Quentin Gaignard, l'homme qui enchaîne les victoires

25/08/2022 - Actualités
En 77 montes cette année, il totalise déjà 29 victoires et 39 places. Lui, c’est Quentin Gaignard, un jeune jockey de 23 ans qui fait feu de tout bois avec les pensionnaires d’Arnaud Chaillé-Chaillé !

Quentin Gaignard © APRH

Bien qu’il ait encore ses 4 kilos de décharge, Quentin Gaignard pointe actuellement à la sixième place du classement des jockeys d’obstacle avec 29 victoires. Au service d’Arnaud Chaillé-Chaillé depuis deux ans, le jeune homme réalise de loin sa meilleure année depuis ses débuts en course, en mai 2018. Des statistiques incroyables qu’il ne doit qu’à son patron : « Je monte très rarement pour l’extérieur, mais ce n’est pas un choix : honnêtement, personne ne m’appelle. Mais bon, je n’ai pas à me plaindre ! Je n’ai pas d’agent et je n’en ressens pas le besoin, tout du moins pour le moment. L’année dernière, j’ai décroché huit victoires et là, j’en ai déjà 29. » Des haies au steeple en passant par le cross, Quentin a franchi le poteau en tête dans toutes les disciplines de l’obstacle. Au mois de juin, il a gagné cinq courses de suite en l’espace de trois réunions ! Récemment, le jeune homme a gagné deux courses d’affilée avec le bon Risk du Brizais (No Risk at All), dont le Prix Jacques Peillon sur les haies de Clairefontaine.
 
Quentin et Risk du Brizais lors de leur première victoire ensemble à Clairefontaine, le 21 juillet 2022 © APRH
 
Originaire de Sérent en Bretagne, Quentin n’est pas du tout issu du sérail. Il s’est pris de passion pour les courses très jeune, en accompagnant son père turfiste sur les hippodromes : « Mon père m’emmenait sur les champs de course parisiens, et dans l’Ouest surtout. Ça faisait très longtemps que j’avais envie de faire ce métier-là. Je n’ai jamais fait d’équitation classique : quand j’ai commencé à monter à cheval à 15 ans chez Rémy Nerbonne, je ne savais même pas comment mettre un licol ! Je suis resté chez lui pendant deux ans, le temps de faire mon CAP de cavalier d’entraînement à Laval. »
Mais c’est chez Julien Merienne que Quentin va découvrir les joies des premières courses, et surtout des premières victoires. Neuf mois après ses débuts en plat à Rostrenen, il s’impose pour la première fois avec Omaha Spirit (Enrique) sur le steeple de Machecoul, le 17 février 2019. Le jeune Breton gagnera deux autres courses cette année-là, dont sa première PMU avec Air de Salsa (Air Eminem) à Dieppe : « J’ai énormément appris auprès de Julien Merienne. C’est lui qui m’a fait débuter en course, qui m’a fait gagner mes premières courses, et c’est pour lui aussi que j’ai monté à Auteuil pour la première fois. Je suis resté pendant trois ans et demi chez lui puis je suis parti, car j’avais envie de voir autre chose. Je suis arrivé chez Laurent Viel en février 2020, peu de temps avant le confinement ; comme il n’y avait plus de courses, ça n’a duré que deux mois. Je suis resté sans travail jusqu’au mois de juillet 2020, et c’est à ce moment-là que je suis entré au service d’Arnaud Chaillé-Chaillé. »
 
Quentin et Omaha Spirit à Auteuil, pour l’entraînement de Julien Merienne © APRH
 
Les victoires s’enchaînent depuis pour Quentin, et notamment cette année. Celle qui l’a particulièrement marqué a eu lieu cependant le 8 mai 2021 avec Hock Noir (Al Namix), sur les haies de Royan : « C’était la première victoire du cheval (avec lequel il a aussi gagné en cross cette année, ndlr) et ma première pour Arnaud Chaillé-Chaillé. J’avais une baisse de moral à ce moment-là, donc ce succès est tombé à pic. » Prochain objectif pour le jeune jockey, s’imposer sur la butte Mortemart : « J’espère gagner à court terme à Auteuil, un hippodrome où je n’ai pas encore réussi à franchir le poteau en tête, si par chance mon patron me déclare là-bas sur un cheval. Et mon rêve, comme beaucoup d’autres, c’est de gagner un Groupe ! »

Voir aussi...