Kind Lovely, Javanaise, Genesis As : le dimanche de rêve de Paul Couderc et Patrick Joubert

20/11/2023 - Actualités
S'il est assez commun de voir des jockeys et des entraîneurs réaliser un "hat-trick" au cours d'une seule et même journée, cela reste néanmoins beaucoup plus rare chez les éleveurs/propriétaires. C'est pourtant ce qui est arrivé ce dimanche 19 novembre aux grands amis Patrick Joubert et Paul Couderc, dont les trois partants, Javanaise, Kind Lovely et Genesis As, ont chacun réussi à briller à Lyon-Parilly et Bordeaux-Le Bouscat.

Paul Couderc et Patrick Joubert, triplement mis à l'honneur en tant que propriétaires et éleveurs ce dimanche 19 novembre 2023

 

Vezelay, Net Lovely, Lucky Net Love, Prengarde, Javanaise... Tels sont quelques exemples de coursiers ayant apporté leur lot de satisfactions aux grands amis Patrick Joubert et Paul Couderc. Leurs éleveurs, dans certains cas. Mais surtout leurs propriétaires, parés tantôt de l'habit de lumière rouge et blanc du premier cité, tantôt de celui vert-clair et gros-bleu du second. En effet, depuis leur rencontre il y a quelques années maintenant, lors du concours de modèle et allures de Decize, dans la Nièvre, les deux compères ont eu la chance de soulever beaucoup de beaux trophées ensemble, grâce aux victoires de leurs représentants et/ou élèves dans des épreuves de renom comme les Prix Georges Courtois (Gr.2), Héros XII (Gr.3), Ingré (Gr.3), Robert de Clermont-Tonnerre (Gr.3), André Michel (Gr.3) ou encore Christian de Tredern (Gr.3) à Auteuil, ainsi que dans les Grand Cross de Lyon-Parilly, Lignières ou encore Compiègne.

 

Javanaise, première des trois lauréats du tandem Patrick Joubert/Paul Couderc ce dimanche 19 novembre 2023

 

Mais jamais encore Patrick Joubert et Paul Couderc n'avaient éprouvé le plaisir de voir leur association s'illustrer à trois reprises au cours de la même journée. Jusqu'à ce dimanche 19 novembre 2023, où leurs trois seuls partants ont tous réussi à passer les poteaux d'arrivée de Bordeaux-Le Bouscat et Lyon-Parilly en tête, pour le compte de trois entraîneurs différents, et parés chacun de la casaque du second nommé. Une journée de rêve, débutée peu après 11h avec la victoire de l'AQPS Javanaise sur les gros obstacles girondins, pour ce qui était d'ailleurs sa toute première sortie en steeple-chase. Associée à Léo-Paul Bréchet, cette protégée d'Isabelle Gallorini a longtemps galopé en deuxième position avant de prendre le meilleur au dernier passage en face, puis de ne plus le quitter jusqu'au bout. La deuxième place a été prise deux longueurs et demie plus loin par sa compagne d'entraînement, Horahora Has (Doctor Dino) et la troisième, et dernière, par Montabella (Montmartre), encore six longueurs et demie plus en retrait.

 

Candaline, la mère de Javanaise, dans ses oeuvres sur les obstacles d'Enghien, sous la selle de Jonathan Plouganou, parée de la casaque de Patrick Joubert, son éleveur et propriétaire avec Paul Couderc (© APRH)

 

Élevée donc par ses propriétaires, Patrick Joubert et Paul Couderc, Javanaise est une AQPS de 4 ans par Free Port Lux et Candaline. Cette dernière avait d'ailleurs elle aussi apporté de beaux moments de liesse aux deux comparses, eu égard à ses six victoires obtenues en haies et en steeple, sous la férule d'Emmanuel Clayeux, notamment en 2017 dans le Grand Steeple-Chase de Lyon (L.). Nièce de Vitorio des Champs, un placé du Grand Steeple-Chase du Lion d'Angers (L.), Javanaise épingle ainsi un troisième trophée à son palmarès, le premier en steeple, elle qui, à la fin du printemps, avait fait sien le Prix Christian de Tredern (Gr.3), sur les haies d'Auteuil.

