St Romain du Derby : mais d'où revient-il...encore ?

12/03/2023 - Actualités
Lauréat du Prix Lutteur III par KO, l'imposant St Romain du Derby répète son succès de l'an dernier à la même époque dans l'important Prix Jean Doumen en revenant après 2 ans d'absence. Le pensionnnaire de Fabrice Foucher défend la casaque d'une grande figure du concours complet, Michel Billard, dont la fille Amélie a élevé le cheval dans ses écuries du Derby avec son ex-mari, Romain. Logique !


St Romain du Derby remporte le Prix Lutteur III à Auteuil, monté par Thomas Beaurain. (photo APRH)

 

Dans le gros handicap sur le steeple rendant hommage au seul et unique vainqueur entrainé en France du Grand National de Liverpool, Lutteur III en 1909, le sculptural St Romain du Derby a le coup d'éclat réalisé l'an dernier quasiment jour pour jour sur les haies du convoité Prix Jean Doumen. Il retrouvait alors Thomas Beaurain, fils du regretté Jean-Yves Beaurain qui, dans les années 90, remportait tous les ans ce Prix Jean Doumen pour la rentrée de son crack Al Capone II. Cette année, St Roman du Derby restait sur une série des performances irrégulières, dont 3 fois arrêté. L'an dernier, il revenait en piste après 2 ans d'absence. Ce fils d'Anabaa Blue était encore tout à fait méconnu à 7 ans puisqu'il n'avait couru qu'à 6 reprises jusqu'alors, et pas depuis une 2e place en juillet 2020 chez Guillaume Macaire.

 


St Romain du Derby avec Fabrice Foucher (2e à partir de la gauche)



St Romain du Derby faisait son 1er essai pour son nouvel entraineur, Fabrice Foucher, un professionnel de grand talent qui entraine sur la plage de Saint-Michel-Chef-Chef près de Saint-Nazaire dans la Loire-Atlantique. Le fait d'ainsi baigner les chevaux est justement un élément qui lui a fait recevoir St Romain du Derby, déjà victime de 2 tendinites chez son entraineur précédent. Il avait ainsi débuté du mieux possible en gagnant le très convoité Prix Emilius à 3 ans à Auteuil, en octobre 2018. Tombé ensuite dans le Prix de Beaugency, puis 3e à Pau, il a disparu jusqu'en juin 2020, à Dieppe. Gagnant à Nancy, il disparait de nouveau après une 2e place à Chateaubriant.

 


Amélie Billard



St Romain du Derby tient son nom de ses éleveurs. En effet, il est né à Saint-Gemmes d'Andigné (49) chez Amélie Billard, la fondatrice des Ecuries du Derby. Fille de Michel-André Billard, un grand nom des sports équestres, Amélie Billard s'est elle-même illustrée au plus haut niveau du concours complet dès son plus jeune âge avec Derby de Longueval. Femme de plume, elle écrit aujourd'hui des livres pédagogiques.

 


Lady Lox, la mère de St Romain du Derby, en 2012 lors de sa victoire à Auteuil dans le Prix d'Arles pour Richard Chotard, en compagnie de Romain Boulard. (photo APRH)



Amélie Billard a élevé St Romain du Derby en association avec son ex-mari, Romain Boulard, dont le père Pierre (à ne pas confondre avec le courtier Pierre Boulard) avait financé la saillie d'Anabaa Blue. C'est Matthieu Grimaud (fondateur de Tersen) qui avait déniché la grand-mère Lady Dolpour (Dolpour) chez le Comte de Saint-Seine. La mère Lady Lox avait déjà été bonne chez Richard Chotard, 3e du Prix Wild Monarch (L) puis lauréate du Prix d'Arles à Auteuil. C'était une fille de Loxias, un étalon qui a peu sailli mais qui a donné le mémorable Posilox, double vainqueur du France Sire Anjou Loire Challenge, mais aussi le bon cheval d'Auteuil Crack de Rêve. 

Voir aussi...