Mondialiste tient il un espoir classique avec Mondo Man ?

05/02/2024 - Zoom Etalon
Stationné au Haras de Longechaux, Mondialiste sort régulièrement des vainqueurs mais est peut être à l'aube d'une complète révélation avec Mondo Man. Impressionnant à Deauville samedi, le poulain de Pia et Joakim Brandt fait figure d'espoir classique, de quoi jeter un peu de lumière sur son père. 

Mondo Man, un bon poulain qui jète la lumière sur son père Mondialiste (aprh)

 

Des partiels canons, un changement de vitesse dévastateur, et encore des progrès à faire sur son mental... Mondo Man avait tout pour plaire suite à son succès de maiden samedi à Deauville, surtout quand il a traversé le peloton avant de changer de jambes pour prendre le large dans les 200 derniers mètres. S'il n'a sans doute rien battu, la manière y est pour le pensionnaire de Pia et Joakim Brandt, qui confirme d'excellents débuts à Longchamp dans un lot qui a répété. Bref, tout est réuni pour que l'on parle d'espoir classique avec ce Mondo Man, paré de la désormais mondialement célèbre casaque de Serge Stempniak

 

 

S'il est encore bien loin du printemps à Paris face aux meilleurs, Mondo Man a tout de même impressionné les observateurs et jette la lumière sur son père Mondialiste. Stationné dans les montagnes du Jura au Haras de Longechaux de la famille Detouillon, il est un cheval au destin singulier, qui l'a finalement vu revenir au pays. Né dans la pourpre, Mondialiste est par Galileo et de l'une des plus belles souches Wertheimer. Rapide et très bonne, sa mère Occupandiste avait remporté les Prix de la Forêt (Gr.1) et Maurice de Gheest (Gr.1) chez Criquette Head, avant d'engendrer une superbe lignée. C'est en effet la grand-mère d' Intello, et une proche parente de nombreux autres chevaux de classe qui ont tous la particularité d'avoir montrer de la vitesse. Rappelons que même s'il était principalement lauréat du Jockey Club, Intello avait aussi fait l'arrivée de la Poule d'Essai et du Jacques Le Marois. 

 

Mondialiste, le père de Mondo Man, stationné à Longechaux chez la famille Detouillon

 

Mondialiste a lui-même commencé sa carrière sous les couleurs Wertheimer, chez Freddy Head. Débutant au printemps de ses 3 ans, il a été jugé digne de participer au Prix Jean Prat (Gr.1) par son mentor alors qu'il était encore maiden. Pari réussi puisque le cheval était 3e, tout en battant le gagnant de la Poule Style Vendome. Bref, Mondialiste avait gros de gaz, mais a mis du temps à trouver sa vraie cadence. En fin d'année de 3 ans, il a été présenté à ARQANA et acheté par Geoff et Sandra Turnbull, un couple d'Anglais passionné de courses qui est installé à Elwick Stud. On connaît surtout leur casaque rose et bleue via Lord Glitters, lui aussi acheté à ARQANA avant de se hisser parmi l'élite des milers mondiaux. 

 

Mondialiste sous les couleurs Wertheimer lors de son année de 3 ans (aprh)

 

Lui aussi placé chez David O'Meara, Mondialiste a, à l'image d'un Lord Glitters, progressé en flèche avec l'âge. Des gros handicaps, il est passé au niveau Groupe avec succès dès l'été de ses 4 ans, avant de remporter le Woodbine Mile (Gr.1) au Canada. 2e de la Breeders' Cup Mile (Gr.1) dans la foulée de l'intouchable championne américaine Tepin, il a encore gagné un Gr.1 à l'International à 5 ans, l'Arlington Million. Bref, Mondialiste a payé son avoine, et bien plus que ça. Ses propriétaires l'avaient logiquement gardé entier, et l'ont fait débuter étalon dans leur propre structure. Mondialiste y a passé 3 saisons, connaissant un succès mesuré, l'élevage anglophone n'étant pas forcément fan de ce type de cheval qui n'a pas fait partie de l'élite sur leur sol, malgré de grands succès à l'International. 

 

 

En 2021, Mondialiste est arrivé au Haras d'Annebault chez Vita et Niccolo Riva, et aura donc ses premiers 2 ans "FR" en piste cette année. Une génération d'une quarantaine d'éléments dont il faudra se méfier, car malgré peu de cartouches jusqu'ici, Mondialiste a donné de nombreux vainqueurs, un cheval de niveau Groupe à Dubai, et même un black type en obstacle cet hiver ! Sa production montre en tout cas une grande versatilité, étant capable de gagner à 2 ans sur courte distance, mais aussi d'allonger le tir, et même de sauter. A Longechaux en 2023, sa première saison chez les Detouillon, il a sailli 38 juments, aussi bien pour le plat que pour l'obstacle. 

 

Geoff et Sandra Turnbull de Elwick Stud

 

Coursier très robuste, superbement bien né, Mondialiste a donc forcément des arguments pour réussir, même s'il n'est pas l'étalon commercial par excellence. D'ailleurs, notre fameux Mondo Man n'avait été déniché "que" pour 30 000 € aux Breeze-Up ARQANA par Pia Brandt. Bien né, puisque sa mère est une soeur de l'excellent miler "Godolphin" Mythical Magic, il est le 3e produit d'une jument qui n'est allée qu'à Mondialiste, et n'a donné que des vainqueurs avec ! Pour cause, Mondo Man est ub élève des époux Turnbull en personne, qui ne se sont pas débarrassés du cheval en France, bien au contraire, puisqu'ils ont continué d'envoyer des juments à la saillie, et même mis des chevaux à l'entraînement sur notre sol chez David Henderson. Il a 3 de leurs pensionnaires... tous par Mondialiste ! Avec Mondo Man, ce cheval encore trop peu connu peut en tout cas rêver de se mettre en lumière au meilleur niveau. 

On en parle dans l'article

Voir aussi...