Avec Tuesday, Aidan O'Brien tente un exploit dans l'Irish Derby

21/06/2022 - Actualités
Entraîneur de tous les records qui a atteint les 900 victoires de groupe la semaine dernière à l'occasion du meeting Royal d'Ascot, Aidan O'Brien cherche encore à écrire l'histoire ce samedi. Dans l'Irish Derby, il va supplémenter la lauréate des Oaks Tuesday face aux mâles, pour essayer d'imiter la grande Balanchine.

 

Après une courte victoire dans les Oaks, Tuesday tente un exploit face aux mâles dans l'Irish Derby 

 

Dans l'histoire des courses, très rares sont les femelles à avoir brillé dans les classiques réservés aux mâles. Ce n'est pas une question de qualité loin de là, mais le fait est qu'elles sont fort peu nombreuses à tenter leur chance dans ce type de tournoi. Entraîneur de tous les records, puisqu'il a remporté sa 900e victoire de groupe à l'occasion du meeting de Royal Ascot la semaine dernière, Aidan O'Brien tentera ce samedi de marquer l'histoire d'une manière inédite pour lui, c'est à dire remporter l'Irish Derby... avec une demoiselle ! 

 

Dernière gagnante féminine de l'Irish Derby, Balanchine avait offert un 1er classique irlandais à Frankie Dettori 

 

Un exploit de ce genre dans le classique irlandais ne serait pas une première, mais une rareté. L'histoire remonte jusqu'à Gallinaria, une pouliche qui avait défait les mâles dans l'édition 1900 de l'Irish Derby. Il a ensuite fallu patienter 90 ans pour voir la grande Salsabil enlever le Derby d'Irlande face aux mâles, et ce après avoir conquis les Oaks d'Epsom. Entraînée par John Dunlop, elle avait ensuite remporté le Prix Vermeille avant d'échouer dans l'Arc de Triomphe de Saumarez. 4 ans plus tard, c'est Balanchine qui l'a imitée dans ce doublé Oaks/Irish Derby. Elle est d'ailleurs la dernière en date... peut-être plus pour longtemps. 

 

Tuesday, à droite avec Ryan Moore 

 

Cette voie royale des Oaks vers le Derby d'Irlande sera empruntée ce samedi par Tuesday, qui a vaincu à Epsom Emily Upjohn et la future gagnante du Diane Nashwa. Née très tardivement, le 3 juin, Tuesday a été brillante dans le "Diane anglais", remporté le jour de son anniversaire, et sera sans doute l'une des favorites de samedi face aux mâles. Extrêmement bien née, elle est une propre soeur de Minding, l'une des plus grandes championnes jamais entraînée à Ballydoyle, qui avait elle aussi remporté les Oaks. A l'époque, Aidan O'Brien avait même hésité à lui faire courir le Derby d'Epsom contre les mâles. 

 

Ryan Moore et Aidan O'Brien 

 

Pour rentrer dans la légende, Tuesday devra se défaire de quelques-uns de ses compagnons de box, mais aussi de Westover, malheureux 3e du Derby d'Epsom après avoir mis une éternité à trouver le passage dans les derniers mètres. Elle devrait également retrouver Lionel, un poulain de David Menuisier très estimé qui porte la casaque de Normandie Stud, tenant du titre dans la case éleveur avec Hurricane Lane. Homme de tous les records, tout en restant zen au possible, Aidan O'Brien nous donne donc rendez-vous samedi pour écrire un peu plus sa légende... Ce ne serait avant le coup pas une surprise ! 


Voir aussi...

Quand Coolmore utilise Dubawi : 4 ans après, ça peut faire fort !

En 2018, après plus de 10 ans de "guerre froide" entre Coolmore et Godolphin, les deux superpuissances se sont réconciliées et ont recommencé à travailler ensemble. Ainsi, Coolmore a envoyé cette année là son premier wagon de juments à Dubawi. 4 ans plus tard, ça peut faire fort, puisqu' Aidan O'Brien trouve la possibilté de gagner ses 10e Oaks d'Epsom avec Concert Hall, une fille de Dubawi, ou rêve encore d'un nouveau crack avec Alfred Munnings, le frère de Snowfall par la star de Darley. 

Guinées irlandaises : Appleby historique, Homeless Songs époustouflante

En marge du week-end du Grand Steeple, le Curragh a accueilli les Guinées irlandaises ces derniers jours. Si Charlie Appleby accomplit un exploit inédit grâce au "FR" Native Trail, qui lui permet de gagner les 3 "Poules Européennes" avec 3 chevaux différents, nous avons aussi eu l'occasion d'êre subjugué par Homeless Songs, une fille de Frankel qui poursuit la longue association entre l'entraîneur irlandais Dermot Weld et Moyglare Farm. 

Premier partant, premier gagnant : l'étalon Coolmore Sioux Nation démarre fort en Irlande

Grâce à un superbe changement de vitesse dans les derniers mètres de course, Ocean Quest est devenue la première gagnante de sa génération, à savoir celle des 2 ans en Irlande. La pouliche offre ainsi une première victoire à son père Sioux Nation. Le fils de Scat Daddy, gagnant de Gr.1 à 2 ans sur 1200 mètres ne devrait pas en rester là, et est le grand favori pour le titre de meilleur étalon de première production européen.