Plan de monte 2024: l'Élevage des Vallons continue de surfer sur la vague Great Pretender

28/03/2024 - Focus Elevage
Mis à l'honneur il y a quelques jours à Cheltenham au travers de la victoire de leur élève Lossiemouth dans le Mares' Hurdle (Gr.1), Cécile & Nicolas Madamet sont fiers de vous présenter le plan de monte de leur Élevage des Vallons pour cette saison 2024, dans lequel figure notamment Great Pretender, le père de leur "perle grise", qui va de nouveau rencontrer la mère de cette dernière, Mariners' Light, cette année.

Cécile et Nicolas Madamet, animateurs de l'Élevage des Vallons, en Mayenne, de part et d'autre de leur championne Lossiemouth, élevée en association avec leur grand ami écossais Ian Kellitt (à gauche de l'image)

 

"La racine du travail est parfois amère, mais la saveur de ses fruits est toujours exquise". Ces fruits dont parle Victor Hugo, Cécile et Nicolas Madamet ont l'immense bonheur de les croquer à pleines dents depuis quelques années maintenant. En particulier ces deux dernières années, durant lesquelles leur Élevage des Vallons, situé sur la commune de Brée, en Mayenne, a été mis à l'honneur lors du mythique festival de Cheltenham, la Mecque des courses d'obstacle dans le monde. En effet, leur petite championne Lossiemouth, fille de Great Pretender dont ils sont co-éleveurs avec leur grand ami écossais Ian Kellitt, victorieuse du Triumph Hurdle (Gr.1) l'an dernier, a réussi en ce mois de mars à s'adjuger le tant convoité Mares' Hurdle (Gr.1), sous la selle de Paul Townend, pour la fameuse casaque rose à pois verts de Rich Ricci et l'entraînement du formidable Willie Mullins.

 

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LE PLAN DE MONTE 2024 DE L'ÉLEVAGE DES VALLONS

 

Lossiemouth, la perle grise des époux Madamet et Kellitt, s'envolant vers le succès dans l'édition 2024 du Mares' Hurdle (Gr.1) de Cheltenham, associée à Paul Townend

 

Avant de rejoindre la Verte Erin, Lossiemouth avait débuté sa carrière en France, sous la férule de Yannick Fouin, avec qui les époux Madamet et Kellitt travaillent étroitement depuis plusieurs années, et ont eu la chance de vivre de - très - grands moments, notamment au travers du succès de Martalette (Martaline) dans l'édition 2015 du Prix André Michel (Gr.3), à Auteuil, où elle battait notamment les cracks Polygona (Poliglote) et Benie des Dieux (Great Pretender). Le metteur au point mansonnien a d'ailleurs également été celui de la mère de Lossiemouth, Mariner's Light (Gentlewave), qui s'était quant à elle distinguée dans la discipline du plat, sur l'hippodrome d'Argentan, et vient récement de donner naissance à une pouliche, elle aussi par Great Pretender... qui n'est donc, ni plus ni moins, que la propre soeur de Lossiemouth !

 

Parmi les premières naissances de l'année à l'Élevage des Vallons, voici cette pouliche par Great Pretender et Mariner's Light, qui n'est donc qu'une propre soeur de Lossiemouth, la championne de Cécile & Nicolas Madamet et Ian Kellitt

 

Véritable valeur sûre du parc des étalons d'obstacle européens, Great Pretender, proposé à 8 000€ la saillie cette année, toujours au Haras de la Hêtraie, s'est donc vu glorifier d'une nouvelle victoire de Gr.1 en qualité de reproducteur, comme l'eurent fait par le passé d'autres de ses produits tels Benie des Dieux, Greaneteen, Dortmund Park, Great Field, ou encore Ptit Zig, un ancien vainqueur du Prix Renaud du Vivier (Gr.1) ainsi que de la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1) élevé chez Cécile & Nicolas Madamet pour le compte du regretté Jean-François Vermand.

 

Great Pretender, l'un des sires du Haras de la Hêtraie, un étalon particulièrement apprécié de Cécile & Nicolas Madamet

 

Outre Great Pretender, certaines des juments de l'Élevage des Vallons vont aussi aller à la rencontre de jeunes étalons, venant tout juste de démarrer leur nouvelle carrière de reproducteur. En particulier Moonlight Rose (American Post), propre soeur de l'ancienne gagnante du Prix des Sablonnets (L.) Private Eye, et Ile du Roume (Montmartre), une soeur du bon Prince du Roume (Sinndar), un ancien vainqueur du Prix Rose Or No (L.) à Auteuil, qui sont toutes deux promises à Bubble Gift, un fils de Nathaniel sorti victorieux des Prix Hocquart (Gr.2) et Niel (Gr.2), débutant comme étalon au Haras du Grand Courgeon cette saison. Ou encore Springcroft (Lossiemouth), une soeur de Lossiemouth, et Polly Gray (Sea The Moon), soeur du gagnant de Listed en plat High Duty (Oratorio), qui vont quant à elle aller à la rencontre du beau et bon Bay Bridge (New Bay), le nouveau sire du Haras du Mesnil, dont le nom figure, entre autres, au palmarès des Champion Stakes (Gr.1) d'Ascot.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...