Prix du Cadran 2023 : A 7 ans, Trueshan le guerrier de Didier Blot pulvérise l'opposition et regagne sa couronne

30/09/2023 - Actualités
Réputé meilleur en terrain souple, Trueshan n’a pourtant pas fait de détail pour s’imposer de toute une classe dans le Prix du Cadran. Celui qui a grandi en Mayenne au Haras de Clairefontaine s’adjuge un deuxième sacre dans la course après 2021. Avec l’étalon Mendocino.

      La joie d'Hollie Doyle après son sacre avec Trueshan ©APRH


Ils n’étaient que 6 à s’élancer cette année au départ du Prix du Cadran (Gr.1), la course la plus prestigieuse du programme français pour les stayers. Avant le coup, un duel anglo-irlandais s’annonçait entre Trueshan, vainqueur de l’édition 2021, et Emily Dickinson, une pouliche de 4 ans qui avait terminé cette année sur le podium de la Gold Cup d’Ascot et de la Goodwood Cup. Dès l’ouverture des stalles placées au départ des 1400 mètres du parcours du toboggan, les deux favoris se sont installés au commandement, ne voulant pas se faire piéger par une course sans train sur un terrain plutôt rapide.
 
 
 
 
   Tête et corde durant toute la course, Trueshan s'est regardé dans le grand écran lors du premier tour de piste ©APRH
 
 
Dans la fausse ligne droite, Hollie Doyle a subitement demandé le maximum à Trushan afin de lancer la course et mettre un uppercut à ses adversaires. La première victime sera Emily Dickinson qui ne pourra répondre au changement de rythme et s’effondra, concluant 6e et dernière. Si on a un temps cru que le Wattel Moon Wolf allait pouvoir venir lutter avec Trueshan, il n’en fut rien, et ce dernier s’imposa finalement par 4 longueurs. Cheval d’exception, Trueshan signe aujourd’hui la 15e victoire de sa carrière en 25 tentatives ! La troisième au plus haut niveau après la Goodwood Cup et le Prix du Cadran 2021. Après avoir brillé ce jour-là sous la selle de James Doyle, c’est avec sa fidèle partenaire Hollie Doyle qu’il remporte une deuxième couronne dans le Cadran.
 
 
         Il y avait Trueshan et les autres aujourd'hui ©APRH
 
 
Trueshan est monté, entraîné, et appartient à des anglais, mais il est un cheval français. En effet, ce fils de Planteur a été élevé par Didier Blot, un ancien agent immobilier et directeur général du club de Rugby parisien Racing 92. Trueshan a grandi dans les prés mayennais du Haras de Clairefontaine chez Marie-Laure Collet et Teddy Poirier. Ces derniers l’ont préparé et présenté à la vente de yearlings d’Osarus de La Teste en 2017. Flairant la bonne affaire, le courtier anglais Mark Adams (Pegasus Bloodstock) a remporté les enchères pour la somme de 8000 € seulement. Le poulain sera ensuite présenté à 2 ans à la Breeze Up de Newmarket, où il sera acquis £31 000 par son entraîneur actuel Alan King. Comme quoi les breeze up ne sont pas uniquement réservées aux chevaux « vite et précoces ».
 
 
Marie-Laure Collet et Teddy Poirier, animateurs du Haras de Clairefontaine là où Trueshan a grandit
 
 
Après des débuts en demi-teinte à 2 ans sur 1700 mètres, Trueshan a été rallongé à 3 ans. Au fil des mois et avec l’allongement de la distance, le cheval s’est affirmé comme un véritable cador chez les stayers. Pas étonnant lorsque l’on regarde son pedigree. Son père Planteur a été acquis en 2021 à Chapel Stud pour devenir un étalon d’obstacle, lui qui est notamment le père de l’excellent Gran Diose. Shao Line, la mère de Trueshan avait remporté deux courses sur la distance classique. Notons également que True Marvel, la nièce de Trueshan par Masked Marvel est 2e de Gr.1 cette année en Australie sur 3200 mètres et a également couru en obstacle là-bas ! En tout cas, au vu du style de son succès du jour, nul doute que Trueshan nous donne d’ores et déjà rendez-vous en 2023 pour tenter de devenir le seul triple vainqueur de la course.  
 
 
Planteur, le père de Trueshan, fait désormais la monte à Chapel Stud
 
 
GALERIE PHOTOS
 
 
 
 
 
 
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...