Première victoire pour Beaumec de Houelle grâce à Safille de Houelle une représentante du duo Chaillé-Leblanc

17/06/2023 - Zoom Etalon
Associée à David Gallon, Safille de Houelle a ouvert son palmarès des ses débuts en obstacle. Elle permet ainsi à son père Beaumec de Houelle de débloquer le compteur, après plusieurs bonnes places.  

  
Le bondissant gris Beaumec de Houelle débloque son compteur en tant qu'étalon


Ce samedi, restera un jour spécial pour l’étalon Beaumec de Houelle. En parallèle d’Auteuil se tenait une réunion sur le très bucolique hippodrome de Jallais, en plein cœur des Mauges, dans le Maine-et-Loire. Au cours de cet après-midi, se disputait le Prix de la Pierre Blanche, une course de haies pour poulains de 3 ans inédits. Le jockey David Gallon avait fait le déplacement pour être associé à Safille de Houelle, une représentante de son patron Arnaud Chaillé-Chaillé. Dotée d’une grande action, la pouliche n’a fait qu’une bouchée de ses rivaux dans la dernière ligne droite.
 
 

Safille de Houelle tape dans le mille dès ses débuts
 
 
Parée de la casaque de son éleveur Franck Leblanc, entraîneur leader dans le monde du trot, la bien nommée Safille de Houelle permet de signer la première victoire de son père Beaumec de Houelle en tant qu’étalon. Né en Mayenne, ce produit de Martaline et de la placée de Listed en obstacle Zendalee avait débuté victorieusement en avril de ses 3 ans dans le Prix Grandak, paré de la casaque de Franck Leblanc. Vendu par la suite aux anglais de la famille Gordon (les propriétaires de Thélème ndlr), Beaumec de Houelle va s’affirmer comme le meilleur cheval de sa génération, remportant 5 de ses 6 tentatives. En fin de saison, il remporta le Prix Cambacérès (Gr.1), devant les futurs gagnants de Gr.1 Pic d’Orhy et L’Autonomie.
 
 
Beaumec de Houelle lors de ses débuts, paré de la casaque de Franck Leblanc ©APRH
 

Pas revu à 4 ans, Beaumec de Houelle deviendra directement étalon. Il sera confié aux bons soins d’Aliette Forien, Sybille Gibson et leur équipe au Haras de Montaigu en Normandie. Ainsi, un passage de témoin s’effectuera entre le jeune sire, et son père, le vénérable Martalinne, retraité depuis quelques mois. Portrait craché de son père, Beaumec de Houelle aura immédiatement conquis les éleveurs, saillissant plus de 375 juments en 4 saisons. Remarqués dès leur plus jeune âge de par leur physique avantageux, les produits de Beaumec de Houelle ont fait monter plusieurs fois les enchères au-delà des 90 000 €, soit plus de 15 fois le prix de saillie. La première victoire étant acquise, d’autres devraient suivre. D’autant plus que certains de ses fils et filles sont entre les mains des meilleurs entraîneurs comme le duo Lageneste/Macaire, François Nicolle, Gabriel Leenders, et bien évidemment Arnaud Chaillé-Chaillé. 


On en parle dans l'article

Voir aussi...