Première victoire de Groupe pour Tony Parker grâce à Mangoustine

26/10/2021 - Actualités
Mangoustine reste invaincue en trois sorties pour l’entraînement de Frédéric Rossi, en remportant de bout en bout le Prix Miesque (Gr.3). La fille de Dark Angel permet à son propriétaire Tony Parker qui connait une réussite extraordinaire, de signer sa première victoire de Groupe.
 
Mangoustine (Dark Angel) se présentait invaincu me au départ de l’édition 2021 du Prix Miesque, un Gr.3 pour pouliches de 2 ans, disputé sur 1400 mètres. La pouliche entrainée par Frédéric Rossi, qui venait de s’imposer au niveau Listed sur l’hippodrome de Lyon à la fin du mois de septembre, avait avant le coup comme plus sérieuse adversaire Fleur d’Iris (Shamardal), une élève d’André Fabre, gagnante du Prix d’Aumale (Gr.3), qui venait de décevoir dans le Prix Marcel Boussac (Gr.1). Placée directement tête et corde par son jockey du jour Maxime Guyon (Christophe Soumillon qui l’avait montée jusqu’ici étant retenu par contrat sur Keshana ndlr.), Mangoustine a su repousser toutes les attaques, et s’imposer facilement. Au vu du style de sa victoire, on a déjà hâte de retrouver cette pouliche grise l’année prochaine à 3 ans.
 
Maxime Guyon cherche la concurrence ©APRH
 
Co-élevée par le Haras des Monceaux, Lordship Stud et Qatar Racing Limited, Mangoustine est le quatrième produit de Zotilla (Zamindar) qui n’a couru qu’une seule fois pour l’entraînement d’Alain de Royer Dupré. Cette dernière avait été achetée 550 000€ à la vente d’élevage d’Arqana en 2014. Fille de la bonne Louvain (Sinndar), une gagnante de Gr.3 aux États-Unis, Zotilla est surtout la sœur de la championne Flotilla (Mizzen Mast), gagnante de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1) et de la Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (Gr.1). Comme ses frères et sœurs avant elle, Mangoustine sera présentée à la vente de sélection Arqana, mais sera finalement rachetée 46 000€.
 
Mangoustine yearling ©Arqana
 
Mangoustine qui s’appelait initialement Zimbabwe sera donc placée par le Haras des Monceaux et Qatar Racing chez Fréderic Rossi. Henri Bozo (le manager des Monceaux) qui entretient d’excellentes relations avec Tony Parker, avait demandé à Frédéric Rossi ce qu’il avait de mieux dans ses boxes parmi la jeune génération. C'est  ainsi que l'ancien joueur des San Antonio Spurs, via son écurie Infinity Nine Horses se porta acquéreur de 25% de la pouliche. Cette victoire de Groupe pour Mangoustine permet, au même titre que les deux victoires de Gr.1 d’Angel Bleu, de faire taire les critiques qui pouvaient se tenir quand à la capacité de Dark Angel de briller chez les 2 ans.
 
Henri Bozo et Tony Parker aux ventes Arqana au mois d'août ©APRH
 
Tony Parker connait une réussite exceptionnelle depuis qu’il a commencé son aventure de propriétaire. Les 5 chevaux ayant porté cette année ses couleurs noires et blanches sont en plus de 40 de valeur, et 3 d’entre eux sont black-types. Infinity Nine Horses compte cette année 10 victoires en 21 partants, soit quasiment du 50% de réussite à la gagne ! À l’arrivée de ce Prix Miesque, la pouliche de Tony Parker devance Txope (Siyouni) qui est la propriété de l’autre sportif superstar du Centre-Est de la France : Antoine Griezmann. C’est un véritable vent de fraîcheur qui souffle sur les courses française depuis quelques années, avec les arrivées dans la colonne propriétaire des sportifs tels que Parker, Griezmann, M’Baye Niang, Javier Pastore ou encore Clément Lenglet. Ce dernier vient d’ailleurs de remporter sa première Listed à Longchamp grâce à Bois d’Argent (Toronado) dans le Prix Ranelagh.

Voir aussi...