Sizing Pottsie, l'association Haimet/Vuillard frappe fort en Irlande !

04/03/2020 - Actualités
Jean Charles Haimet et Paul Vuillard de l'écurie Océane se réjouissent ! Leur élève Sizing Pottsie, premier produit de la toute bonne Line Salsa vient de pulvériser ses adversaires dans un Gr.3 en Irlande pour la célèbre casaque Potts. Ce fils de Kapgarde avait été le top price de la fameuse Derby Sale en 2017...

Sizing Pottsie, une nouvelle star parmi les steeple-chasers irlandais ?

 

 Un coup de rein dévastateur, et un ticket gagné face à l'élite du steeple Outre-Manche, voilà comment l'on pourrait décrire la victoire hier de Sizzing Pottsie, sur le gazon irlandais de Navan. En s'adjugeant le Flyingbolt Novice Chase (Gr.3), le représentant de Jessica Harrington et de la fameuse casaque de Ann et Alan Potts, celle que portait un certain Sizing John, a surtout honoré une belle histoire de l'élevage français. Les heureux sont Jean-Charles Haimet, directeur du Haras de la Croix Sonnet, et Paul Vuillard de l'écurie Océane, une entitée qui célèbre une très belle victoire avec l'un de leurs premiers chevaux élevés. 

 

 

 

Georges Vuillard, le père de Paul, grand avocat lyonnais qui élevait en Saone Et Loire près de Cuisery, a connu une grande réussite avec ses produits maisons. On peut déjà vous citer les "Jack", Or Jack et Sleeping Jack, ce dernier ayant gagné le prix du Président de la République à Auteuil. La plus grande championne reste la superbe Line Marine, gagnante du Grand Steeple de Paris 2003 sous les couleurs Vuillard chez Cristo Aubert. Malheureusement décédé en 2007, Georges Vuillard laisse derrière lui un grand héritage, qui est vendue pour la plupart, dont Line Marine, direction l'Angleterre. En 2009, Paul Vuillard crée l'écurie Océane, qui signe le retour de la famille au premier plan, notamment avec une super femelle entraînée par Philippe Peltier, Line Salsa. Celle-ci est une des dernières nées sous le nom "Vuillard", et va devenir une super jument de course, gagnante du Sytaj. 

 

Line Salsa, la mère de Sizing Pottsie (APRH)

 

C’est par l’intermédiaire de Guy Petit, qui travaille en étroite collaboration avec la Croix Sonnet, que Jean-Charles Haimet et l’Ecurie Océane ont acheté la mère de Kap Ocean, alias Sizing Pottsie, Line Salsa. Cette fille de Kingsalsa était alors au repos chez Jean Jacques Manceau. Le changement de propriété de la jument correspondait également au moment où la famille Vuillard a décidé d’arrêter l’élevage. Line As, la mère de Line Salsa, était elle aussi une "fait maison", gagnante du Duc d'Anjou (Gr.3) et placée de Gr.1 à Auteuil. Après sa carrière, Line Salsa a été saillie par Kapgarde, encore une jeune star à l'époque, ce qui nous a donné Kap Ocean en 2014. Ce dernier a été acheté à 2 ans par l'ancien jockey Norman Williamson, ancien jockey ayant crée Oak Tree Farm, un système de pinhooking. Présenté à la fameuse Derby Sale de Fairyhouse, Kap Ocean a signé le top-price de cette vacation à 220 000€ en faveur de Tom Malone, qui agissait alors pour Ann et Alan Potts, les propriétaires de tous les "Sizing", tel Sizing John, Sizing Europe, Sizing Bonaparte, et Supasundae. Ils investissaient lourdement à l'époque, et on renommé Kap Ocean en "Sizing Pottsie", comme c'est mignon !

 

Voir la vente de Kap Ocean à la Derby Sale en 2017

 

Sizing Pottsie est donc parti chez Jessica Harrington, qui l'a fait débuter à 4 ans dans un bumper par une belle victoire. Derrière, Sizing Pottsie n'a plus rien réussi à gagner, jusqu'à ses débuts en steeple cette année, où il s'est révélé avec 2 écrasants succès d'affilée, dont le Gr.3 hier à Navan, où il a donné un coup de rein peu commun sur le plat pour venir chercher le pourtant confirmé Cut The Mustard. La forme est là pour Kapgarde en vue du festival de Cheltenham, avec un nouveau cheval de groupe...L'étalon du Haras de la Hêtraie est sur une lancée assez fantastique depuis l'hiver 2020 avec Clan Des Obeaux, Fakir d'Oudairies, A Plus Tard..Quant à Line Salsa, elle est désormais mère d'un gagnant de groupe, en plus de Line Brazil, une fille de Blue Bresil qui a ouvert son palmarès à Auteuil à l'automne dernier. Un 3 ans par Diamond Boy est à venir, tout comme un 2 ans par Khalkevi, et elle a été saillie par Walzertakt en 2019...Le meilleur est à venir !

 

Jean Charles Haimet au Haras de la Croix Sonnet avec Khalkevi

 

 

 

 


Voir aussi...

Stats étalons

Classement des Etalons 2019 (OBSTACLE) : Saint des Saints devant Kapgarde

Depuis la fin de l'ère Martaline, Saint des Saints règne sur l'obstacle devant son challenger officiel Kapgarde. Ce duo domine en fait très largement le classement chiffré (succès et partants). Plus jeune, No Risk At All prend une excellente 3ème place devant Doctor Dino, l'étalon d'obstacle le plus cher d'Europe, dont le score est très intéressant eu égard à son nombre de produits. Balko confirme sa place parmi l'étite en complétant le quinté de tête.