Un départ canon pour les 2 ans de Normandie Breeding

25/05/2020 - Actualités
 Installés à leur compte depuis seulement 2018, Camille et Guillaume Vitse connaissent un démarrage en fanfare avec leurs 2 ans, qu'ils aient été élevés et/ou vendus par leur entité Normandie Breeding. 4 d'entres eux ont pris la 2e place dès leurs débuts, sans compter la belle victoire de la très prometteuse Princesse de Saba. 

Guillaume Vitse de Normandie Breeding

 

Ce n'est un secret pour personne :  le marché du 2 ans de plat est fort concurrentiel, alors qu'il est ultra-important. En effet "faire du 2 ans" est devenu un rêve pour beaucoup d'entraîneurs, car il y a de très belles épreuves, accompagnées d'importantes allocations. Dans ce cadre, le marché des yearlings est devenu très axé sur la vitesse et la précocité, et à ce petit jeu, c'est le nom de Normandie Breeding qui est ressorti en haut de l'affiche depuis la reprise. Créée seulement en août 2018 par Guillaume et Camille Vitse dans le pays d'Auge, l'entité d'élevage et de consignment fait en ce moment sortir ses premiers vrais élèves maisons, avec beaucoup de succès. 

La prometteuse Princesse de Saba a été vendue yearling par Normandie Breeding

 

Depuis la reprise des courses le 11 mai, on a pu voir 5 de leurs élèves se mettre en avant, avec quatre 2èmes places et 1 belle victoire à Lyon Parilly de la grisette Princesse de Saba. Cette impressionnante gagnante, première de son père Dariyan, avait été présentée à la vente d'octobre ARQANA 2019 par Normandie Breeding, quelque temps après les ventes de yearlings OSARUS, où Camille et Guillaume avait présenté Esope, 2e pour ses débuts à la Teste. La démarche était différente pour Mearas Style, achetée foal en décembre 2018 pour courir, et qui s'est classée 2e pour ses débuts. La pouliche faisait sortir pour la première fois les couleurs de Tanguy Moreux, un nouveau propriétaire, ami de Guillaume et Camille. Enfin, les poulains élevés par Normandie Breeding ont du succès également, comme Axdavali et Go Athletico, deux fils de Goken qui ont été 2e pour leurs débuts. Les deux ont la particularité d'appartenir en partie à Camille Vitse, et Axdavali a même porté sa casaque pour ses débuts, avant qu'Alain Jathière n'en achète 50%. 

 

Axdavali sous les couleurs de Camille Vitse. Alain Jathière vient d'en acheter la moitié. (APRH)

 

Le 3 ans By The Way co-élevé avec Valérie Decouz, a terminé 2e le 17 mai à Vichy. Né en 2017, il a grandi sur les terres "originelles" de Camille et Guillaume, là où ils ont élevé la gagnante de Gr.1 à Auteuil La Segnora, mais aussi l'excellent Le Patriote. Quant aux deux 2 ans par Goken, ils sont nés au Haras de la Huderie de Béranger Bussy, et ont ensuite rejoint les prés de Camille et Guillaume en août de la même année 2018, alors qu'ils s'installaient pour de bon sur leurs nouvelles terres. Après avoir été top vendeur à ARQANA pour la 1ère fois en février 2020, cela se passe désormais bien sur la piste, et il n'y a aucune raison pour que la belle histoire ne continue pas, dès les prochaines ventes...

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Focus Elevage

Plan de monte 2020: les étalons normands en vedette pour le Haras de Précolette

Alors que le Haras de Précolette, situé en plein coeur du marais poitevin dans les Deux-Sèvres, vient tout juste de célébrer sa trente-troisième année d'existence, Jean-Paul Challet ne trahit pas sa réputation de fervent supporter d'étalons syndiqués. Ses  juments iront cette année encore à des reproducteurs basés en Normandie, dont cet ancien assureur détient un droit à la saillie.