Al Capone II Prix la Haye Jousselin: Docteur de Ballon en hommage à Pompon ?

28/11/2020 - Actualités
Jamais, au grand jamais, le Grand Steeple et la Haye Jousselin n'ont eu lieu à 1 mois et demi d'intervalle ! Le doublé la même année est lui-même très rare, et c'est ce que tente Docteur de Ballon. Il tentera de rendre un hommage à Al Capone II, qui est à l'honneur dans l'édition 2021, et qui avait lui même fait le doublé en 1997. En partenariat avec GEMIX. 

L'ami Docteur de Ballon va-t-il encore trouver le bon remède pour la Haye Jousselin ? (APRH)

 

Plus que jamais en 2020, la Haye Jousselin aura une saveur inédite, que l'on n'a jamais connue, et que l'on espère ne jamais connaître à nouveau. A cause du Covid, et pour la première fois de son histoire, le Grand Steeple et la Haye Jousselin se courent les deux à l'automne, avec un mois et demi d'intervalle. Dans ces conditions, l'idée d'un doublé, qui est le graal de tout steeple chaser de haut niveau en temps normal, apparaît encore plus dur. Pourtant, Docteur de Ballon et Louisa Carberry ne reculent pas devant la montagne. En 2020, Al Capone II sera mis à l'honneur dans cette course qui a construit sa légende. L'inoubliable "Pompon", qui est disparu cette année, a remporté le "Grand Steeple de l'Automne" à 7 reprises, un record incroyable qui sera quasiment impossible à égaler. En 1997, il y a 23 ans, il réalisait le fameux doublé Grand Steeple - Haye Jousselin. Il avait alors 9 ans, et était au sommet de son art. Bien des années après, notre "Docteur" peut marcher sur les traces d'immenses champions de la Butte Mortemart. 

 

La légende Al Capone II sera mise à l'honneur dimanche, dans une épreuve qu'il a dominé 7 fois ! 

 

Si 25 chevaux ont remporté le Grand Steeple et la Haye Jousselin, ils sont beaucoup moins à avoir réussi le doublé la même année. C'est le cas de Mid Dancer, Remember Rose, Milord Thomas, Otage du Perche, Katko, Ucello II, ou encore plus loin La Vigne. Bref, il faut être un authentique crack pour mener à bien cette tâche. Docteur de Ballon fera face à 9 adversaires, et retrouvera notamment ses dauphins du Grand Steeple, à savoir les 5 ans Figuero et Feu Follet. Mais attention, car des chevaux qui ont fait l'impasse sur le Grand Steeple arrivent avec des ambitions...

 

Blasimon (APRH)

 

1. BLASIMON (Soave) - François Nicolle - Théo Chevillard 

Premier des 3 représentants de François Nicolle, le valeureux Blasimon tente son jubilé dans les Gr.1, lui qui est déjà vainqueur de plusieurs listed sur la Butte Mortemart. Le cheval de Dominique Le Breton, Christophe des Jamonieres et David Lumet reste sur une victoire de listed probante, et tient la forme de sa vie. Elevé par Christophe Jouandou au Haras de Galouin, il fait vivre une belle histoire à son entourage, qui s'était associé dessus car personne ne l'avait acheté... Bien des années après, le voilà au départ du Grand Steeple de l'Automne, et sur sa lancée il peut jouer les troubles fêtes. 

 

Lou Buck's (APRH)

 

2. LOU BUCK'S (Buck's Boum) - François Nicolle - Nathalie Desoutter 

Cheval pétri de classe mais fragile, Lou Buck's rattrape le temps perdu et s'aligne au départ de son 1er Gr.1. Il vient de faire une excellente rentrée derrière Blasimon, et est ultra-régulier, avec 8 victoires en 10 sorties. Sous la casaque Détré, associé à son éleveur Thierry Cyprès, Edward Walsh, et Olivier Rauscent, Lou Buck's se présente avec des ambitions. Enfin l'heure de gloire méritée pour Lou Buck's ? 

 

3. DOCTEUR DE BALLON (Doctor Dino) - Louisa Carberry - Bertrand Lestrade

Le formidable Docteur de Ballon tente le doublé Grand Steeple - Haye Jousselin, avec l'avantage de n'avoir que peu couru cette année. Il dispose logiquement d'une certaine fraîcheur, et s'il est capable de placer sa pointe de vitesse comme la dernière fois, il sera redoutable. Louisa Carberry renouvelle évidemment sa confiance en Bertrand Lestrade, qui est en pleine forme. Le champion de Monique et Robert Gasche Luc a beaucoup d'atouts dans son jeu, et sera le favori de la course, en toute logique. 

