Grand Prix de Deauville pour Telecaster: quand on reparle de la matrone Reprocolor !

30/08/2020 - Actualités
Facile vainqueur du Grand Prix de Deauville, Telecaster a mis à l'honneur un élevage anglais qui n'oubliera pas de sitôt l'année 1977. Le Meon Valley Stud de la famille Weinfeld avait acheté 25 000 Gns cette année là la fameuse Reprocolor, qui a engendré une lignée formidable. Elle est la 6e mère de Telecaster, qui fait partie de la trentaine de gagnants de stakes issus de sa descendance. 

Telecaster s'envole dans le Grand Prix de Deauville, et fait vivre un peu plus la grande lignée de Reprocolor (APRH)

 

Mais où étions-nous en décembre 1977 lorsque le marteau est tombé à 25 000 Guinées pour Reprocolor à la December Sale de Newmarket ? Bon d'accord, certains d'entre vous n'étaient pas nés, mais vous n'avez pas tous cette excuse ! Cette année là, Egon Weinfeld, fondateur du grand haras anglais de Meon Valley Stud, a signé le bon pour cette yearling encore non nommée, qui a fini par devenir la mère fondatrice d'un élevage qui a brillé aujourd'hui à Deauville dans le Grand Prix avec Telecaster. Ce dernier, déjà gagnant des Dantes Stakes (Gr.2) à 3 ans et de la Coupe de Longchamp cette année, a explosé ses adversaires dans le dernier groupe du meeting, offrant un 1er succès à Christophe Soumillon dans cette épreuve depuis 2000 ! Telecaster a pour 6e mère Reprocolor, et fait partie de cette grande dynastie qui compte une trentaine de gagnants de stakes et plusieurs placés. Voilà l'histoire. 

 

Christophe Soumillon célèbre son 1er Grand Prix de Deauville depuis l'an 2000 ! (APRH)

 

Reprocolor a été élevée par HG Wells, à partir de Blue Queen, une jument modeste achetée 6000 Gns à l'époque, qui n'a même pas réussi à mettre un pied sur la piste. Servie avec des étalons moyens, cette Blue Queen n'a fait quasiment que des vainqueurs. A l'époque, le père de la future Reprocolor, Jimmy Reppin, un gagnant des Sussex Stakes descendant de la lignée mâle du grand Tourbillon, n'est pas un étalon à la mode, et fait la monte à 200 Gns. Le père Wells a gagné une saillie, et décide quand même d'y envoyer sa Blue Queen. Reprocolor n'aurait même pas dù naître, puisqu'il se raconte que Blue Queen avait d'abord été déclarée vide, avant de finalement donner une pouliche quelques mois après à la surprise générale de son entourage ! Reprocolor est née ! Pas de grande naissance, mais très belle, l'alezane va être achetée par Egon Weinfeld, qui n'a pas encore fondé Meon Valley Stud, et qui l'envoie chez Michael Stoute, pour qui elle gagnera deux Gr.3 et terminera 4e des Oaks. La même année, Weinfeld avait acheté une autre yearling à bas prix, 18 500 Guinées. Cette pouliche nommée One In a Million, gagnera deux ans après les 1000 Guinées. Un fait historique, puisque pour la première fois, un gagnant classique appartenait à une compagnie, et non à un propriétaire individuel, en l'occurence Helena Springfield Ltd. Cette casaque noire à pois blancs est aujourd'hui très connue, puisque toutes les femelles de Meon Valley Stud courent sous ces couleurs. On pense récemment à Speedy Boarding et Anapurna, qui sont d'ailleurs des descendantes de One In a Million ! 

 

Reprocolor en 1994 avec son foal par Sadler's Wells nommé Pierre, qui n'a pas couru, mais a fait la monte en Irlande (©Pinterest)

 

