux. Un entraîneur n'est rien sans sa clientèle, et il faut qu'elle prenne du plaisir à suivre son cheval le matin, comme l'après-midi. Le plaisir, c'est à mon sens la notion centrale dans les courses."

 

Partage et plaisir, une notion importante chez Kévin Tavares !

 

"Actuellement j'ai 2 chevaux à mon effectif, qui devrait s'enrichir de 6 chevaux dans les semaines à venir. J'ai la chance de pouvoir compter sur quelques propriétaires dont Jacques Grandchamp des Raux, qui a été le premier à me confier des chevaux. Il m'a donné le premier choix chez lui, et je l'en remercie, car cela m'a permis de me mettre en valeur avec de bons éléments. Lilian Franzel travaille avec moi depuis les débuts, et poursuit l'aventure, et je vais pouvoir compter sur quelqu'un quand je serais en déplacement. Quand on s'installe, il faut passer beaucoup de temps aux ventes et aux différentes manifestations pour nouer des contacts, et se vendre tout simplement ! Tous les entraîneurs gagnent des courses, mais la relation avec ses propriétaires est le noyau de la réussite. Je compte entraîner en plat et en obstacle, sans changer ma philosophie jusqu'ici, celle de sélectionner pour pouvoir être très compétitif. J'admire d'ailleurs un entraîneur comme Joël Boisnard, qui a une immense réussite dans les deux disciplines. Pour moi, c'est l'un des meilleurs en France, car il reste discret, mais court toujours à bon escient !". 

 

Vous l'aurez compris, le Sud Ouest compte un jeune entraîneur ambitieux dans ses rangs, même si cette installation publique n'est que la continuité d'un projet de longue haleine. Souhaitons à Kévin Tavares de poursuivre sur sa lancée, et de concrétiser ce rêve d'enfant, qui devient peu à peu réalité ! 

Voir aussi...