Poule d'Essai des Anglo-Arabes à 12.5%: Crouzca, la p'tite dernière d'une lignée de premiers de la classe

24/08/2022 - Anglo Actualités générales
Petite soeur du champion Croucracq défendant également la casaque et l'élevage de Danièle & Christian Bellot, Crouzca a de nouveau montré toute l'étendue de son potentiel ce mardi 23 août, à La Teste-de-Buch, s'étant imposée très plaisamment dans la Poule d'Essai des Anglo-Arabes à 12.5% (Classic I), sous la selle de Ioritz Mendizabal et l'entraînement de David Morisson, qui connaissent une belle réussite avec les produtis issus de cette famille.

 

Crouzca et Ioritz Mendizabal, vainqueurs de l'édition 2022 de la Poule d'Essai des Anglo-Arabes à 12.5%, sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch

 

Il y a tout juste 4 ans, le 16 août 2018 très précisément, un certain Croucracq était parvenu à s'immiscer sur la première marche du podium de la Poule d'Essai des Anglo-Arabes à 37.5%, sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch (Gironde). Une victoire, alors acquise sous la selle du "Basque bondissant", Ioritz Mendizabal, pour le plus grand bonheur de ce dernier mais aussi celui de son metteur au point, David Morisson, ainsi que de ses propriétaires/éleveurs, Danièle & Christian Bellot. C'est d'ailleurs ce même entourage qui a de nouveau exulté de bonheur ce mardi 23 août, de nouveau sur l'hippodrome du Bequet, grâce à la victoire de Crouzca dans la Poule d'Essai à 12.5% qui, au demeurant, n'est autre que la petite soeur par Scalo de... Croucracq !

 

Croucracq, le frère de Crouzca, lors de sa victoire dans la Poule d'Essai des Anglo-Arabes à 37.5% de La Teste, en 2018 (© Robert Polin)

 

Longtemps pointée en milieu de peloton, dans le sillage des principaux animateurs, Crouzca s'est facilement rapprochée de ces derniers depuis le tournant final avant de très franchement accélérer à 300 mètres du but, prenant alors, et résolument, le meilleur sur ses rivaux. Elle s'impose finalement de deux bonnes longueurs d'avance sur la petite mais ô combien vaillante Furieuse (Scalo), qui a très bien terminé après avoir elle aussi patientée en seconde partie de peloton, s'octroyant le premier accessit juste devant l'animatrice de la première heure, Benetboop du Pouey (Benevolo de Paban), finalement courageuse troisième.

 

Crouzca avec, de part et d'autres, ses éleveurs/propriétaires, Danièle & Christian Bellot, son entraîneur, David Morisson, et son jockey, Ioritz Mendizabal, après sa victoire dans l'édition 2022 de la Poule d'Essai des Anglo-Arabes à 12.5%, sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch

 

Élevée donc par Christian Bellot et son épouse, Danièle, dont les joues étaient perlées de larmes - de joie, bien sûr ! - à l'issue de l'édition 2022 de cette Poule d'Essai des Anglo-Arabes à 12.5%, Crouzca est née de l'union entre Scalo et la bonne Coisic, quadruple lauréate en plat, notamment de deux Prix Farida IV à Dax. Une compétitrice plus qu'honnête, devenue ensuite une reproductrice hors pair, ses quatre produits à être en âge de courir ayant tous passé le poteau en tête au moins une fois dans leur carrière. Celene tout d'abord, victorieuse à trois reprises en plat, notamment du Prix Pierre Vergez à Bordeaux-Le Bouscat. Mais aussi Crouzille, à créditer elle aussi de trois succès, dont un dans le convoité Prix Pierre & Benoît Vergez (Classic II) de Dax, et donc Crouzca, désormais invaincue en trois sorties publiques, avec à son palmarès, pour l'instant, les Prix Dunamisette de Tarbes, Florestan II de Dax et la Poule d'Essai à 12.5% de La Teste-de-Buch. Sans oublier entre temps le grand frère de ces deux dernières: le formidable Croucracq.

 

 

Danièle & Christian Bellot, les heureux éleveurs/propriétaires de Crouzca, gagnante cette année de la Poule d'Essai à 12.5% de La Teste-de-Buch

 