Mais revenons à notre Reprocolor ! En 1980, Egon Weinfeld installe Meon Valley Stud à Southampton, sur les terres d'une ancienne écurie de courses, qui avaient été utilisées pour l'agriculture après la 2nde Guerre Mondiale. Revenue de la piste, Reprocolor s'installe à Meon Valley, qu'elle ne quittera plus jusqu'à sa mort en 2008 à 32 ans ! Entre temps, elle aura donné naissance à 18 foals, dont 8 vainqueurs ! Parmi eux, deux gagnants de Gr.1, Cezanne (Champion Stakes) et Colorspin (Irish Oaks gr.1), mais aussi Bella Colora, qui a remporté une édition du prix de l'Opéra, mais lorsque la course était encore labelisée Gr.2. Bella Colora est la 5e mère de Telecaster, dans une famille qui compte le 2e de Gr.1 France, et surtout la mère de Telecaster, Shirocco Star, qui ne fut pas vernie pour avoir terminé 2e des Oaks anglaises et Irlandaises, sans pourtant gagner une seule épreuve black-type ! Telecaster lui a été racheté 180 000 Gns, pour finalement courir pour une association qui comprend Mark Weinfeld, le fils de Egon Weinfeld qui a repris l'affaire. Depuis, Shirocco Star a fait plus fort aux ventes, puisque son poulain par Dubawi né en 2017 a été acheté 1,1 M de Gns sur le ring de Tattersalls par Godolphin. Ce cheval nommé Al Suhail s'est placé de groupe à 2 ans, puis a échoué dans les 2000 Guinées 2020, avant de remporter une listed en juillet à Newmarket. Shirocco Star a eu cette année une femelle de Frankel, et est pleine de Dubawi. 

 

Et voici la petite soeur de Telecaster par Frankel née en 2020 à Meon Valley Stud (©twitter)

 

La grande Reprocolor a construit au fil des années une lignée fantastique, qui compte aujourd'hui une trentaine de gagnants de stakes, et de nombreux placés. Sa fille Colorspin est devenue la mère de 3 gagnants de Gr.1: Opera House, 3 victoires au plus haut niveau, a fini étalon au Japon. Kayf Tara, double vainqueur de la Gold Cup d'Ascot et de l'Irish St Leger, est devenu un étalon d'obstacle de légende en Angleterre. Enfin, Zee Zee Top, gagnante de l'Opéra, est elle-même devenue une formidable poulinière via Izzi Top (Pretty Polly Stakes et prix Jean Romanet) et Jazzy Top (prix de la Nonette). Bref, on ne va pas faire le tour de toute la lignée par peur de vous ennuyer, mais vous l'aurez compris, Reprocolor peut aisément être mise au niveau des plus grandes matrones du siècle, à l'image des Hasili et Urban Sea pour ne citer qu'elles ! Aujourd'hui Meon Valley Stud est passé à un effectif d'une trentaine de poulinières, la plupart descendant des mères fondatrices One In a Million et Reprocolor. La politique de cet élevage est en effet de vendre les mâles sur les rings, qui réalisent souvent de gros prix, et de conserver les femelles. 

 

Meon Valley Stud A True Black And White Classic

Mark Weinfeld (à droite), aux côtés de Telecaster en 2019 (© Emma Berry)

 

Racheté sur le ring comme cela peut arriver à beaucoup de chevaux bien nés, Telecaster a fait du chemin chez son entraîneur Hughie Morrison. Engagé à l'origine dans le Derby d'Epsom, il n'avait pas été confirmé, ce qui aurait couté 1100 £, mais a finalement été supplémenté pour 85 000£ dans l'édition 2019, ne pouvant finir que 13e. Il faut dire que le poulain avait donné beaucoup dans les Dante Stakes (Gr.2), la préparatoire à York, où il avait livré une grande performance pour battre Too Darn Hot, provoquant un certain buzz. Le même week-end où il a échoué à Epsom, sa compagne d'élevage Anapurna remportait elle les Oaks...Telecaster est un fils de New Approach, un étalon éminement confirmé de la galaxie Darley. Grand champion aux 5 Gr.1 dont le Derby d'Epsom, les Irish Champion Stakes et les Champion Stakes à 3 ans, il a déjà produit 7 gagnants de Gr.1 dont Masar. Il a déjà plusieurs fils étalons, dont 2 en France, Elliptique et Herald The Dawn. Telecaster, qui s'est complètement retrouvé à 4 ans, devrait suivre. Et s'il devenait le premier de la lignée de Reprocolor à officier en France ? Comme vous l'aura appris cette histoire, tous les rêves sont permis dans les courses...

 

New Approach en décembre 2019 à Dallham Hall Stud

 

Voir aussi...