 

D'Jango (APRH)

 

4. D'JANGO (Balko) - Patrice Quinton - Alain de Chitray

Le Président 2020, D'Jango n'a pas eu sa chance dans le Grand Steeple, mais retente sa chance avec l'élite. Le cheval de la famille Papot sera associé à Alain de Chitray au lieu de Paul Denis. Avec un bon parcours, il peut accrocher un lot, mais il nous semble difficile de le voir damer le pion aux autres concurrents. Méfiance tout de même, avec un cheval en plein progrès cette année. 

 

Cobra de Larre (APRH)

 

5. COBRA DE LARRE (Discover d'Auteuil) - David Cottin - Kévin Nabet

Grande méfiance avec Cobra de Larre, qui est notre outsider favori. Capable de coups d'éclat, le pensionnaire de David Cottin fait sa grande première dans les Gr.1. Il arrive frais, après une facile victoire sur les haies de Nantes. Il connaît Auteuil, adore le terrain lourd, et sera associé au redoutable Kevin Nabet. Préparé en vue de la Haye Jousselin, et aimant les courses en tête, il peut jouer un tour à ses adversaires...

 

6. MATFOG (Style Vendôme) - Arnaud Chaillé Chaillé - Thomas Coutant

Sur le papier, Matfog trouve une tâche difficile, et il découvrira les "gros d'Auteuil". Cependant, l'écurie Chaillé Chaillé est dans une forme éblouissante, et Matfog aussi, en témoigne sa victoire récente dans le Grand Steeple de Compiègne. A 5 ans, le défi est de taille, mais nous nous méfierons du fils de Style Vendôme, car son mentor ne vient sans doute pas pour faire le tour. Une surprise est possible s'il a un parcours au millimètre et peut placer son finish. 

 

 

 

7. ROXINELA (Muhtathir) - François Marie Cottin - Régis Schmidlin

La petite guerrière Roxinela se maintient parmi l'élite, malgré une contre-performance en dernier lieu, sans doute expliquée par une période de chaleur. La représentante de Gheorghe Codre n'est cependant jamais aussi bien qu'en fin de saison, où elle avait remporté le George Courtois l'an dernier. Auteure d'une belle performance dans le Grand Steeple, elle arrive au terme d'une saison chargée, mais donnera encore son maximum comme de coutume. Au top de sa forme, elle a sa place à l'arrivée. 

 

Figuero (APRH)

 

8. FIGUERO (Yeats) - François Nicolle - Angelo Zuliani

Même s'il est tombé sur un os avec Docteur de Ballon, Figuero a fait un truc dans le Grand Steeple pour sa première dans l'épreuve reine. Le 5 ans, qui représente quasiment la même association que Lou Buck's, a démarré tôt en dernier lieu, mais a poursuivi son effort avec brio. Avec l'âge, il peut adopter toutes les tactiques de courses, et est aussi capable de faire sa meilleure valeur dans un terrain lourd. Il sera logiquement parmi les favoris, et est un prétendant sérieux au titre. 

 

Bébé d'Or (APRH)

 

9. BEBE D'OR (Poliglote) - Arnaud Chaillé Chaillé - Pierre Dubourg

Autre représentant d'Arnaud Chaillé Chaillé, Bébé d'Or a un profil à la Lou Buck's. En effet, il est ultra-régulier à bon niveau, mais a finalement peu d'expérience. On se souvient encore de sa démonstration l'an dernier dans le prix Morgex. Il vient d'être 4e de Blasimon et Lou Buck's pour son retour en steeple, et devrait monter sur cette performance. A 5 ans, il nous semble encore un peu tendre pour jouer la gagne, mais nous regarderons avec intérêt son premier test face à l'élite, car il a tout pour être un futur très grand. 

 

10. FEU FOLLET (Kapgarde) - Guillaume Macaire - Baptiste Le Clerc 

Proche 3e du Grand Steeple à une simple longueur de Figuero, Feu Follet a définitivement prouvé qu'il avait le niveau de l'élite. Sur sa forme, sa place est encore à l'arrivée, même si le terrain sera bien différent de la dernière fois. Malgré ses 5 ans, il est très sérieux, et sera monté par Baptiste Le Clerc, qui le gère à merveille. Un vainqueur en puissance. 

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Grand Destin

48H de l'obstacle France Galop : Bipolaire et le tsunami Cyprès

 Après les 3 succès de Milord Thomas dans le Prix la Haye Jousselin de 2014 à 2016, un grand outsider gris, Bipolaire, a dominé le champion en 2017, provoquant un tremblement de terre dans les enceintes d'Auteuil. En effet, toute le clan Cyprès, qui est vaste et pas timide, a soutenu d'un seul élan son élève. Bipolaire représente une formidable symbolique pour la race AQPS qui doit son origine au patriarche de la famille, ainsi que son succès international au grand-oncle du cheval en question !