Dixon Cove sur le podium du Prix Auricula, les grands débuts de la casaque de David Le Guével

21/03/2022 - Actualités
Après avoir rejoint France Sire en 2019, David Le Guével photographe sur les hippodromes le week-end a vécu une première réjouissante en tant que propriétaire. Au fil des rencontres dans les prés des éleveurs, David s’est vu proposer par Nicolas Simon de s’associer sur une 2 ans d’origine allemande, Dixon Cove. Une année plus tard, la voilà excellente 3e du Prix Auricula à Auteuil.

 Dixon Cove défend la casaque (bientôt classique !) bleue et jaune de David Le Guével


Ce dimanche à Auteuil avait lieu le toujours très attendu Prix Auricula, une des toutes premières courses pour pouliches de 3 ans de la saison. Elles étaient douze au départ de cette édition 2022 à pouvoir prétendre à la victoire sur la plus courte distance d’Auteuil, les 3000 mètres du parcours de haies. Le succès est revenu à la pensionnaire de François Nicolle Jazzy Senam, mais celle qui a retenu notre attention au sein de France Sire est la partenaire de Geoffrey Ré, Dixon Cove. Partie en retrait, la pouliche entraînée par Philippe et Camille Peltier a fourni un superbe effort final pour s’emparer de la 3e place. En effet, dans la colonne propriétaire de cette pouliche, on peut y lire le nom de David Le Guével, photographe sur les hippodromes durant ses heures libres, mais surtout membre de la joyeuse équipe France Sire.

 
 
 Dixon Cove bien attentive sous la selle de Geoffrey Ré ©APRH
 
  
Ce breton d’origine a eu dès sa plus tendre enfance l’amour du cheval, et a même tenter sa chance à l’AFASEC de Maisons-Laffitte au sortir de son adolescence. David a par la suite bifurqué vers nos collègues trotteurs, appelés amicalement "déhancheurs", durant ses études, occupant ses soirées et week-end auprès de Stéphane Ellul et Reynald Coppens. Après une réorientation professionnelle comme technicien dans l’industrie dans la région du Havre pendant plus de deux décennies, David qui était déjà photographe sur les hippodromes de la Manche et de l’Orne, a commencé à écrire quelques articles de manière sporadique pour votre média préféré, avant de sauter le pas. En 2019, David quitte la grisaille de la Seine-Maritime pour rejoindre le microclimat méditerranéen de Soucelles, en Anjou. Ainsi après de nombreuses tournées chez les éleveurs afin de photographier et de mettre en avant en avant leurs futurs cracks, David s’est notamment noué d’amitié avec Nicolas Simon, l’animateur du Haras des Marais, dans la Sarthe.   
 
 
 David Le Guével travaille désormais pour DNA Pedigree, une filiale de France Sire, au côté de Thierry Grandsir
 
 
C’est ainsi qu’en 2020, Nicolas lui propose de prendre "un bout" d’une pouliche d’origine allemande, une certaine Dixon Cove. Grand amateur des souches allemandes, bien avant même que celles-ci ne deviennent à la mode, Nicolas Simon travaille régulièrement avec des clients d’outre-Rhin, ce qui lui a permis notamment de mettre la main l’an dernier sur la ¾ sœur de Torquator Tasso, le 100e vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe. Lui-même très friand des compétiteurs allemands, réputés pour leur dureté et leur ténacité, et après avoir vu la pouliche en photo et vidéo, David décide de rejoindre l’aventure. En outre, David qui est le cousin de l’ancien jockey et actuel entraîneur Christophe Herpin, a vu la belle réussite de Line Des Ongrais, elle-même issue d’une souche allemande.
 
 
 Nicolas et Isabelle Simon, animateurs du Haras des Marais 

 

Élève du Gestüt Aesculap, Dixon Cove est issu d’une souche qui s’est par le passé illustrée en plat, dans laquelle on retrouve des noms comme Diamante, lauréat de Gr.3 en Allemagne, ou Dayano gagnant de Listed et 2e de Gr.1 en Italie et en Allemagne. Cependant, lorsque l’on regarde sous la 2e mère, on peut y trouver le nom de The Giant Bolster, un double lauréat de Groupe en Angleterre et Irlande en steeple-chase, et surtout 2e de la Gold Cup (Gr.1) de Cheltenham 2012, devant Long Run, excusez du peu !. Dès lors, au vu de son modèle, et de cet oncle performer de Gr.1 en obstacle, le chemin semblait tout tracé pour Dixon Cove, une fille du méconnu Earl Of Tinsdale. En tout cas, on espère que la casaque jaune et bleue de notre cher David pourra triompher prochainement. Il pourra ainsi pour une fois se retrouver de l’autre côté de l’objectif. 
 
 
 The Giant Bolster, illustre steeple-chaser et oncle de Dixon Cove ©The Guardian

Voir aussi...