Na Has : la classe, le modèle et le pedigree réunis au Haras de Toury

18/12/2023 - Zoom Etalon
Sculptural fils de Saint des Saints, gagnant de Listed à 3 ans sur le steeple et issu d'une très belle souche d'Hamel Stud, Na Has a débuté sa carrière d'étalon en 2023, au Haras de Toury d'Hermine & Bertrand de Soultrait. Très bien servi pour sa première saison au haras, avec 82 juments saillies, et des premiers foals très attendus, cet étalon alliant classe, modèle et pedigree est proposé à 2 800€ la saillie en 2024.

Na Has, un étalon alliant classe, modèle et pedigree, de nouveau disponible au Haras de Toury pour la saison 2024

 

En digne petit-fils de Roger de Soultrait, l’un des fondateurs de la race AQPS, cheval d'or du meilleur élevage en obstacle en France en 1991, il ne pouvait en être autrement pour que Bertrand de Soultrait ne tombe lui aussi éperdument amoureux de la chose hippique. Aussi, après 14 années passées aux États-Unis, à y développer plusieurs affaires commerciales, ce dernier est revenu en France en 2017, rattrapé par sa première passion, avec l'ambition de lancer sa propre structure d'élevage. Aux côtés de son épouse et principal soutien, Hermine, Bertrand de Soultrait s'est en effet attelé à réaménager une ancienne ferme bovine nivernaise, située sur la commune de Toury-Lurcy, où sont stationnées à l'année les juments de leur élevage personnel, mais aussi quelques-unes de clients extérieurs, comme Franck Deliberos et Nicolas de Lageneste.

 

Hermine & Bertrand de Soultrait, les animateurs du Haras de Toury, dans la Nièvre, où Na Has est stationé depuis 2023, année de ses débuts en tant que reproducteur

 

Implanté dans une zone géographique stratégique, au coeur du berceau AQPS, le Haras de Toury  récemment agrandi avec son installation dans l'historique Domaine du Soleil (CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS) propose également une activité d'étalonnage depuis 2021. Dès lors, un nombre important d'éleveurs du Centre-Est, mais aussi de l'Ouest et de la Normandie, n'ont pas hésité à envoyer leurs juments à la saillie à l'un ou l'autre des sires d'Hermine & Bertrand de Soultrait ces dernières saisons. Parmi eux, Na Has, digne représentant du label Hamel Stud (Carlos de Souza), alliant classe, modèle et pedigree, qui a rencontré pas moins de 82 prétendantes en 2023 pour sa toute première année en qualité de reproducteur.

 

Na Has, un coeur à prendre pour la saison de monte 2024

 

La classe, ce représentant de l'élevage et de la casaque d'Hamel Stud (Carlos de Souza) n'a effectivement pas mis bien longtemps à la démontrer en piste. Placé sous la férule de François Nicolle, tête de liste chez les metteurs points d'obstacle depuis 2018 en France, Na Has s'est montré assez précoce sur les haies, en terminant proche cinquième du Prix Rush, à Auteuil, au mois de mars de ses 3 ans. À l'automne, il s'est ensuite classé troisième du Prix Noiro (L.), toujours sur la butte Mortemart, dans ce qui était sa toute première apparition sur les gros obstacles. Excellent sauteur, avec en plus un abattage et une pointe de vitesse remarquables, Na Has a terminé son année de 3 ans par une victoire de 10 longueurs dans le Prix Elseneur, à Auteuil, puis par une autre de 13 longueurs dans le Prix Roger de Minvielle (L.), à Compiègne, toujours en steeple-chase. Également deuxième du Prix Durtain (L.), sur les haies, à 4 ans, il aura croisé le fer, et battu, beaucoup de bons sauteurs au cours de sa carrière sportive, parmi lesquels les gagnants de Groupes Royale Margaux (Gran Corsa Siepi dei 4 Anni, Gr.1), Ma Beaute (Prix Hopper, Gr.3) et Sans Bruit (Prix Robert Lejeune, Gr.3).

