David du Berlais entre étalon au Haras de Cercy en 2024

04/09/2023 - Mercato des étalons
Porteur du label dominant des courses d'obstacle françaises, David du Berlais (1,65 m) a été acquis par le Haras de Cercy pour y débuter sa carrière d'étalon en 2024. Propre frère de Goliath du Berlais, ce fils de Saint des Saints a remporté le Prix des Platanes, la Listed pour 3 ans à Auteuil dont l'édition 2023 s'est disputée ce vendredi pour la rentrée d'Auteuil.


Monté par Baptiste Le Clerc, David du Berlais remporte le Prix des Platanes (Listed) en 2022 devant St Donats, futur gagnant du Prix Cambacérès (Gr.1). Photo APRH

 

Développé par Jean-Marc Lucas, désormais accompagné de son fils Marc-Antoine, sur un magnifique domaine du Poitou, le Haras du Berlais s'est imposé dans la dernière décennie comme le meilleur label de l'obstacle français. Non seulement les Berlais font des razzias dans les meilleures courses d'Auteuil et de Compiègne, mais aussi il fabrique des étalons, ce qui est évidemment beaucoup plus rare. Ainsi, David du Berlais est le 5e étalon de cette "marque" dans l'hexagone. Et pour l'instant, tous "roule" pour le mieux. Le tout premier arrivé, Castle du Berlais (Saint des Saints), a été leader des débutants avec ses premiers 3 ans en 2022. Ramené d'Angleterre, Clovis du Berlais (King's Theatre) brille des 2 côtés de la Manche. Alors que sa 1ère génération a 2 ans, Nirvana du Berlais (Martaline) a encore sailli plus de 180 juments cette année. Quant à Goliath du Berlais (Saint des Saints), le champion du steeple-chase, il sera aussi très attendu par les éleveurs en 2024 avec sa 1ère génération de 3 ans à courir.

 

 

David du Berlais est le propre frère cadet de ce dernier, doté d'un physique digne de son nom, vainqueur du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1). David est un fils de Saint des Saints (Cadoudal), formidable améliorateur qui a même franchi le cap de l'histoire en devenant un père de pères. C'est d'ailleurs l'auteur de Jeu St Eloi, pensionnaire du Haras de Cercy, étalon à succès qui a été très sollicité cette année avec 182 juments saillies à 4000 €. Celui-ci sera logiquement augmenté en terme de tarif en 2024, et son nouveau voisin de box offrira donc une alternative pour les éleveurs en quête du précieux sang de Saint des Saints.

 


Philippe Thiriet, directeur du Haras de Cercy.

 

Provenant d'une solide souche de plat de Gérard Samama, David du Berlais est un fils de King's Daughter, une fille du précieux King's Theatre, elle-même remarquable en course puisque lauréate du Prix Bournosienne, Gr.3 à l'époque. Après sa carrière de course, King's Daughter est devenue une poulinière prolixe, qui a donné, outre son étoile Goliath du Berlais, les black types James du Berlais et Queen du Berlais, deux produits de Muhtathir.

 


David du Berlais lors de sa 1e victoire à Clairefontaine.
 

Portant la casaque de Pierre et Hugo Pilarski, David du Berlais a été très précoce, 3e du Prix Grandak en débutant à Auteuil en avril de ses 3 ans. Il a brisé la glace pour sa 3e sortie, sur les haies de Clairefontaine en août, puis a décroché sa victoire de Listed le 2 septembre 2022 dans le Prix des Platanes, face à un excellent lot. Car si un souci de santé l'a empêché de recourir, son dauphin St Donats a remporté ensuite le Prix Cambacérès (Gr.1), tandis que le 4e, Goliath du Rheu, a gagné le Prix Jean Stern (Gr.2) ce printemps. Le cheval a été proposé à la syndication aux membres de la SCAEEC du Cercy, et les parts (1/50) valorisées a 6000 € (avec 2 saillies pendant les 3 premières années) sont parties comme des petits pains ! Son prix de saillie sera défini au cours de l'automne.

On en parle dans l'article

Voir aussi...