Grande Course de Haies d'Auteuil: Paul's Saga offre un 1er Gr.1 Ă  David Cottin !

18/10/2020 - Actualités
 Si vous aviez dit à David Cottin qu'il remporterait aujourd'hui son 1er Gr.1 en tant qu'entraîneur avec Paul's Saga en battant l'Autonomie, il n'y aurait sûrement pas cru. Pourtant, l'ancien crack jockey a suivi tout ça depuis son canapé, étant souffrant, pour voir la soeur de Siljan's Saga renverser la championne de François Nicolle. Du grand spectacle. En partenariat avec l'étalon Gémix. 

 

Revoir la course 100% inside 


Ils n'étaient pas nombreux, ceux qui ce matin auraient prédit une défaite de l'Autonomie dans la Grande Course de Haies d'Auteuil. En 8 victoires d'affilée, elle avait battu tous les français qu'elle affrontait aujourd'hui, et on aurait pu craindre les anglais. Au final, les visiteurs ont été écoeurés par le train imposé par la championne de François Nicolle. Une seule a réussi à la suivre toute la course, et l'a même refaite après la dernière haie: Paul's Saga. La petite grise a joué un tour de force sur la Butte Mortemart, et a surpris tout le monde, à commencer par son jockey Kevin Nabet: " Aujourd'hui je voulais monter une bonne course pour les places. Au final, elle a montré un courage hors du commun". Et oui, Paul's Saga est venue battre la crack, et offrir un 1er Gr.1 en France à David Cottin comme entraîneur. Une histoire folle puisqu'étant souffrant, il n'a même pas pu venir à Auteuil. Il était tout de même bien représenté par sa compagne Amanda Zetterholm, sa mère Lydie Cottin, et son fils aîné Winston, qui déjà tout jeune manie la cravache avec finesse... Bon sang ne saurait mentir ! 

 

La grise Paul's Saga ajuste l'Autonomie au poteau (APRH)

 

 

Paul's Saga avait déjà une place particulière dans la seconde carrière de David Cottin, pour lui avoir offert un 1er Groupe l'an dernier sur la Butte Mortemart. Cette année, elle avait alterné le steeple et les haies avec des performances décevantes, étant même arrêtée la fois dernière. L'an passé, elle avait échoué dans le Grand Prix d'Automne face à Galop Marin. Cette course devait être un dernier baroud d'honneur avant le Haras. Elle a fait bien mieux que ça, et l'objectif est maintenant Cheltenham et le World Hurdle. En 5100m, les plans entiers ont changé, et David Cottin, qui avait remporté cette course 2 fois avec Gémix (notre partenaire du jour !), est maintenant auréolé d'un premier succès mérité à ce niveau, lui qui a pris en peu de temps une grosse envergure dans les rangs des entraîneurs français. 

 

La team Cottin avec Victoria Ouvry (tout à droite) et Pierre Boulard, le représentant de Gérald Laroche (APRH)

 

Paul's Saga met à l'honneur la casaque de Gérald Laroche, et l'élevage de Philippe Ouvry et Benoit Grosfils. Installé en Seine Maritime, tout proche de Dieppe, le Haras des Mesnils de Philippe Ouvry est un élevage familial. Le père de Philippe avait acheté la grand-mère Diamond Dove pour pas grand-chose. Cette famille censée produire en obstacle avait donné l'une des plus belles histoires du plat français, Siljan's Saga, la courageuse dame de fer de Jean-Pierre Gauvin gagnante de Gr.2 et à l'arrivée de l'Arc. C'est assez fou, car avant Siljan's Saga, la mère Humoriste, gagnante elle-même chez Jean Pierre Gauvin, avait donné 7 produits avec plus ou moins de réussite. Après Siljan's Saga, il y a eu Boston Paris, gagnante de listed à Auteuil, et ensuite Paul's Saga. Après une carrière en plat, elle avait découvert les obstacles avec bonheur chez un tout jeune entraîneur, David Cottin, qui l'a emmenée au plus haut niveau étape par étape. Le clin d'oeil est très amusant, puisque Pierre-Charles Boudot, en verve du côté d'Ascot aujourd'hui avec The Revenant, avait gagné avec Paul's Saga en plat, et aurait alors déclaré qu'il se verrait bien avec à Auteuil...comme quoi ce gars-là a une étincelle particulière ! 

 

Philippe Ouvry l'an dernier à Auteuil (APRH)

 

Paul's Saga a un petit frère par Montmartre nommé Sire Constance, âgé de 4 ans et gagnant en plat chez Jean-Pierre Gauvin. Une famille polyvalente s'il en est, et qui croise bien avec des étalons gris et le sang de Linamix, puisque Paul's Saga est une Martaline et Siljan's Saga une Sagamix ! Encore vivante, Humoriste, la mère, est restée sans faire de poulains depuis 2016, étant saillie successivement par Montmartre, Martaline, Wings Of Eagles et Tiger Groom. Pas de saillie cette année, mais la matronne du Haras des Mesnils a tout de même 24 ans, et peut être fière de ce qu'elle a déjà accompli ! 

 

 

L'étalon Gémix, notre partenaire pour la Grande Course de Haies d'Auteuil, qu'il a remportée 2 fois. Il est le seul étalon double gagnant de Gr.1 en obstacle stationné en France, au Haras du Lion.

 

 

On en parle dans l'article


Voir aussi...

Evénements

Trophée National du Cross - Haras du Lion: tous au Pin le 11/10 pour la 11ème étape !

Avec pour théâtre le bucolique hippodrome du Pin-au-Haras, aux portes de l'Orne, département qui vit et respire cheval, la 11ème étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion s'annonce haute en couleurs, avec notamment la présence des deux premiers du classement général de championnat, Tequila Sun et Vol Noir de Kerser, ou encore de Twirling, lauréat de cette épreuve en 2019.