Grand Prix d'Automne 2023 : Theleme roi en son royaume

11/11/2023 - Actualités
Souverain incontesté de l’automne, Theleme a un nouvelle fois prouvé qu’il était le patron d’Auteuil. Le champion d’Arnaud Chaillé-Chaillé a épinglé un cinquième Gr.1 et ira défier les anglais à Cheltenham en mars prochain auréolé de son statut de cheval d’exception. Avec l'étalon Dschingis Secret.

 

 
En l’absence de ses adversaires historiques Hermès Baie et L’Autonomie, et avec un Il Est Français réorienté sur le steeple-chase, Theleme semblait avoir le champ libre pour garder son titre dans le Grand Prix d’Automne (Gr.1). Le roi de l’automne avait effectué une rentrée tardive mais victorieuse dans le Prix Carmarthen, où il devançait La Chenevière et Ine Anjou. Dans la belle du jour, le champion d’Arnaud Chaillé-Chaillé affrontait de nouveau ces deux juments de 5 ans. Celles-ci ont d’ailleurs animé la course, sur un train très vif, afin d’essayer de piéger le favori. Cette tactique a d’ailleurs fonctionné un temps puisque Theleme se montrait quelque peu fautif en première partie de course.
 
 
 Malgré quelques petites fautes, Theleme a prouvé qu'il était le patron ©APRH
 
 
 
 
Malgré cela, le fils de Sidestep gardait ses deux adversaires en ligne de mire dans la partie finale de la course. Après la chute de La Chenevière dans la ligne opposée, Theleme se retrouvait en position stratégique dans le sillage d’Ine Anjou, prêt à placer une banderille. Sur le plat, le splendide bai déployait sa grande action, se mettant hors de porté de ses rivaux, et s’en alla remporter un quatrième Gr.1 automnal après le Cambacérès, le Renaud du Vivier et le GP d’Automne 2022. Cheval français avec le meilleur rating, Theleme a de nouveau prouvé qu’il était le patron.
 
 
      Un succès tout en décontraction ©APRH
 
 
Après avoir tout gagné sur notre sol, Theleme devrait aller affronter les redoutables anglo-irlandais dans la Mecque de courses d’obstacle : Cheltenham. Grands sportsmen, la famille Gordon – les propriétaires anglais de Theleme – avait depuis longtemps l’envie de voir leur crack participer au roi des meetings d’obstacle. Après sa nouvelle démonstration, Theleme a été propulsé 2e favori du prochain Stayers’ Hurdle (Gr.1), derrière le « FR » Teahupoo. Dans cette section souvent réputée assez creuse outre-Manche, le français semble avoir toutes les cartes en main pour porter haut les couleurs tricolores. Il devra pour cela s’adapter aux nouveaux obstacles, et au parcours vallonné de Cheltenham. Malgré tout, Theleme est tellement dominant, que les anglais doivent trembler à l’idée d’affronter le monstre français. 
 
 
GALERIE APRH
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voir aussi...