A 23 ans, Frédéric Vannereux signe sa première victoire d'entraîneur à Montluçon

20/04/2021 - Actualités
Fils de Pascal Vannereux, figure bien connue du Grand-Est, Frédéric Vannereux est sûrement à 23 ans l'un des plus jeunes entraîneurs de France. Installé à Nancy depuis le début de l'année 2021, il a signé sa première victoire dimanche dernier à Montluçon avec Giroflée de Forme. Rencontre. 

Frédéric Vannereux à gauche à la tête de l'un des partants de Montluçon

 

23 ans. C'est déjà pas mal en soi, mais très jeune pour s'installer entraîneur, et c'est pourtant le pari qu'a pris Frédéric Vannereux. Ce pari est pour l'instant gagnant pour le jeune homme, qui a remporté son premier succès dimanche dernier à Montluçon avec l'AQPS Giroflée de Forme, dans une course plate: " J'ai actuellement 24 chevaux à l'entraînement, avec une équipe de 6 personnes. J'ai la chance d'avoir 2 jockeys dans mon effectif, et de collaborer avec un maréchal, un vétérinaire et une ostéopathe qui font tous un super boulot. J'entraîne à Nancy, sur mes terres ! Les pistes ont été refaites récemment, et on peut travailler sur les haies, le steeple... J'essaye d'avoir une méthode à la carte, en m'inspirant de ce que j'ai vu jusqu'ici. On travaille beaucoup avec les élastiques, et sur le fractionné. On essaye simplement de faire du bon travail, et de satisfaire nos propriétaires."

 

Giroflée de Forme lui offre sa première victoire avec Thibault Speicher ! (©Christophe Morlat)

 

Fils du permis d'entraîner Pascal Vannereux, Frédéric s'est installé très tôt: " Je connais les courses depuis tout petit. Mon père était assistant chez Philippe Lefèvre pendant longtemps, et j'ai ensuite pu travailler au sein de l'écurie Jean-Yves Artu, où j'ai été assistant. 23 ans c'est jeune, mais c'était le bon moment. J'ai eu la chance d'avoir la confiance d'une clientèle locale, mais également du centre-est, avec Christophe Masle par exemple. Ce sont des gens que j'ai rencontrés à Decize par exemple, lors des concours. Je me suis installé au début de l'année 2021, avec beaucoup d'AQPS. Je veux d'ailleurs me concentrer sur l'obstacle, et les AQPS de plat. Ces derniers composent la majorité de mon effectif. On va essayer de faire du bon travail; et d'attirer de nouveaux propriétaires. On travaille beaucoup pour cela."

Cela se passe en effet pas mal pour la team Vannereux, qui en 22 partants a gagné une fois et a pris 12 places ! Il n'est jamais facile de se lancer, surtout dans les conditions actuelles, mais Frédéric Vannereux, malgré son jeune âge, a déjà les pieds bien sur terre. Bravo pour cette première victoire, et pourvu qu'il y en ait bien d'autres pour le jeune metteur au point du Grand-Est, qui compte sur une nouvelle recrue dans ses rangs ! 

 

Frédéric Vannereux compte déjà sur une équipe soudée et compétente...nous leur souhaitons beaucoup de succès !

Voir aussi...