Le vieux copain Brendan Walsh gagne l'Arlington Million avec Santin

14/08/2022 - Actualités
Avec sa mine éternellement juvénile, l'irlandais Brendan Walsh s'impose à 48 ans comme l'un des entraîneurs les plus en vue aux États-Unis, aujourd'hui vainqueur du célèbre Arlington Million avec Santin, cheval étonnant qui n'avait débuté qu'en fin d'année de 3 ans. Né dans un minuscule patelin de la Verte Erin, Brendan Walsh a beaucoup roulé sa bosse dans sa jeunesse avec une première qui fut cruciale dans sa vie : 2 ans en Anjou à lancer un centre de débourrage pré-entraînement, avec le regretté Yann Poirier.

 

Brendan Walsh nourrit le rêve américain : celui qui permet à un petit irlandais, né d'une famille typiquement nombreuse dans le patelin de Shanigarry North, de gagner l'Arlington Million (Gr.1), qui fait partie des courses les plus prestigieuses du monde. Mais la particularité, c'est que la conquête de Brendan Walsh a commencé en France. C'est pourquoi il s'agit d'un vieux copain, que j'ai vu tous les jours pendant presque deux ans, qui était devenu fan de saucisson et de vin rosé. Candidat au cursus de l'Irish National Stud lors de la même promotion que Yann Poirier, il suit ce dernier qui monte en 1993 le Haras du Chêne, précurseur dans le métier du débourrage (aux longues rênes) et pré-entraînement.


Brendan Walsh.

 

Brendan Walsh ne retournera jamais dans son pays. Il roulera sa bosse à Dubaï, 9 ans en tant qu'"exercice rider" pour Godolphin en passant ses étés en France, part aux États-Unis, se marie, divorce, revient à Dubaï, repart en Angleterre où il décide de quitter le monde merveilleux de la planète bleue pour réapprendre la vraie vie, en tant qu'assistant entraîneur à Newmarket chez Mark Wallace. Il continue de nourrir le rêve de devenir entraîneur, mais l'exercice est particulièrement difficile en Angleterre, où les tous les coûts sont tellements élevés qu'un pauvre irlandais n'a aucune chance de percer face aux fils de la haute bourgeoisie locale. Alors il file au pays de tous les possibles, l'Amérique. Un temps assistant d'Eddie Kennealy, un compatriote installé aux States, il se lance à son compte dans le Kentucky en 2012. Brendan P. Walsh est doué et travailleur. Seulement 2 ans plus tard, il remporte la Breeders' Cup Marathon (Gr.2) avec Cary Street. Ayant gardé des liens avec Godolphin, il reçoit quelques éléments de la prestigieuse casaque bleue dont Maxfield, qui lui offre son premier Gr.1 en 2018.
 


Monté par Tyler Gaffalione, Santin remporte l'Arlington Million ... à Churchill Downs.

 

En 2021, Brendan Walsh franchit encore un cap en gagnant son premier Gr.1 à l'étranger, à Dubaï dans cet émirat qu'il connaît si bien, avec Extravagant Kid dans l'Al Quoz Sprint. Désormais, son nom figure au palmarès d'une grande épreuve internationale. L'Arlington Million ne se court plus à Arlington, le grand hippodrome du Nord des États-Unis qui lui avait donné son nom. Et pour cause, le site développé par Richard Duchossoy, qui avait créé de toutes pièces cet Arlington Million en lui donnant une allocation fabuleuse, a été vendu dernièrement et dépecé. La réunion entière, comportant également les Beverly D. Stakes, a été déplacée à Churchill Downs dans le Kentucky, une aubaine pour Brendan Walsh installé tout près à Keeneland.

 


Distorted Humor, le père de Santin.

 

Il s'impose donc avec Santin, élevé par Godolphin dans leur haras du Kentucky, un fils de Distorted Humor, vieille gloire aujourd'hui retraité à WinStar Farm. Cas très particulier, Santin n'a débuté qu'au mois de septembre de ses 3 ans, directement sur le gazon. Gagnant d'emblée sur le petit hippodrome d'Indiana Grands, il a réédité à Keeneland avant de conclure 2e du Hollywood Derby (Gr.1), une course qui a gardé son nom mais qui a été déplacée à Del Mar, suite à la vente et la destruction de l'hippodrome d'Hollywood. Santin avait remporté son premier Gr.1 à Churchill Downs dans les Turf Classic Stakes, le 7 mai, jour de Kentucky Derby. Brendan Walsh sait très bien y faire pour gagner les jours où il le faut.

Voir aussi...