La casaque de Janick Duchesne refait surface à Pau avec l'invaincue La Briante

18/12/2023 - Actualités
Un peu plus d’un an et demi après ses débuts victorieux à Dieppe, la bien nommée La Briante est restée invaincue pour sa réapparition dimanche à Pau. Cette pouliche de 4 ans est la seule représentante de Janick Duchesne, qui a notamment gagné le Grand Cross de Craon (L.) il y a presque 20 ans avec Faspard de Nuit. Par Alice Baudrelle. 
La Briante, lauréate pour sa rentrée à Pau sous les couleurs de Janick Duchesne © Robert Polin
 
 
Lauréate par 8 longueurs en débutant sur les haies de Dieppe, le 11 mai 2022, La Briante (Cokoriko) a montré qu’elle n’avait rien perdu de son talent en effectuant une rentrée victorieuse à Pau dans le Prix Charles du Breil. Montée patiemment par Léo-Paul Bréchet, la représentante de Janick Duchesne et de Gabriel Leenders a fourni une superbe fin de course pour conserver son invincibilité, face à des adversaires plus expérimentés. Janick Duchesne nous a raconté : « J’avais demandé à Gabriel Leenders de me trouver un nouveau cheval après la perte de Boeing du Bara (qui a succombé à une hémorragie interne suite à sa chute dans le Grand Cross de Craon 2020, ndlr). À 2 ans, La Briante avait été rachetée 4.000 € sur le ring d’Osarus et son éleveuse, Edwige Le Métayer, a bien voulu nous la louer. Nous avons été très patients avec la pouliche et elle nous le rend bien ! Gabriel l’estime beaucoup et elle va certainement recourir une fois à Pau, avant d’aller à Auteuil. »
 
Janick Duchesne (au centre) après les débuts victorieux de La Briante à Dieppe, sous la monte de Clément Lefebvre
 
 
Natif de Segré et désormais retraité, Janick Duchesne possède des chevaux de course depuis 35 ans : « Je n’ai pas de famille dans ce milieu mais il y avait beaucoup d’hippodromes dans ma région, et j’aimais bien jouer aux courses ! J’ai toujours eu un cheval ou 2, mais pas plus. Mon tout 1er cheval, qui s’appelait Tashneb (Kashneb), a pris quelques places chez Serge Foucher sur les obstacles de province. J’ai attendu 12 ans avant de gagner ma 1ère course avec Faspard de Nuit (Gaspard de la Nuit) en steeple à Luçon, sous l’entraînement d’Éric Leray. Il a regagné 7 fois en cross, dont le Grand Cross de Craon en 2004 ! J’affectionne particulièrement cette discipline, qui amène toujours beaucoup de monde aux courses. ».
 
Juxtador après l’une de ses victoires au Lion-d’Angers sous la selle de Philippe Bréchet, qui pose au côté de son fils Léo-Paul … 17 ans plus tard, ce dernier s’est imposé à son tour sous la casaque de Janick Duchesne !
 
 
Janick Duchesne a remporté beaucoup d’autres courses avec Éric Leray, notamment grâce à Juxtador (Le Pommier d’Or), un frère de l’étalon Nidor (French Glory) : « Juxtador a remporté 11 courses sous ma casaque, dont 4 sur le cross du Lion-d’Angers. Nous avons aussi gagné avec Caprice du Hasard (Pure Hasard), qui a triomphé dans le Grand Steeple-Chase du Lion-d’Angers (L.) en 2005, Forest de Cerisy (Forestier), Maissac (Beyssac) … Pour l’anecdote, mon ami Philippe Bréchet a gagné plusieurs courses pour moi avec Faspard de Nuit et Juxtador, et son fils vient de permettre à mes couleurs de franchir à nouveau le poteau en tête ! J’étais d’ailleurs associé avec Philippe sur Boeing du Bara, qui s’annonçait comme un tout bon cheval avant sa disparition : il a gagné le Grand Cross de Lignières, ainsi que celui de Durtal. »
 
Associé à Hugo Lucas, Forest de Cerisy a triomphé sur le steeple de Pau © APRH
 
 
Janick Duchesne était aussi associé avec Philippe Bréchet sur un frère de Boeing du Bara, Unzo du Bara (Network). Ce dernier lui a offert un 1er succès à Auteuil dans le Prix Laniste en 2014, sous l’entraînement de François Nicolle. Unzo du Bara a fait l’arrivée à plusieurs reprises au niveau Listed, lui qui a échoué d’un nez seulement pour la victoire dans le Grand Steeple-Chase de Nantes. Janick Duchesne peut désormais avoir de grandes ambitions avec sa nouvelle perle La Briante, qui est née pour réussir sur la butte Mortemart. Sœur du vainqueur de Listed Odiago (Night Wish), la pouliche est surtout issue de la famille de Bonito du Berlais (Trempolino), Chimère du Berlais (Martaline), Shinco du Berlais (Indian River), Nikita du Berlais (Poliglote), Angela du Berlais (Great Pretender) … tous lauréats de Groupe à Auteuil !
 
Unzo du Bara, le 1er gagnant de Janick Duchesne à Auteuil © APRH

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...