Elegant Verse, fille de la championne Special Duty s'adjuge le Grand Prix de la Ville de Craon

05/09/2022 - Actualités
A 3 ans et avec seulement 4 courses dans les jambes, Elegant Verse est parvenue à remporter le Grand Prix de la Ville de Craon (L.). Débarquée il y a quelques jours seulement chez Henri-François Devin, la pouliche devient gagnante black type. De grande naissance, Elegant Verse est la fille de Galileo et de Special Duty, double lauréate de Gr.1 sur tapis vert. 

 Eddy Hardouin mène Elegant Verse au succès ©APRH


Durant la troisième journée des fameuses Trois Glorieuses de Craon se déroulait le Grand Prix de la Ville de Craon (L.), 11e étape du Défi du Galop. Ce circuit composé de Listeds et Grs. 3 voit souvent briller de chevaux de grande expérience, habitués des combats à ce niveau. Cependant au terme des 2400 mètres craonnais c’est une pouliche âgée de 3 ans qui ne comptait que 4 sorties publiques qui a su battre ses aînés ! Entraînée par Henri-François Devin, Elegant Verse, sûrement aidée par les 52,5 kg qu’elle portait, a dominé d’une tête une autre pouliche, Bellaciaociao, d’un an son aînée. La fille de Galileo était entraînée à Newmarket par John et Thady Gosden, et venait de conclure 5e de Listed fin juillet. Son adaptation française aura donc été éclair pour obtenir le statut très prisé de gagnante black type.
  
 
Jumelé de pouliches ©APRH
 
 
La représentante de feu le Prince Khalid Abdullah est le 5e produit de Special Duty à se produire en piste et la première à être gagnante de Listed. Entrainée par Criquette Head déjà pour la casaque verte, rose et blanche, Special Duty avait réussi le très difficile doublé 1000 Guinées – Poule d’Essai en 2010. Ce doublé restera encore plus dans l’histoire, car à chaque fois la fille d’Hennessy a été devancée en piste par une adversaire avant de l’emporter sur tapis vert. Elle demeure à ce jour la seule de l’histoire avec Vahorimix à avoir remporté deux Grs.1 de cette manière.
 
 
 Special Duty, la mère d'Elegant Verse ©APRH
 
 
Parmi les plus grandes entités de courses au monde et les plus historiques, Juddmonte possède la souche d’Elegant Verse depuis 40 ans, avec l’achat de Nijinsky Star. Quatrième mère de la pouliche, Nijinsky Star est une fille du chef de race Nijinsky et de Chris Evert, championne de son époque, triple lauréate de Gr.1 aux États-Unis. Bien qu’inédite, Nijinsky Star a été acquise pour la somme de 700 000$ par Juddmonte lors d’une vente d’élevage de Keeneland. Très décevante au haras, elle ne va donner qu’une seule black type, Viviana, double lauréate de Listed pour André Fabre. Cependant Viviana va permettre à la souche de continuer de briller en devenant la mère de deux grands champions Sightseek et Tates Creek. Le premier est septuple vainqueur de Gr.1 et la deuxième est une double gagnante au plus haut niveau.  
 
 
Chris Evert, la 5e mère d'Elegant Verse

Voir aussi...