Lucarno donne son premier gagnant

22/01/2013 - Zoom Etalon
Etalon très recherché lors de ses premières saisons de monte en Angleterre à Wood Farm Stud où il a effectué ses trois premières années d'étalon, Lucarno fait l’actualité avec sa première production.
Issu d’une grande souche de George Strawbridge, Lucarno incarne un sang très prisé puisque fils de l’influant étalon américain Dynaformer, mort à l’âge de 27 ans. Ce dernier faisait la monte à Three Chimneys Farm dans le Kentucky jusqu’à 150 000$ la saillie. Lui-même fils de Roberto (courant de sang peu présent en Europe), il s’est mis en exergue par l'intermédiaire de plusieurs de ses fils gagnants de Gr. 1 notamment Barbaro (Kentucky Derby 2006) et l’ex français Américain, premier cheval entrainé en France (par Alain de Royer-Dupré) à avoir gagné la Melbourne Cup.
 
Lucarno, lui, a aussi gagné au plus haut niveau et ce en Angleterre dans le plus vieux classique du Monde, les Saint-Léger Stakes de Doncaster en 2007 sur 2920m en devançant la coalition d’Aidan O’Brien Malher (2e) et Honolulu (3e). Mais son succès dans ce Gr. 1 n’est pas son seul titre de gloire. Auteur également de deux victoires dans des Gr. 2 de hautes volées sur la distance, il avait participé au Derby d’Epsom, concluant 4e d’Authorized et devançant d’un rang Soldier of Fortune.
 
 
Voici le sculptural Lucarno.
 
 
Imposant de par son modèle, Lucarno toise 1,69m, ce dernier avait débuté en avril de ses 3 ans sur le mile. Il donne donc en ce début d’année 2013 son tout premier gagnant, Iggy, qui n’est plus maiden à l’issu de sa deuxième sortie. Entrainé par Michael Easterby, Iggy, peut-être nommé en hommage à la star Iggy Pop, a comme père de mère un certain Vettori, place qu’il occupe dans le papier du lauréat du Jockey-Club 2010 Lope De Vega.
 
Désormais chez Nicolas de Lageneste au Haras de Saint-Voir pour une deuxième année de monte (5e en incluant les années en Angleterre), il nous expliquait dans un précédent article comment il a pu recruter cet étalon. LIRE L’ARTICLE.
 
Coté maternel, Lucarno est issu d’une famille très vivante. Fils de Vignette, gagnante de Listed à Hollywood Park et frère de 4 vainqueurs, il est aussi le propre frère de Thought Worthy qui comme lui a gagné la préparatoire au Saint-Léger, les Great Voltigeur Stakes (Gr. 2) et s’est classé 4e du Derby de Camelot. On attend le dernier de la fratrie, Wing Foot, actuellement 2 ans et fils de Giant’s Causeway. Sous la deuxième mère, Be Exclusive gagnante du Prix Chloé Gr. 3, on retrouve entre autre les bonnes On A Cloud, lauréate de deux Listed et placée du Prix du Calvados Gr. 3, et Be Elusive, qui elle aussi a su gagner Listed. Au total, Be Exclusive est mère de 10 gagnants dont 5 black-type.
 
 
Lucarno à la présentation des étalons de Moulins, le 19 janv. 2013.
 
 
Pour la saison 2013, Lucarno sera une nouvelle fois présent au Haras de Saint-Voir chez Nicolas de Lageneste, éleveur numéro 1 en obstacles en 2012. Il fonctionnera à 2500 € HT poulain vivant.  

On en parle dans l'article

Voir aussi...