Brendan P Walsh poursuit son fabuleux destin de Dubaï aux States en passant par l'Anjou

28/03/2021 - Actualités
L'outsider américain de 8 ans Extravagant Kid, 8 ans, a permis à l'entraineur dont  tout le monde parle aux Etats-Unis, Brendan P Walsh, de remporter son 1e Gr.1 à Dubaï dans le Al Quoz Sprint. Rencontre avec un petit irlandais sorti d'un petit patelin proche de Cork et dont le futur international s'est décidé... en France.


Brendan P. Walsh, un entraineur irlandais qui fait sensation des Etats-Unis à Dubaï.

 

Voici près de 30 ans, un jeune rouqin tout juste majeur, Brendan P. Walsh débarque en France, la 1ère étape d'une longue série de voyages. Ce gosse né à Shanigarry, une petite commune dans le sud d'une Irlande où chaque maison comporte assez d'enfants pour faire une équipe de football gaëlique, se passionne pour les courses de chevaux. En France, il accompagne le regretté Yann Poirier, un ami rencontré lors du cursus du National Stud, qui revient au pays pour lancer un centre de débourrage pré-entrainement, ce qui représente une grande innovation en 1993. Après 2 ans à goûter au plaisir de la France, cet excellent cavalier ne retournera jamais dans son pays

 


Maxfield, monté par Florent Géroux, est le champion de Brendan Walsh avec qui il vise le Breeders'Cup Classic.



Il roulera sa bosse à Dubaï, 9 ans en tant qu' "exercice rider" pour Godolphin en passant ses étés en France, part aux Etats-Unis, se marie, divorce, revient à Dubaï, repart en Angleterre où il décide de quitter le monde merveilleux de la planète bleue pour réapprendre la vraie vie, en tant qu'assistant entraineur à Newmarket chez Mark Wallace. Il continue de nourrir le rêve de devenir entraineur, mais l'exercice est particulièrement difficile en Angleterre, où les tous les coûts sont tellements élevés qu'un pauvre irlandais n'a aucune chance de percer face aux fils de la haute bourgeoisie locale. Alors il file au pays de tous les possibles, l'Amérique. Un temps assistant d'Eddie Kennealy, un compatriote installé aux States, il se lance à son compte dans le Kentucky en 2012. Brendan P. Walsh est doué et travailleur. Seulement 2 ans plus tard, il remporte la Breeders'Cup Marathon (Gr.2) avec Cary Street, avant de rééditer dans la même e épreuve avec Scuba en 2016 !

 


Extravagant Kid, monté par Ryan Moore, remporte le Al Quoz Sprint.



Il a gagné plusieurs black-type avec Proctor's Ledge et Honorable Duty, et même fait la route du Kentucky Derby une fois en 2017, quand son pensionnaire Multiplier avait remporté l'Illinois Derby (Gr.2) à Hawthorne. Ce dernier ne participera finalement pas au Run For The Roses, mais Brendan aura son 1er partant dans le Kentucky Derby l'an dernier avec Plus que Parfait, un gagnant de Gr.2.

Joint au téléphone peu après son succès à Dubaï, Brendan P. Walsh savourait l'événement depuis la Nouvelle-Orléans ! " Aujourd'hui j'ai 10 partants... et 4 sont gagnants ! En plus d'Extravagant Kid, j'ai gagné une stakes avec Cave Hill, un 3 ans qui appartient à Godolphin, lors de la grande réunion de l'année à Turfway Park. Samedi prochain, j'espère gagner le Wood Memorial (Gr.2) à Acqueduct, qui est qualificatif pour le Kentucky Derby, avec Prevalence, un autre Godolphin qui est invaincu en 2 sorties et qui vient de gagner une Listed à Gulfstream. Mais mon grand objectif de l'année reste la Breeders'Cup Classic avec mon champion Maxfield. S'il est souvent blessé, il a un talent extraordinaire. " Fils de Street Sense, Maxfield lui avait offert sa 1ère victoire de Gr.1 en 2018 dans la Breeders'Cup Futurity (Gr.1) à Keeneland. Revenu cet hiver, il a gagné une Listed puis un Gr.3 à Fair Grounds et vient de conclure 3e de Gr.1 dans le Santa Anita Hp, monté par Florent Géroux. " Je viens de recevoir un autre cheval que j'aime beaucoup en provenance de France : Ocean Atlantique. Il a gagné Listed et a couru le Jockey-Club pour Coolmore chez André Fabre.

 

 

A 47 ans, Brendan P. Walsh est donc en passe de devenir un entraineur classique. Depuis ce samedi 27 mars, c'est un gagnant de Gr.1 internarnational avec son brave Extravagant Kid dans le Al Quoz Sprint, sur les 1200 m en ligne droite du gazon de Meydan à Dubaï. " J'aurais bien aimé pouvoir en profiter sur place à Dubaï, et revenir dans un endroit que je connais bien, mais il était trop risqué de rester bloqué 10 jours en quarantaine. Je croyais beaucoup à Extravagant Kid, car il faut se rappeler qu'il avait terminé 4e à 2 longueurs du gagnant dans la Breeders'Cup Turf Sprint en partant avec le 14 à l'extérieur ! Ce cheval est extraordinaire. Nous l'avons acheté à réclamer, mais pour une grosse somme, de mémoire 75.000 $. Aujourrd'hui, il disputait sa 50e course, pour 15 victoires, 22 places et 1,6 M$ de gains. Il avait déjà terminé plusieurs fois à l'arrivée de Gr.1 mais n'avait jamais gagné de stakes ! Autant dire qu'il méritait bien de gagner cette course."

 

 

Pour l'occasion, Brendan Walsh a renoué avec ses origines et n'a pas fait appel à un jockey américain pour accorder sa confiance à son compatriote Ryan Moore. " C'est un ami de longue date. Même si j'habite aux Etats-Unis et que je ne peux presque plus jamais revenir en Irlande, je reste très proche de Ryan ainsi que de Ted Durcan. Nous avons perdu l'an dernier Pat Smullen, avec qui nous formions un vrai cub d'amis de jeunesse. Avec Ryan, on a tout de suite parlé de lui quand on s'est appelé après la course et nous étions tous les deux très émus."

Voir aussi...