 

Kind Lovely s'est une nouvelle fois montrée impériale sur les gros obstacles de Lyon-Parilly, et a offert un nouveau succès au tandem formé par Patrick Joubert et Paul Couderc

 

Deux petites heures plus tard, ce fut au tour de Kind Lovely de (re)mettre à l'honneur le tandem Patrick Joubert/Paul Couderc, sur le steeple de Lyon-Parilly cette fois-ci. Sous la selle de Gabin Meunier, cette pensionnaire de Dominque Bressou a mené d'un bout à l'autre du parcours, étant bien repartie dans l'ultime ligne droite pour ne jamais se laisser approcher par ses rivaux. Kilometre Illimite (No Risk At All) a conclu deuxième, à deux longueurs et demie de la lauréate, et Juderose (Willywell) troisième, une trentaine de longueurs plus en retrait.

 

Net Lovely, la mère de Kind Lovely, l'une des formidables porte-étendards de l'association formée par Patrick Joubert et Paul Couderc (© APRH)

 

Autre représentante de l'élevage Joubert/Couderc courant pour leur association, Kind Lovely est quant à elle une "pur" de 3 ans issue du croisement entre Authorized et Net Lovely. Également passée entre les mains expertes d'Emmanuel Clayeux à Vaumas, dans l'Allier, cette guerrière au grand coeur restera à jamais comme l'une des toutes meilleures sauteuses d'Auteuil, où 7 de ses 13 victoires en compétition ont été acquises, notamment dans les Prix André Michel (Gr.3), Robert de Clermont-Tonnerre (Gr.3), Ingré (Gr.3) et Héros XII (Gr.3). Sans oublier sa deuxième place dans le Prix La Haye-Jousselin (Gr.1) en 2012, durant lequel son jockey Jonathan Plouganou était miraculeusement parvenu à rester en selle après la mauvaise réception de la jument au rail-ditch and fence. La deuxième mère, Line Lovely, avait été achetée par Patrick Joubert, aux côtés d'Emmanuel Clayeux, aux ventes, à la dispersion de l'effectif de la famille Vuillard. Paul Couderc avait ensuite acquis la part du metteur au point de Vaumas, ce qui a véritablement permis le début de son association avec Patrick Joubert.

 

Genesis As, vainqueur en solitaire de l'édition 2023 du Grand Steeple-Chase de Bordeaux, sous la selle de Gaëtan Masure

 

Cousin de Kind Lovely, dont c'est désormais le deuxième succès pour autant de sorties sur les gros obstacles, Genesis As a permis à Patrick Joubert et Paul Couderc de signer un retentissant coup de trois au cours de ce troisième dimanche de novembre. Entraîné par Arnaud Chaillé-Chaillé, l'homme fort de cet automne, il est en effet ressorti victorieux du Grand Steeple-Chase de Bordeaux (L.), avec Gaëtan Masure son dos. Attentiste, Genesis As s'est progressivement rapproché des animateurs, avant de bien accélérer peu avant d'aborder le tournant final pour prendre un avantage décisif sur le reste de ses adversaires. Il s'est ainsi imposé avec dix-sept longueurs d'avance sur Half Dozen (Sageburg), qui a lui-même devancé de trois autres longueurs Calnutz (Balko) pour l'obtention du premier accessit.

 

Lucky Net Love, l'oncle de Kind Lovely et Genesis As, entouré par Patrick Joubert et Paul Couderc, lors de son succès en 2022 dans le Grand Cross de Lignières

 

Défendant lui aussi les intérêts de Patrick Joubert et Paul Couderc, Genesis As est un pur-sang de 7 ans résultant de l'union entre Cokoriko et la triple lauréate en obstacle Lovely As. Soeur donc de Net Lovely, Lovely As a aussi dans sa fratrie plusieurs autres bons sauteurs, parmi lesquels Lovely Kiss, troisième en Suisse du Grosser Preis von Schweiz (L.), ou encore Lucky Net Love, dont le nom figure aux palmarès des Grand Cross de Lignières et de Lyon-Parilly, deux épreuves support du Trophée National du Cross - Haras du Lion. Auteur du rare doublé Grande Course de Haies/Grand Steeple-Chase de Bordeaux, Genesis As obtient ainsi un septième succès en compétition, haies et steeple confondus. Un cheval qui a encore de belles choses à réaliser dans le futur, tout comme Kind Lovely et Javanaise, qui pourraient bien refaire parler de Paul Couderc et Patrick Joubert dans les mois et années à venir, eux dont l'association vieillit aussi bien que le bon vin !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...