Cheveley Park Stakes pour Tenebrism : la fraîcheur selon Aidan

26/09/2021 - Actualités
Il y a des chevaux qui courent bien sur leur fraîcheur, et il y a Tenebrism. Après des débuts victorieux en mars et 6 mois d'absence, la pouliche d'Aidan O'Brien a remporté les Cheveley Park Stakes (Gr.1) en grande championne, signant un exploit sans doute quasi inédit. Elle offre un premier Gr.1 à Caravaggio, qui confirme que la lignée de Scat Daddy a de quoi régner sur le monde. 

Côté tribunes, Tenebrism passe de première à dernière en 100m pour s'offrir un Gr.1...pour sa 2e course après 6 mois d'absence ! 

 

Courir sur la fraîcheur selon Aidan O'Brien, voilà de quoi écrire un poème. Quand on dit ça, on pense souvent à un mois ou deux de repos, mais le maître irlandais de Ballydoyle a réussi un exploit bien plus impressionnant et intriguant hier, en enlevant les Cheveley Park Stales (Gr.1) avec Tenebrism. Même l'entraîneur n'y croyait qu'à moitié en lui faisant faire une rentrée dans un Gr.1, 6 mois après ses débuts victorieux... Et pourtant ! Tenebrism semble avoir le potentiel d'une grande championne, et a montré une accélération quasiment unique hier à Newmarket. 

 

 

Le 28 mars 2021, pour l'ouverture des gazons irlandais à Naas, dans l'une des toutes premières courses de 2 ans européennes, Tenebrism débutait par une victoire avec 4 longueurs. O'Brien annonçait alors avoir une pouliche pour les belles épreuves de Royal Ascot. Mais blessée, Tenebrism a dû faire 2 mois de box, avant de pouvoir revenir à l'entraînement. Vous me direz qu'il y a plus simple qu'un Gr.1 pour faire une rentrée, mais la pouliche allait tellement bien le matin que son mentor a décidé de tenter le pari. Tenebrism, à 14/1, a fendu le peloton en deux à mi-ligne droite alors qu'elle avait 50m de retard sur la fuyarde Flotus, parée de la casaque de Jean-Etienne Dubois, qui a failli faire l'exploit. Mais Tenebrism a enclenché la surmultipliée, et a refait tout son retard en 100m, sans un coup de cravache, en pulvérisant de loin les meilleures 2 ans anglaises et irlandaises... Epoustouflant ! 

 

Aidan O'Brien et Ryan Moore réussissent un tour de force époustouflant (© Mark Cranham)

 

 

Sa casaque, bleue sombre et grenat, était jusque là peu connue dans la sphère hippique, mais va prendre peu à peu de l'ampleur. Si elle appartient en majeure partie aux associés de Coolmore, Tenebrism est parée des couleurs de Westerberg, l'entité hippique de Georg Von Opel. Ce milliardaire suisse d'origine allemande est l'arrière petit-fils de Adrian Von Opel, fondateur du constructeur automobile du même nom. Installé en Angleterre, Georg Von Opel a décidé il y a peu de réinvestir dans le pur-sang, et de relancer l'activité familiale hippique qui s'était peu à peu fait discrète au cours des dernières décennies. Très vite, sa casaque a brillé au niveau classique dans son pays d'origine, l'Allemagne, où il a gagné le Diane grâce à Miss Yoda, montée par Frankie Dettori pour John Gosden.

 

Georg Von Opel aux ventes à Tattersalls (© Laura Green)

 

Mais loin de s'arrêter là, Georg Von Opel a commencé des associations avec Coolmore et associés. En début d'année, il achetait des parts des prospects classiques High Definition et Santa Barbara. Le premier a grandement déçu, et l'autre a fini par gagner 2 Gr.1 aux Etats-Unis, avant de malheureusement s'accidenter mortellement à l'entraînement. Hier, Georg Von Opel a vécu une journée beaucoup plus positive, avec le Gr.1 de Tenebrism sous ses couleurs, mais aussi celui de Luxembourg, un 2 ans par Camelot, dans les Beresford Stakes (Gr.2) au Curragh. Ce dernier est installé comme le favori du prochain Derby d'Epsom ! L'aventure hippique de Georg Von Opel et Westerberg promet donc d'être retentissante dans les années à venir ! 

 

Immortal Verse, la mère de Tenebrism, après son succès dans le Jacques Le Marois pour Robert Collet (APRH)

 

Tenebrism est également une élève de la galaxie Coolmore, et récompense les investissements massifs effectués sur la jumenterie. Sa mère, Immortal Verse, nous l'avons bien connue en France chez Robert Collet, sous les couleurs Strauss. Issue d'une des plus belles lignées de Kilfrush Stud, la fille de Pivotal avait notamment gagné les Coronation Stakes (Gr.1) à Royal Ascot, avant de battre Goldikova dans le Jacques Le Marois. En bref, une vraie championne, que Coolmore a achetée pour 4,7M de Guinées à Tattersalls en décembre 2013, alors pleine de Dansili. Mais au haras, la crack a tardé à montrer son potentiel, avec 3 premiers produits très moyens voire mauvais. Tenebrism est d'un tout autre calibre assurément.

Il a fallu tout changer en terme d'étalons pour sortir une championne. Après avoir été à Dansili et War Front, Immortal Verse est revenue à la pure vitesse en faisant partie des premières juments saillies par Caravaggio. Fils de Scat Daddy à l'origine purement américaine, le gris a été un champion du sprint ultra-précoce pour Aidan O'Brien et Coolmore, invaincu à 2 ans et encore gagnant de Gr.1 à 3 ans. Au Haras, il est rentré en grande pompe au moment où la lignée mâle de Scat Daddy était en train d'éclore en Europe avec No Nay Never. Caravaggio est lui parti pour une saison au moins à Ashford Stud dans le Kentucky en 2021, l'année de ses premiers 2 ans, qui ont de suite bien fonctionné en piste. Le voilà qui s'offre un premier Gr.1 annonciateur d'un joli futur au haras. 

 

Caravaggio à Coolmore en 2019 

 

Cette lignée de Scat Daddy, qui se développe à grand pas en Europe, permet surtout à Coolmore de pouvoir sortir du sang de Galileo quasi omniprésent. Dans la même veine, ils ont acheté l'été dernier Wootton Bassett à prix d'or, et il a sailli 244 juments à Coolmore cette année, au tarif de 100 000 €. Immortal Verse a d'ailleurs fait partie de son premier "book" irlandais, après avoir produit un yearling par Justify, lui aussi fils de Scat Daddy, mais vainqueur de la Triple Couronne sur les distances intermédiaires. Ces grands changements à Coolmore, que ce soit en terme de partenariats ou de rentrées d'étalons, payent aujourd'hui cash en piste avec Tenebrism, qui fait figure d'une légende en devenir.... 

 

Petit selfie avec Caravaggio en 2019...la donne a bien changé depuis ! 

 

 

Voir aussi...