Prix Robert Papin : Blackbeard au royaume des anglo-irlandais

17/07/2022 - Actualités
Pour la 9e fois consécutive, le Prix Robert Papin est revenu à un concurrent étranger, mais cette fois-ci un irlandais. Le vainqueur Blackbeard, monté par Ioritz Mendizabal, offre avec The Antarctic un jumelé à Aidan O'Brien, qui remporte pour la 2e fois cette course après Rossini en 1999. Il faut dire que cette année, le maître de Ballydoyle a tellement de bons 2 ans qu'il est obligé de diviser les forces. 

Le surpuissant Blackbeard survole le Robert Papin avec Ioritz Mendizabal...mais pour l'Irlande ! (aprh)

 

Après avoir remporté 2 classiques l'an dernier en France pour Aidan O'Brien grâce à St Marks Basilica, Ioritz Mendizabal est resté de temps à autre le choix du maître irlandais lorsqu'il vient s'aligner au départ sur notre sol. Aujourd'hui, il avait 2 partants dans le Prix Robert Papin (Gr.2), un fameux sprint pour 2 ans qui est passé de Maisons-Laffitte à Chantilly, et est devenu la chasse gardée des étrangers depuis quelques années. Associé au puissant Blackbeard, Ioritz Mendizabal s'est imposé sans forcer, devançant Mickael Barzalona en selle sur l'autre "O'Brien" The Antarctic, qui est un propre frère du crack Battaash. Les français eux prennent les places... mais sans approcher nos voisins venus de par delà la Manche. 

 

 

Si nos français sont capables d'aller gagner de grandes courses à l'étranger, comme cela a encore été le cas récemment avec Vadeni, le sport de la précocité et de la vitesse est depuis plusieurs années la chasse gardée des anglais et irlandais. Très axé sur ces critères, leur élevage sort année après année des bolides capable d'évoluer sur 1000m comme des vieux chevaux qui ont déjà de la bouteille. En l'occurence, Blackbeard disputait déjà sa 6e course aujourd'hui, après avoir débuté victorieusement au mois d'avril de ses 2 ans. Invaincu lors de ses 3 premières courses, il avait ensuite été 4e des Coventry Stakes (Gr.2) à Royal Ascot, puis 2e battu d'un rien dans un Gr.2 au Curragh. Logiquement, il était le grand favori, profitant de sa déjà grande expérience, et de titres bien supérieurs à ceux de nos frenchies. 

 

Le prix Robert Papin ouvre la saison des Darley Series pour la jeune génération. Antonin Pelsy récompense donc Ioritz Mendizabal 

 

En fait, le Robert Papin est devenu "LA" course des anglo-irlandais depuis maintenant 9 éditions consécutives. La dernière française au palmarès était la petite championne de Philippe Sogorb Vorda, qui avait ensuite été gagner Gr.1 sur la ligne droite de Newmarket face aux étrangères. Les chevaux entraînés en Angleterre avaient gagné les 8 dernières éditions, mais pas avec des seconds couteaux, et de vrais bons éléments comme Gutaifan, Unfortunately, ou encore A'Ali. L'Irlande quant à elle n'avait plus enlevé la course depuis 1999 et la victoire de Rossini, déjà pour Aidan O'Brien, qui brise donc un sacré écart. Ce Rossini n'avait pas marqué l'histoire, puisqu'il n'avait jamais répété cette performance à 3 ans, avant de devenir un étalon obscur en Irlande puis aux Etats-Unis. 

 

 

Aidan O'Brien n'a finalement eu que très peu de partants dans le Robert Papin, qui arrive après Royal Ascot et le July Meeting de Newmarket, où il y a beaucoup de courses de renom pour les 2 ans. Il a aussi ce qu'il faut en Irlande pour préparer les Grs.1 de l'été et de l'automne. O'Brien n'est d'ailleurs pas à proprement parler un entraîneur de 2 ans, même s'il a énormément de réussite de par la taille et la qualité de son effectif. Cette année toutefois, il a une escouade de jeunes de très haut vol, tant et si bien qu'il est obligé de disperser ses forces. Il peut en effet compter sur Blackbeard, mais aussi sur la gagnante des Albany Stakes (Gr.3) Meditate, l'invaincue Statuette, ou encore Little Big Bear, un poulain surpuissant qui est l'espoir n°1 actuellement à Ballydoyle et s'est envolé hier au Curragh dans un Gr.3. 

 

 

Acheté 270 000 Gns foal, Blackbeard est issu d'une souche de vitesse, puisque sa grand-mère a gagné groupe dans ce sport, et que sa mère Muirin était 4e de Gr.1 à 2 ans. Son père, No Nay Never, a quant à lui été un déclencheur à Coolmore d'une vague de chevaux plus précoces qu'à l'accoutumée pour le géant des courses mondiales. Champion américain venu conquérir l'Europe à 2 ans, il a percé d'emblée au Haras, et donc beaucoup sailli à la suite. Meditate, Little Big Bear, et donc Blackbeard sont les stars de sa génération de 2 ans surpuissante qui évolue actuellement en Europe. Il vient aussi de gagner la July Cup avec la 4 ans Alcohol Free.  La lignée mâle de Scat Daddy, qu'il représente, est d'ailleurs un grand succès chez Coolmore, avec Caravaggio, qui vient de donner la gagnante du Jean Prat Tenebrism, ou encore le jeune Justify, qui est le père de la fameuse invaincue Statuette. 

 

No Nay Never 

Voir aussi...