Ivanohe, le nouveau chevalier d'Hervé d'Armaillé issu d'une souche miracle

02/12/2021 - Actualités
En s'imposant dans le Prix Chalet aujourd'hui à Auteuil, un Ivanohe conquérant a prouvé qu'il faudrait compter sur lui pour les belles joutes de l'année prochaine. Le fils de Cokoriko a été élevé par Hervé d'Armaillé et est la dernière flèche en date de cette grande souche quasi centenaire fondée par Henry Berry, qui ne cesse de proliférer aux 4 coins de la France. 

Ivanohe, le nouveau chevalier d'Hervé d'Armaillé en vue de la saison 2022 à Auteuil (aprh)

 

Après avoir été la belle note du Prix Isopani, puis avoir ouvert son palmarès à Auteuil, Ivanohe a confirmé aujourd'hui sur la Butte Mortemart en s'adjugeant comme un grand l'important prix Chalet, une course qui a souvent révélé d'excellents compétiteurs. Le plus récent en date est Moises Has, vainqueur de l'édition 2019 avant de remporter un an plus tard le Renaud du Vivier. En bref, Ivanohe est un poulain d'avenir pour Dominique Bressou et la famille Papot, qui avait acheté le poulain à son éleveur Hervé d'Armaillé. 

 

Hervé d'Armaillé entretient une longue tradition d'élevage d'AQPS (aprh)

 

C'est donc dans la Nièvre qu'a grandi Ivanohe, sur la commune d'Isenay à côté de Cercy La Tour. Hervé d'Armaillé y entretient toujours une longue tradition familiale avec le cheval, et plus particulièrement avec l'AQPS avec son père Yves d'Armaillé, une grande figure des courses françaises. Hervé d'Armaillé est lui-même président de l'association nationale des AQPS aujourd'hui, tandis que le domaine nivernais et les chevaux sont gérés au quotidien de main de maître par Hervé Guegan. Concernant Ivanohe, la famille Papot avait déjà des références, puisqu'ils exploitaient 2 oncles d' Ivanohe, Econome et Vergelesses, ce dernier ayant gagné un bon steeple à Auteuil. La mère de leur star montante, Cavalerie, portait elle même la casaque bleue et verte, à l'entraînement chez Emmanuel Clayeux. Si elle n'a pas réussi à passer le poteau en tête après avoir échoué d'une tête pour la victoire pour ses débuts, les Papot ont conservé leur confiance en achetant le premier produit de cette belle jument par Network : Ivanohe. Pari gagnant puisqu'il est désormais le meilleur élément de la proche famille qu'ils ont eu sous leur casaque. 

 

Xavier Papot avec Vergelesses, oncle d'Ivanohe, suite à une victoire à Auteuil sous la selle de David Cottin (aprh)

 

Fils de Cokoriko, et donc conçu à 5 kilomètres de l'élevage d'Hervé d'Armaillé bien précisément, Ivanohe provient toutefois de l'une, si ce n'est la plus belle souche maison. Sa mère Cavalerie est en effet issue d' Imola II, gagnante de courses de groupe réservées aux AQPS en plat. Elle avait déjà produit l'excellent Rameur, gagnant de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3) sous la selle de Philip Carberry pour sa femme Louisa. Cette famille, qui a aussi donné Socrate III, Gabion et Eloi II est celle du récent gagnant du Jacques de Vienne (Gr.1 AQPS) Irish Point, dont la mère avait été louée pour sa carrière de courses par Hervé d'Armaillé aux éleveurs du poulain d'Etienne d'Andigné

 

Cavalerie en 2020 chez Hervé d'Armaillé, alors suitée d'une propre soeur d'Ivanohe nommée Kasbah. Cavalerie est à nouveau pleine de Cokoriko pour 2022

 

 

Mais finalement, quand on se penche dans les tréfonds de la souche, on s'aperçoit qu'elle descend d'une certaine Arbalette III, une selle française née à la fin des années 1920 en Saône et Loire près de Digoin chez Henry Berry. Ce cavalier émérite qui participait à des courses de pays a fini par ramené certaines de ses juments dans des épreuves officielles. Si l'on remonte jusque là, c'est parce que les ramifications de sa descendance tracent vers quelques unes des meilleures souches AQPS de ces dernières années, qui font encore l'actualité... la preuve ! Cette branche a donc été exploitée chez la famille d'Armaillé, mais il en existe bien d'autres. 

 

 

 

La descendance de cette Arbalette s'est développée aux 4 coins de la France, mais surtout dans le Centre-Est, à la disparition d'Henry Berry en 1957. A l'époque, une certaine Isis H, a produit 4 femelles qui ont tracé des souches extraordinaires. La première, celle de Quarte Feuille H, s'est retrouvée au Haras de Mirande dans la Manche, et a donné à Jean Claude Evain le très bon Quarte d'Or, mais aussi la championne Venus de Mirande, 2e du Grand Steeple sous l'entraînement de sa fille Isabelle Pacault, et la selle du regretté Jean Yves Artu. La souche "d'Armaillé" est celle d' Unite H, une autre fille d' Isis H. 

Mais la famille a aussi réussi chez Jean Louis Berger, après l'achat par son père Francisque de Havane II, une petite fille de Isis H via Veronique H. Cette Havane II, proche parente d' Orloff ou encore Darling de Thaix, a gagné le Prix Jacques de Vienne, et est devenue la grand-mère de la fantasque mais ô combien qualiteuse Kario de Sormain. Enfin, André Vagne, père de Bruno, a acheté Scarlet H, une autre fille d'Isis H, et fondé toute la grande souche des "Allen" avec son unique fille Dalila. C'est bien sûr la famille d' Envoi Allen, Espoir d'Allen... et de tous les autres ! 

 

Une partie de la descendance d'Arbalette III résumée dans un vieux livre comme on n'en fait plus !

 

Si vous ne connaissiez donc pas le nom d'Henry Berry, voilà qui est rectifié, et qui nous fait tous nous rendre compte de l'importance d'une "bonne souche", aussi ancienne soit-elle ! De nombreux champions sont nés de son amour pour les chevaux et de la poursuite de son héritage, le preux chevalier d'Hervé D'Armaillé Ivanohe étant la dernière flèche en date de cette famille exceptionnelle. Pourvu que ça dure comme on dit ! Mais pour cela, on ne s'inquiète pas trop. 

 

Ivanohe, dernier vainqueur en date de la grande famille, mais certainement pas le dernier ! (aprh)

On en parle dans l'article

Voir aussi...