Miroslav Rulec, l'entraineur qui parle toutes les langues en même temps

24/04/2022 - Découvertes
" For son 1er départ after holidays, c'est bon ! " Au retour vainqueur de Zaky dans le steeple-chase de clôture de la réunion du Grand Cross de Strasbourg, le tchèque Miroslav Rulec, aussi sympathique que talentueux, prouve que son français progresse, un an après son installation sur l'hippodrome de Hoerdt.

 

 

" Je suis né en Tchéquie et j'ai appris le russe à l'école. Ensuite j'ai débarqué en Allemagne sans parler un mot et j'ai dû tout apprendre sur le tas, avec un peu d'anglais en même temps. Maintenant c'est au tour du français. C'est quand même compliqué..."

 


Zaky, monté par Thomas Beaurain. (photo Albert Eyermann)

 

Tout sourire, le très efficace Miroslav Rulec, appelé Mirek, intègre désormais des mots de français au beau milieu de ses phrases anglaises, ce qui fait de lui un véritable citoyen du monde sachant qu'il s'agit des 2 dernières des 5 langues qu'il a apprises ! Arrivé en Allemagne en tant que jockey d'obstacle, Mirek s'est ensuite installé entraineur à Baden-Baden avec une réussite permanente dans les deux disciplines. Etant donné la situation financière des courses en Allemagne, il a été amené à franchir le Rhin tout proche de plus en plus souvent pour courir en France.

 


Miroslav Rulec (à gauche), entraineur tchèque désormais installé à Strasbourg après avoir travaillé de longues années à Baden-baden, savoure ici le succès de Zaky sous la selle de Thomas Beaurain. Fils de Muhtathir, Zaky a été acquis lors d'un succès à réclamer à Auteuil en septembre 2021 pour le compte de Yannick Fouin.

 

Passant presque tout son temps dans l'hexagone, Mirek Rulec a pris la décision de franchir définitivement la frontière pour s'installer sur le centre d'entrainement de l'hippodrome de Hoerdt à Strasbourg. Son arrivée ici fut pour lui un grand soulagement, surtout quand il a obtenu sa licence française et donc réussi avec brio, ou avec beaucoup de chance, son examen de pratique de la langue de Molière !

 


Mirek Rulec avec Arnaud Poirier

 

En attendant qu'il puisse construire cette année son propre établissement dans la rue des écuries, le long de la ligne d'en face de l'hippodrome, Mirek Rulec a pu louer provisoirement 15 boxes de l'hippodrome. Il n'a donc sur place qu'un effectif très réduit, heureusement complété par ses chevaux en pré-entrainement en Tchéquie (à 500 kilomètres).

 


Lambo, 3e du Prix Noailles (Gr.2) en 2021 pour l'entrainement de Mirek Rulec à Strasbourg. (photo APRH)

 

Et pour fêter son arrivée à Strasbourg, Mirek Rulec s'est élevé l'an dernier au plus haut niveau grâce à Lambo. Ce fils de Protectionnist a gagné son maiden à Fontainebleau, puis le Bavarian Classic (Gr.3) à Munich et s'est enfin classé 3e du Prix Noailles (Gr.2), à une longueur du vainqueur Bubble Gift. C'était sans doute la 1e fois de l'histoire de Hoerdt que l'un des ses pensionnaires se place d'une épreuve de sélection des classiques de plat à Paris.

" C'était un moment formidable pour moi qui venait d'arriver à Strasbourg, mais aussi pour tous les organisateurs sur place qui se donnent beaucoup de mal pour la qualité de l'hippodrome et du centre d'entrainement." Victime d'un problème osseux après la course, Lambo a été opéré avec succès et il a repris le travail, sans être encore assez prêt pour faire sa rentrée. " He is too gros ! "

Voir aussi...