Grand Cross de Craon 2023 : l'adieu triomphal et émouvant de Bomari à 12 ans

03/09/2023 - Evénements
IN-CROY-ABLE...mais vrai ! Déjà lauréat en 2020, puis 2 fois 2e, Bomari a remporté a été au bout de son courage pour remporter le Grand Cross de Craon devant une foule immense. Monté par le tout jeune Emilien Manceau, le fils de Nidor signe ainsi des adieux triomphaux à 12 ans en faisant pleurer de joie William Menuet et ses filles Cassandra et Tracy, ainsi que son propriétaire éleveur Christian Hamelin.


Revivez dans son intégralité le Grand Cross de Craon 2023 disputé dans une ambiance extraordinaire.

  

Le suspens a été littéralement insoutenable jusqu'aux dernières foulées. Animateur dès le départ, vainqueur en 2020, le grand spécialiste Bomari semblait gambader comme un gamin jusqu'à 1000 m de l'arrivée. Mais alors qu'il avait rétrogradé dans les champs, et semblait limité à une 3e place à la sortie du dernier tournant, le crack a démontré ce qu'était un crack. A 12 ans, alors qu'il disputait sa course d'adieux à la compétition, Bomari a donné tout son coeur après le saut de la dernière haie pour revenir chercher à quelques mètres du poteau le belle grise Born to Be A Queen qui semblait pourtant partie pour la gloire. Cette dernière avait tout de même beaucoup penché sur la dernière haie qui lui a fait percuté Bingo de l'Aunay, qui l'attaquait alors à la corde, à tel point que son infortuné rival monté par Clément Lefebvre a été projeté à terre.
 

 

Ce fut d'ailleurs la seule chute, et même le seul incident de course d'un cross jusqu'alors parfaitement fluide, un véritable régal pour la foule qui a apprécié ce merveilleux spectacle qu'est un cross d'un tel niveau.En retrait, Drop d'Estruval, encore dernier à la sortie des champs, a placé une pointe de vitesse dont il a le secret pour revenir prendre la 3e place à Shawinigan et Politikar. Presqu'un enfant du pays, puisqu'il entraine à Chemazé tout près de Craon, William Menuet est reconnu comme un maître de la discpline du cross et et artiste pour savoir faire vieillir ses chevaux, comme il l'avait déjà fait avec Posilox, un double lauréat du France Sire Anjou Loire Challenge. Il ne faut toutefois pas le limiter à cela car il a aussi gagné le Prix Maurice Gillois (Gr.1) en 2021 à Auteuil avec Let Me Love, sa propre élève maison.

 

 

Se limitant à une petite 30aine de pensionnaires, William Menuet travaille en famille, avec sa femme Barbara et ses deux filles Tracy et Cassandra. Cette dernière, la cadette, a d'ailleurs préparé personnellement le cheval dans les derniers mois. Bien sûr, tout le monde était fort justement en pleurs, des larmes de joie, après le triomphe de Bomari pour sa course d'adieux, tout comme le propriétaire éleveur Christian Hamelin, ivre de bonheur.

 


William Menuet avec ses deux filles Cassandra et Tracy partagent leurs larmes de joie après le triomphe de Bomari dans le Grand Cross de Craon.

 

Fils de l'étalon AQPS Nidor, toujours aussi sous évalué que remarquable dans ses résultats, Bomari est né d'une famille maternelle assez obscure. Issue du décevant Esprit du Nord, soeur du valeureux Daghenam, sa mère Quinte Flusch n'a jamais couru et n'a jamais sorti un autre vainqueur que Bomari avec ses 5 autres produits. Mais Bomari est une étoile. Il remporte ici la 10e et dernière victoire pour la 43e sortie de sa carrière. Lors ses 3 dernières saisons, il n'a bien sûr que très peu couru. Très malchanceux dans ce Grand Cross en 2021, terminant 2e après avoir été emmené par un concurrent qui ne tournait pas, il avait été de nouveau 2e de ce Grand Cross 2022, cette fois battu à la régulière par Twirling. Depuis, il n'avait couru qu'une seule fois, brillant d'emblée pour sa rentrée après 10 mois d'absence à la fin juillet au Lion d'Angers.

 

 

Comme dit l'adage, vieux cheval jeune jockey. En l'occurrence, le cavalier âgé de 22 ans a seulement 10 ans de plus que son cheval ! Ancien gentleman-rider, Emilien Manceau a monté une course diabolique en restant très froid dans sa tête. Il faut en effet avoir du plomb dans la cervelle pour savoir mener de bout en bout sur les 6000 m du Grand Cross de Craon, mais faire souffler sans paniquer dans les champs, attendre tout en conservant le cheval dans le rythme, et y croire encore et toujours pour revenir arracher la victoire. Un grand bravo, qui a de qui tenir puisque de famille Loïc Manceau, vainqueur de ce Grand Cross en tant que jockey en selle sur Bol d'Or II en 1995, puis en tant qu'entraineur grâce à Sarako en 2007.

Bomari va désormais couler une paisible retraite, après avoir marqué son nom pour toujours dans la légende de Craon, pour les 175 ans des Trois Glorieuses, un événement plus jeune que jamais !
 



Bomari entre dans le rond de présentation.


Emilien Manceau lors de l'entrée en scène théâtralisée des jockeys.


Bomari, d'emblée en tête sur la 1e haie, devant Born to Be A Queen (casaque rouge) et le gris Vif Ardent.


Le trou à bord france. Bomari mène devant Born to Be A Queen, Bingo de l'Aunay (casaque bleue) et Vif Ardent.


Le grand fence de Craon


William Menuet observe la course qui attaque les 1500 derniers mètres.


La dernière haie.


Dans les dernières foulées, Bomarie revient arracher la victoire à Born To Be A Queen.


Bormari en a failli perdre sa selle !


Le propriétaire éleveur Christian Hamelin tient son cheval de coeur pour le triomphe final !


Emilien Manceau, 22 ans et seulement 10 de plus que son cheval !



 

On en parle dans l'article

Voir aussi...