Sunway marche sur les traces de Sealiway en dominant le Critérium International

22/10/2023 - Actualités
Entraîné par David Menuisier, Sunway a triomphé en très bon poulain pour sa 1ère sortie française dans le Critérium International (Gr.1). Cet élève et représentant de Guy Pariente est bien parti pour suivre les traces de son propre frère, l’excellent Sealiway. Par Alice Baudrelle. 
Nouveau venu sur le mile après 3 sorties sur 1.400 m, Sunway a transformé l’essai en coup de maître dans le Critérium International (Gr.1) © APRH
 
 
Grand favori de l’épreuve, Alcantor (New Bay) est tombé sur un os nommé Sunway (Galiway) dans le Critérium International (Gr.1). Il faut dire que le pensionnaire d’André Fabre a été allant à l’arrière-garde, tandis que le futur lauréat s’est montré plus décontracté en dépit d’un parcours nez au vent, sous la selle de son fidèle Oisin Murphy … Calé le long du rail extérieur dans la phase finale, Sunway a placé une belle accélération dans les derniers mètres pour prendre le meilleur à Alcantor, battu d’1/2 longueur. C’est la 2e victoire en 4 sorties du protégé de David Menuisier, qui avait été impressionnant lors de ses débuts victorieux en juin à Sandown. Sixième des Pat Eddery Stakes (L.), il s’était ensuite racheté en terminant 2e des Champagne Stakes (Gr.2).
 
Entraîneur français basé en Angleterre, David Menuisier remporte le 4e Gr.1 de sa carrière © APRH
 
 
Entraîneur en Angleterre depuis un peu moins de 10 ans, le français David Menuisier a remporté le 4e Gr.1 de sa carrière grâce à Sunway. Pour l’anecdote, toutes ses victoires de Gr.1 ont été obtenues avec des chevaux français ! Son 1er sacre à ce niveau avait eu lieu en Allemagne avec Danceteria (Redoute’s Choice), lauréat de l’édition 2019 du Grosser Dallmayr-Preis - Bayerisches Zuchtrennen. David Menuisier a également remporté le Prix de Royallieu et les British Champions Fillies & Mares Stakes avec la formidable Wonderful Tonight (Le Havre). Il aura vécu un dimanche mémorable puisqu’il présentait aussi à Saint-Cloud Caius Chorister (Golden Horn), qui s’est imposée brillamment dans le Prix Belle de Nuit (Gr.3) ! Ce beau doublé arrive à pic pour l’entraîneur, qui n’avait plus gagné Groupe depuis plus de 2 ans.
 
David Menuisier et Oisin Murphy ont réalisé un doublé au niveau Groupe grâce à Caius Chorister, lauréate du Prix Belle de Nuit (Gr.3) © APRH
 
 
Sunway avait été présenté par son éleveur, Guy Pariente, à la vente de yearlings d’août Arqana. Il avait été acheté 300.000 € par Florent Fonteyne (Trotting Bloodstock) pour le compte d’une association entre Guy Pariente et Thomas Lines. Après ses débuts victorieux, Qatar Racing a judicieusement choisi d’investir dans une part du poulain. Sunway est un pur produit Pariente puisqu’il est le fruit du croisement entre 2 étalons du haras de Colleville, Galiway (Galileo) et Kendargent (Kendor) ! Ce croisement a également fait ses preuves au niveau Groupe à travers son propre frère Sealiway (Champion Stakes & Prix Jean-Luc Lagardère, Grs.1), Kenway (Prix La Rochette, Gr.3), Rubis Vendôme (Prix du Lys, Gr.3), ect.
 
La success story de Guy Pariente se poursuit avec Sunway, et elle est loin d’être finie © APRH
 
 
Côté maternel, Sunway est le 6e produit de Kensea (Kendargent), gagnante du Prix Hérod (L.) à 2 ans pour la casaque et l’élevage de Guy Pariente, et l’entraînement d’Henri-Alex Pantall. La propre sœur du poulain est passée en vente lors du dernier Book 1 de Tattersalls, où elle a été adjugée 260.000 Gns à KPF Bloodstock. La famille Chehboub doit particulièrement se réjouir de ce magnifique update à Saint-Cloud, puisque Sealiway va entamer sa 2e saison de monte en 2024 dans leur nouvelle structure, le haras de Beaumont. L’entourage de Sunway n’a pas tari d’éloges sur le poulain, qui s’annonce désormais comme un bel espoir classique … De quoi envisager l’avenir avec sérénité !
 
Sunway est un propre frère du double lauréat de Gr.1 Sealiway, qui a débuté la monte cette année au haras de Beaumont 

On en parle dans l'article

Voir aussi...