Piz Badile sur la route du Derby : Heureux qui comme Ulysses...

03/04/2022 - Actualités
Impressionnant de pugnacité pour repousser Buckaroo hier à l'arrivée des Ballysax Stakes (Gr.3) à Leopardstown, Piz Badile se pose comme un prétendant au Derby pour son père Ulysses. Il offre au jeune étalon de Cheveley Park Stud un premier groupe dès sa première génération de 3 ans. Ce champion qui ne disait jamais non a visiblement transmis cela à sa production, et à Piz Badile en particulier, qui est d'ailleurs son cousin... le retour du fameux inbreeding formule un !

Piz Badile avec son jeune entraîneur Donnacha O'Brien, une première flèche pour Ulysses (Photo Patrick McCann)

 

Il est assez rare de voir un 3 ans si peu expérimenté batailler pour mettre sa tête au poteau en premier comme l'a fait Piz Badile pour remporter hier les Ballysax Stakes (Gr.3). Premier groupe de la saison irlandaise pour les mâles de 3 ans sur la route du Derby, la course a sacré auparavant les Galileo, High Chaparral, ou encore Harzand plus récemment, qui l'ont utilisé comme tremplin pour viser Epsom avec succès, et plusieurs vainqueurs ont fait l'arrivée ensuite. De ce fait, Piz Badile pose ses premiers jalons sur le Derby, après avoir réalisé une drôle de performance. 

 

 

Gagnant de son maiden en débutant, puis 2e de Gr.3 en octobre dernier, Piz Badile n'effectuait hier que sa 3e course pour le jeune entraîneur Donnacha O'Brien. Ayant pris l'avantage très tôt dans la ligne droite, il a un temps été dépassé par l'attaque de Buckaroo, mais a finalement retrouvé des ressources pour reprendre l'avantage dans les dernières foulées. Pas commun pour un cheval si inexpérimenté ! Le jeune Donnacha O'Brien devance donc son grand frère Joseph, les deux étant bien sûr les fils d'Aidan O'Brien, reconvertis entraîneurs avec brio après une belle carrière de jockey. Donnacha, qui a gagné le Prix de Diane pour Coolmore dès sa première année d'exercice avec Fancy Blue, a aussi la confiance de la grande casaque Niarchos, et peut donc rêver au Derby désormais. 

 

Piz Badile face à Buckaroo 

 

Suite à ce succès, Piz Badile est d'ailleurs descendu à 16/1 dans le Derby, soit 6e favori. Il offre surtout au début du mois d'avril un succès de grande importance à son père Ulysses, jeune étalon de Cheveley Park Stud qui remporte son premier groupe avec sa première génération de 3 ans, qui a déjà le profil classique. Pas précoce du tout, Ulysses n'était pas attendu l'an passé comme un phénomène avec ses 2 ans, mais a tout de même sorti beaucoup de bons vainqueurs, qui ont laissé entrevoir une belle marge de progression en vue de la saison de 3 ans. Piz Badile fut d'ailleurs son tout premier vainqueur, en juillet dernier. Ulysses a 2 fils engagés dans le Derby d'Epsom : Piz Badile bien sûr, et Mighty Ulysses, un "Gosden" qui a fait une énorme impression en débutant, et a aussi été engagé dans les Dante Stakes le 12 mai prochain.

 

Ulysses, un vrai champion sous les couleurs Niarchos 

 

La famille Niarchos a donc soutenu son ancien champion et s'en voit récompensée. Cheval extrêmement tardif, Ulysses fut entraîné par Sir Michael Stoute et ne s'est révélé qu'à l'été de ses 3 ans, en enlevant son 1er Gr.3. Il a fait encore mieux à 4 ans en passant dans la cour des grands sur les distances de 2000 à 2400m. Il a ainsi gagné les Eclipse Stakes (Gr.1), puis conclu 2e des King George derrière Enable, avant de mettre 2 longueurs à Churchill dans les International Stakes (Gr.1). Il a ensuite conclu sa carrière par une 3e place dans l'Arc, derrière Enable et son cousin Cloth Of Stars. Installé à Cheveley Park Stud depuis ses débuts, il a commencé à un tarif de 30 000 £, avant de progressivement baisser. Intelligemment, Cheveley a anticipé et laissé son tarif à 10 000£ cette année. Un tel succès et ce rapport qualité/prix devraient lui permettre de faire une saison pleine ! 

 

Ulysses à Cheveley en 2018, année de sa première saison de monte 

 

Extrêmement bien né, Ulysses est un fils du roi Galileo et de la gagnante d'Oaks Light Shift, qui avait battu la célèbre Peeping Fawn à Epsom. Il est d'ailleurs intéressant et très bon signe de voir l'émergence d'un jeune étalon au profil si classique, dans un monde où la vitesse fait la loi. Son pedigree est lui très vivant, puisque un de ses cousins visent Epsom...en l'occurence Piz Badile ! Et oui, ce premier vainqueur de groupe est issu du fameux "inbreeding formule un", à savoir 3X3 sur la poulinière Lingerie. Elle est la grand-mère d'Ulysses, mais aussi celle de That Which Is Not, la mère de Piz Badile. Entraînée en France par Francis Henri Graffard, cette fille de la bien connue Shiva par Elusive Quality s'était notamment imposée dans le prix Zarkava (listed), et avait conclu 2e du Corrida (Gr.2). Son premier produit Piz Badile annonce à nouveau l'avènement de cette incroyable famille, qui contient un des jeunes étalons les plus prometteurs en Europe ! Heureux qui comme Ulysses...

 

That Which Is Not, la mère de Piz Badile, est aussi une cousine de Ulysses ! (aprh)

Voir aussi...