Little Big Bear : 17e Phoenix Stakes et nouveau record pour Aidan O'Brien

07/08/2022 - Actualités
Entraîneur le plus titré de l'histoire, génie à la tête d'une machine de guerre aux rouages bien huilés, Aidan O'Brien bat un record vieux de plus de 150 ans à l'occasion des Phoenix Stakes. En les remportant pour la 17e fois, il devient l'entraîneur le plus titré dans un Gr.1 anglo-irlandais, et célèbre cet accomplissement en fanfare avec un 2 ans hors norme nommé Little Big Bear, acheté par Nicolas de Watrigant l'an passé à ARQANA. 

Little Big Bear, un 2 ans exceptionnel qui offre un nouveau record à Aidan O'Brien 

 

Au milieu du 19e siècle, John Scott, surnommé "le Magicien du Nord", a été l'entraîneur n°1 qui a établi bon nombre de records à battre. Le britannique a notamment remporté 40 victoires classiques sur son sol, record qui a été battu cette année par Aidan O'Brien avec le succès de Tuesday dans les Oaks d'Epsom. A part les diamants, rien n'est éternel sous l'ère du génie irlandais à la tête de Ballydoyle. Acharné au travail, lui qui s'est constitué le palmarès le plus riche de l'histoire des courses, O'Brien est de plus un personnage affable, bref, un modèle pour toute une industrie qu'il a marquée de son empreinte au feutre indélébile. 

 

Little Big Bear avec Aidan O'Brien et Michael V. Magnier à sa droite 

 

Il lui reste bien peu de records à battre, et un nouveau palier a été franchi hier à l'occasion des Phoenix Stakes (Gr.1), le premier Gr.1 européen réservé à la génération des 2 ans. Bien qu'il ait cette étiquette d'entraîneur ultra-classique, ce sprint des jeunots est le Gr.1 dans lequel il compte le plus de succès : 16 en tout jusqu'à hier, et maintenant 17 grâce à un ovni nommé Little Big Bear. Ce 17e bâton lui permet de devenir l'entraîneur à avoir remporté le plus de fois un Gr.1 du programme anglo-irlandais, et les statisticiens nous diront sûrement que c'est une première en Europe. Il bat là encore un record détenu par John Scott, qui avait inscrit son nom à 16 reprises au palmarès du St. Leger de Doncaster entre 1827 et 1862. Chapeau ! 

 

 

Au-delà du record, ce Little Big Bear est loin d'un gagnant de Phoenix Stakes parmi tant d'autres. Même si Aidan O'Brien a fait passer par la course des champions comme Johannesburg, Mastercraftsman, Air Force Blue ou encore Caravaggio, Little Big Bear a réalisé l'un des temps les plus rapides de l'histoire de la course, en 1'11"27. Il aurait sans doute pu aller encore plus vite s'il n'avait pas été ralenti aux abords du disque final, après avoir mis 7 longueurs à des chevaux de la trempe de Persian Force, Shartash et Bradsell, tous gagnants de Groupe depuis leurs débuts cette saison. Little Big Bear a donc fait passer ces excellents compétiteurs pour des chevaux de niveau modeste. 

 

Little Big Bear est un monument physique, mais bourré de vitesse 

 

Ce succès éclatant de classe à l'état pur illustre parfaitement la force de frappe du maître de Ballydoyle chez la jeune génération. Ce cru 2022 de 2 ans est exceptionnel pour O'Brien, qui a remporté plus d'un tiers des Groupes du programme européen qui leur sont réservés. Meditate, Blackbeard, The Antarctic, Statuette ... Voilà autant de gagnants de Groupe de 2 ans sortis par Aidan O'Brien cette saison. Il a 4 engagés dans le Morny - une course qu'il n'a plus remportée depuis 2001 - dont Little Big Bear, qui possède aussi l'option des Middle Park Stakes en septembre à Newmarket, et même celle des Nunthorpe Stakes face aux chevaux d'âge ! Little Big Bear vient également couronner son père No Nay Never, qui écrase ses congénères dans la catégorie des 2 ans cette année, avec déjà 4 gagnants de Groupe dont le champion en herbe. 

 

Little Big Bear, un yearling déjà un peu hors norme, qui avait tapé dans l'oeil de Nicolas de Watrigant à ARQANA 

 

Little Big Bear, malgré son physique hors norme qui lui vaut sans doute son patronyme de "gros ourson", a été assez précoce pour débuter le 6 avril dernier, lors de sa seule défaite d'une courte tête face à un bon poulain. Il a ensuite enchaîné les succès dont les Windsor Castle Stakes (Listed) à Royal Ascot, puis un Gr.3 et les Phoenix Stakes. Déjà impressionnant yearling, il avait été acheté 320.000 € à la vente d'août ARQANA par Nicolas de Watrigant (Mandore), à ses éleveurs de Camas Park Stud. Le haras irlandais tenu par la famille Hyde a apporté beaucoup de réussite à Coolmore avec les gagnants de Gr.1 Highland Reel, Capri, Mastercraftsman, Alexandrova, Fame and Glory ou encore Ten Sovereigns, un autre fils de No Nay Never gagnant de Gr.1 à 2 ans. 

 

La 3e mère de Little Big Bear, All Along, après son succès dans l'Arc pour Patrick Biancone et la famille Wildenstein

 

Little Big Bear illustre aussi le retour en force des souches Wildenstein, que nous avons eu l'occasion d'évoquer suite à la victoire d'une fille d'Aquarelliste dans une Listed la semaine dernière. Sa mère, Adventure Seeker, avait elle aussi brillé à ce niveau sous la casaque bleue chez André Fabre, avant d'être vendue en cours de carrière de poulinière aux éleveurs de Little Big Bear. Sa 3e mère n'est autre que la crack de Patrick Biancone All Along, gagnante de l'Arc bien sûr. No Nay Never est venu ramener la vitesse nécessaire. Coolmore plonge d'ailleurs de plus en plus dans ces familles, comme en atteste la victoire de maiden la semaine dernière de l'impressionnant Denmark, un fils de Camelot et de la bonne Board Meeting, elle-même soeur de Bright Sky. Il est un cheval qui a le profil d'un "Derby winner", tandis que Little Big Bear éclabousse de sa vitesse naturelle ... Chez Aidan O'Brien, on aime et on sait faire les deux. 

 

 

Voir aussi...