 

Na Has, représentant de l'élevage et de la casaque d'Hamel Stud (Carlos de Souza), lors de sa victoire à 3 ans, dans le Prix Roger de Minvielle (L.), sur le steeple de Compiègne, avec Bertrand Lestrade, pour l'entrainement de François Nicolle (© APRH)

 

Né et élevé sur les terres normandes d'Hamel Stud, grand nom de l'élevage de chevaux d'obstacle en France, Na Has est le troisième produit de Chegei Has, qui avait elle aussi montré de sérieux moyens en compétition. Entrainée par Jean-Paul Gallorini, cette fille de Kahyasi avait notamment conclu troisième d'un Prix de Royaumont (Gr.3), en plat, avant de s'imposer à deux reprises en haies et en steeple, notamment dans le Prix de la Gascogne (L.), sur les gros obstacles d'Enghien. Également à créditer de plusieurs accessits black types en obstacle, en particulier d'une deuxième place dans l'édition 2012 du Prix Alain du Breil (Gr.1), Chegei Has s'est aussi distinguée au haras en donnant naissance deux autres vainqueurs en plus de Na Has. Chata Joana Has tout d'abord, qui compte aussi une troisième place dans un Prix Général de Saint-Didier (Gr.3), et Namour Has ensuite, dont le nom figure au palmarès du Prix Pelat (L.), à Auteuil.

 

Chegei Has, la mère de Na Has, dans ses oeuvres en compétition (© APRH)

 

Côté paternel, Na Has résulte des oeuvres du grand Saint des Saints, l'un des étalons leaders de l'obstacle européen. Père de nombreux gagnants de Gr.1 en France et à l'étranger (Storm Of Saintly, Goliath Du Berlais, Fusil Raffles, Whetstone, Djakadam, Quel Esprit, Quito de la Roque, etc.), l'ancien quadruple gagnant de Groupe sur les haies d'Auteuil s'est avéré, au fil des saisons, absolument prodigieux en qualité de père de mères, avec une myriade de gagnants de Gr.1 en obstacle issus de ses femelles (Sel Jem, Douvan, De Bon Coeur, Envoi Allen, Figuero, El Fabiolo, etc.). Or, ce dernier tend également à s'affirmer de plus en plus dans le registre des père de pères. Il n'y a qu'à voir les statistiques affichées par ses fils Castle du Berlais et Jeu St Eloi au haras pour s'en rendre compte, leur production respective ne cessant de se distinguer à l'heure actuelle, certains à haut-niveau, et ce des deux côtés de la Manche.

 

Saint des Saints, le père de Na Has, l'un des plus formidables étalons d'obstacle européens

 

Fort d'un modèle pour le moins exceptionnel, toisant pas moins d'1m70 au garrot, avec de beaux rayons, de la profondeur et de vrais points de force, Na Has a donc, comme évoqué plus haut, été très bien soutenu pour sa première saison au haras. Non seulement par ses éleveurs/propriétaires d'Hamel Stud (Carlos de Souza), mais aussi par d'autres, venus de toute la France, qui lui ont permis de saillir pas moins de 82 juments, certaines très bien nées. Parmi elles, Ruth, la mère de Franco de Port, vainqueur du Racing Post Novice Chase (Gr.1) en Irlande et troisième en 2022 du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), Roserose Has, une nièce de Formosa Joana Has, lauréate entre autres du Grand Steeple-Chase d'Enghien (Gr.2), Antiseptique, une placée à Auteuil du Prix Finot des Pouliches (L.), nièce de Salder Roque (Prix Alain Du Breil Gr.1), ou encore Etoile du Maroc, une soeur de l'excellent Al Bucq (Prix Georges Courtois, Gr.2). En attendant la venue au monde de ses premiers foals, Na Has est un étalon beau, bon et bien né à ne pas négliger au moment d'établir son plan de monte en 2024, où son prix de saillie a été fixé à 2 800€ PV.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...