Sel Jem, Latino des Iles et Hawaï du Berlais, les jeunes stars à l'affiche du plus beau dimanche de l'année à Auteuil

20/05/2022 - Actualités
Dimanche 22 mai, tous les amoureux des courses d’obstacle se donnent rendez-vous à Auteuil, pour la journée de course la plus attendue de l’année sur la Butte Mortemart. Trois alléchants Gr.1 sont au programme, le Prix Ferdinand Dufaure, le Prix Alain du Breil et le temps fort de la journée le Grand Steeple Chase de Paris. Cette année, ils seront 16 au départ dont 5 concurrents anglais et irlandais. En partenariat avec Dynavena et France Galop.  

 Vivement dimanche ! ©APRH

 
Plus belle journée de courses pour sauteurs du calendrier français, ce dimanche 22 mai est une journée visée de très longue date par tout le microcosme de l’obstacle. Après toutes les perturbations liées à la pandémie, qui avaient notamment contraint les organisateurs à décaler les épreuves au deuxième semestre en 2020, cette année tout est revenu à la normale. Dès lors, ce dimanche, il va y avoir du très grand sport sur l’hippodrome de la Butte Mortemart, avec au programme pas moins de trois Gr.1 : le Prix Ferdinand Dufaure, le Prix Alain du Breil, et en point d’orgue le Grand Steeple Chase de Paris. Malgré la météo quasi estivale de ces dernières semaines, les équipes de France Galop ont continuellement arrosé la piste, et avec les pluies annoncées, le terrain devrait être souple, et ainsi éviter au maximum les répercutions négatives pour les jambes des champions.  
 
 
 
 
Objectif ultime pour tous les acteurs de la filière obstacle, le Grand Steeple Chase de Paris a réuni cette année pas moins de 16 belligérants, âgés de 5 à 11 ans. Les deux chevaux qui se détachent le plus sont compagnons de box, ils s’appellent Sel Jem et Feu Follet. Ils sont entrainés par le sextuple vainqueur de l’épreuve Guillaume Macaire, qui est à la recherche d’un premier Gr. 1 depuis qu’il s’est associé à Hector de Lageneste en début d’année 2021. Cheval en constant progrès, le 5 ans Sel Jem est lauréat de deux des préparatoires, les Prix Troytown et Murat, et tentera d’imiter So French, Storm of Saintly ou Princesse d’Anjou, tous lauréatS de la course à 5 ans. Lors de la dernière préparatoire, Feu Follet a rebattu les cartes en devançant Sel Jem. Associé au jeune Baptiste Le Clerc, le fils de Kapgarde tentera de signer le plus bel exploit de sa carrière, lui qui était tombé au moyen open ditch dans cette course l’an dernier.
 
 
 
 
 Johnny Charron tentera de remorter son premier Gr.1 avec son champion Sel Jem ©APRH
 
 
L’homme de Saint-Augustin, François Nicolle? présentera quant à lui quatre concurrents, soit un quart des partants. Il alignera notamment le vainqueur du Prix Robert de Clermont-Tonerre Happy Monarch, pour la famille Devin, ainsi que le 5 ans dont les limites sont encore inconnues Niko Has. Lauréat du Grand Steeple 2015 avec le champion Milord Thomas, Dominique Bressou tentera de créer de nouveau l’exploit avec le métronome Dream Wish. Emmanuel Clayeux aura deux partants, Gex et Enjeu d’Arthel qui seront tous deux associés à des jockeys anglais, l’un bien connu puisqu’il s’agit de James Reveley, l’autre s’appelle Charlie Deutsch et découvrira l’hippodrome d’Auteuil.
 
 
  Déjà triple lauréat du Grand Steeple, James Reveley tentera de mener le puissant Gex au succès ©APRH
 
 
D’ailleurs ils seront nombreux à traverser la Manche ce dimanche. A commencer par ce diable de Willie Mullins, qui présentera au départ trois « FR ». L’attraction sera le gris élevé par Emmanuel Clayeux Al Boum Photo, qui n’est autre qu’un double lauréat de Gold Cup de Cheltenham. S’il parvenait à triompher, il créerait un exploit retentissant, réalisé par The Fellow et Mandarin. Comme son compagnon de box, Franco de Port a lui aussi débuté sa carrière en France avant de rejoindre l’Irlande. Cet élève de Patrick Joubert et du Haras de Saint-Voir avait débuté victorieusement à Auteuil chez Gabriel Leenders. Associé à Rachael Blackmore, qui a déjà disputé cette course l’an dernier, Burrow Saint aura l’avantage de déjà connaître le steeple d’Auteuil, lui qui vient de chez Guillaume Macaire. Lauréat de Listed sur 6800 mètres en Angleterre, Screaming Colours tentera de faire parler sa tenue. Enfin, Lord du Mesnil, un autre « FR », défendant cette fois-ci l’entraînement de Richard Hobson, qui avait chuté dans l’édition 2021, tentera de créer la surprise.
 
 
 Double lauréat de Gold Cup de Chetenham, Al Boum Photo tente un exploit très rare ce dimanche ©Racing TV
 
 
Une grosse heure après le dénouement du Grand Steeple de Paris, se déroulera le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1), le Grand Steeple des 4 ans de printemps. Ils seront 12 à postuler à la succession de Le Listrac, avec parmi eux celui qui s’annonce comme le cheval à battre Latino des Isles, entraîné par le redoutable Arnaud Chaillé-Chaillé. Impressionnant lauréat du Prix Congress (Gr.2) à 3 ans, le poulain a remporté les deux premières préparatoires. Cependant en dernier lieu il a été devancé dans le Prix Jean Stern par Sans Bruit et surtout La Manigance, qui tentera de faire briller de nouveau la casaque Carion et l’entraînement Nicolle. Méfiance avec le poulain de Philippe et Camille Peltier Magic Marvel qui a brillé en dernier lieu dans le Prix Philippe Ménager (L.).
 
 
Latino des Isles avait laissé ses adversaires sur place dans le Prix Congress ©APRH
 
 
Troisième temps fort de la journée, le Prix Alain du Breil (Gr.1), est lui aussi réservé aux seuls 4 ans, mais sur les haies cette fois. Comme dans le Ferdinand Dufaure, Arnaud Chaillé-Chaillé présentera la grande favorite Hawaï du Berlais, qui pourrait lui permettre de remporter cette épreuve pour la première fois, le seul Gr. 1 qui manque à son palmarès. Face à elle, se présentera le gagnant du Prix Cambacérès (Gr.1) Kyrov, qui tentera de faire oublier sa récente contre-performance dans le Prix Amadou (Gr.2). Sur la montante, la pensionnaire de François Nicolle West End Girl tentera de succéder à Hermès Baie. Acquise par Simon Davies pour 230 000€ lors d’une vente Auctav, qui l’a laissée à l’entraînement chez David Cottin, Royale Margaux vient de très bien se comporter pour sa rentrée au niveau Listed à Compiègne.  
 
 
Hawaï du Berlais peut offrir un premier Prix Alain du Breil à Arnaud Chaillé-Chaillé ©APRH

Voir aussi...