Véritable champion en piste, sorti lauréat entre autres de l'Omnium, du Grand Prix d'Aquitaine, du Grand Critérium ou encore de la Poule d'Essai à 37.5%, et aujourd'hui étalon au Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé, Croucracq, et les autres membres de sa famille, descendent toutes et tous de la grande souche des "de la Brunie", alors initiée par le regretté Roger Crouzillac et son fils, Jacques, dans les années 1970, du côté de Pompadour (Corrèze). Suite à la victoire de son champion dans le Prix Thalian, à Mont-de-Marsan, au cours de l'été 2018, Christian Bellot nous avait alors expliqué: "J'étais très ami avec Roger Crouzillac, le père de Jacques. C'est grâce à ça que j'ai pu acheter Suzy de la Brunie alors qu'elle était foal, car Roger n'aimait guère lâcher une femelle de sa souche ! J'aimais beaucoup la mère, Seule de la Brunie, et je souhaitais avoir une de ses filles. J'ai fait courir Suzy de la Brunie qui a gagné quatre courses pour Gérard Chirurgien, dont la Poule d'Essai des 50% de Mont-de-Marsan. J'ai gardé aussi sa fille Coisic, par Khanjer Joli. Elle aussi était douée puisqu'elle a gagné quatre courses, mais elle était fragile. En revanche, c'est une excellente poulinière. Avant Croucracq, son premier produit Célène a montré de la qualité, souvent montée par David Morisson. Je connais ce jockey depuis très longtemps et je lui avais promis de lui donner un cheval dès qu'il s'installerait entraîneur. C'est pourquoi je lui ai confié Croucracq".

 

Scalo, le père des deux premières de l'édition 2022 de la Poule d'Essai à 12.5% de La Teste-de-Buch, aujourd'hui stationné à Yorton Farm, au Pays de Galles, chez David Futter

 

Puis les petites soeurs. Et, à chaque fois, avec la réussite au rendez-vous. En espérant que celle-ci perdure le plus longtemps possible, notamment pour Crouzca, le Grand Critérium (Classic I) de Mont-de-Marsan et le Grand Prix des Pouliches à 12.5% (Classic I) de Tarbes du mois d'octobre, qui sont ses prochains objectifs, arrivant plus vite qu'un cheval au galop ! 

 

GALERIE PHOTOS

 

Un mardi aux courses à La Teste-de-Buch !

 

Jacques Le Dantec, Président de la Société des Courses de La Teste-de-Buch

 

Un bien joli trio s'il en est: Crouzca et ses anges "gardiennes" !

 

Christian Bellot, David Morisson et Ioritz Mendizabal, au moment des ordres

 

Direction la piste pour la belle Crouzca et Ioritz Mendizabal

 

Écoutez l'affiche: osez l'Anglo !

 

Les doux plaisirs testerins: pouvoir se sustenter tout en profitant du magnifique spectacle des courses hippiques, Anglo-Arabes qui plus est !

 

La Poule d'Essai à 12.5% de La Teste, attachée cette année au Grand Show Anglo Course, qui aura lieu le jeudi 15 septembre prochain, sur ce même hippodrome du Bequet

 

Et les voilà partis !

 

Premier passage devant les tribunes

 

 

 

 

À 150 mètres du but, Crouzca et Ioritz Mendizabal semblent avoir la course à leur merci

 

 

Victoire !

 

David Morisson n'aura pas manqué de flatter sa protégée, Crouzca, après sa magnifique victoire dans l'édition 2022 de la Poule d'Essai des Anglo-Arabes à 12.5% de La Teste-de-Buch

 

On se serre et on sourit pour la photo de famille !

 

Danièle Bellot, très émue par la victoire de sa représentante, Crouzca, la troisième déjà... et en autant de sorties, qui plus est !

 

Cela méritait bien une caresse du pilote, Ioritz Mendizabal

 

Les récompenses aux lauréats, remises des mains de François Maillot, vice-président de la Fédération Anglo Course

 

Sûr qu'avec ça, Danièle & Christian Bellot ne seront pas repartis bredouille de la Gironde !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Poule d'Essai des Anglo-Arabes à 37.5%: Joy de la Brunie, la vitesse à l'état brut

Plus revue depuis fin mai et son désinvolte succès dans le Critérium des Jeunes à 37.5% de Dax, Joy de la Brunie a fait tout sauf manquer son retour à la compétition ce mardi 23 août, sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch (Gironde), où elle s'est imposée dans la Poule d'Essai des Anglo-Arabes à 37.5%, associée à son fidèle Mickaël Forest, mettant ainsi une nouvelle fois à l'honneur son entraîneur, Christelle Courtade, et ses éleveurs, la famille Crouzillac.

L'hippodrome de la Teste actif et solidaire !

Pris dans les flammes de l'enfer, c'est à dire l'incendie géant qui ravage des miliers d'hectares de forêts derrière la dune du Pyla, l’hippodrome a mis à disposition l' ensemble de ses installations et de ses forces vives au profit des pompiers et des bénévoles de la ville, ainsi que la structure de soutien pour permettre à toutes les équipes de secours de faire face au sinistre qui touche la zone. Le salon des professionnels transformé en infirmerie, le parking du restaurant en zone de ravitaillement, le hall des paris en zone restauration, la salle de réception en zone d'ostéopathie et de repos . Une réponse indispensable et dimensionnante pour l'efficacité de l'ensemble des actions en cours .