Le Haras de la Tuilerie développe une activité de consignment

06/09/2023 - Focus Elevage
Riche d'histoire, le haras de la Tuilerie à 2 pas du Pin dans l'Orne a bénéficié d'une 2e naissance depuis sa reprise en 2016 par Camille et Guillaume Sarda. Hôte des étalons d'obstacle d'Etreham, la Tuilerie creuse le sillon de cette discipline pour développer désormais une activité de préparation aux ventes dans de nouvelles structures érigées à cet effet.


 

Vivre dans un cadre pastoral a beau être un must actuellement, relancer en pleine campagne une activité professionnelle dans les chevaux de courses est une autre affaire. Et une fois lancée, l'entrée dans l'héritage de vieux murs historiques est plein de charme, mais aussi la promesse de travaux de rénovation en perspective dans le respect du style de la belle époque. En l'occurrence, la Tuilerie, idéalement située dans l'Orne entre le Pin et Argentan, avait connu une forte activité dans les années 60 sous la férule de Jean de Castilla, le grand-père de Guillaume Sarda.

 

 

 

Depuis leur arrivée à La Tuilerie en 2016, Camille et Guillaume Sarda se sont ainsi retroussés les manches et ont rapidement obtenu la confiance d'une "grande maison", le haras d'Etreham, en 2019. C'est ainsi qu'ils abritent depuis 4 ans les nouveaux étalons d'obstacle de Nicolas de Chambure. Goliath du Berlais, Masked Marvel, Latrobe et Paradiso ont sailli 400 juments en 2023.

 


Guillaume Sarda.

 

Les travaux de rénovation n'ont pas cessé dans les bâtiments historiques. Mais les jeunes patrons ont aussi aménagé et construit des équipements dans la perspective du développement d'une nouvelle activité : la préparation aux ventes. Récemment terminés, le marcheur et la carrière leur permettent ainsi de faire du consignment dans les meilleures conditions, et avec une équipe désormais aguerrie.

 

 

Logiquement, ils vont se focaliser sur la discipline de l'obstacle, une évidente marque offerte par la typologie de leur cour d'étalons. Le haras dispose d’une soixantaine de boxes, d’un marcheur, d’une carrière, de deux ronds de longe, de boxes de poulinage sous surveillance vidéo, et d’une unité de mise en quarantaine.
 
La Tuilerie propose les services courants de l’élevage :

  • Pension de saison et à l’année, poulinage, mise sous umière.
  • Préparation aux ventes
  • Repos, convalescence et travail léger


Pour tout renseignement et si vous souhaitez visiter la structure et les étalons, veuillez contacter :

Guillaume Sarda 06 24 77 22 22 ou Camille Sarda 06 20 48 40 36

(Langue parlée : Anglais)

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...