Bertrand Thélier remporte la course des légendes pour son ami Arnaud Chaillé-Chaillé

05/09/2022 - Actualités
Au cœur de la réunion dominicale des Trois Glorieuses à Craon, se disputait le Prix des Gladiateurs du PMU. A l’initiative de Jacques Ricou et Hughes Crosnier (Président de Craon), cette course hors pari mutuel rassemblait 13 anciens jockeys d’obstacle pour une course plate longue de 2200 mètres. La palme est revenue à Bertrand Thélier en selle sur Teoboss, un cheval de son ami Arnaud Chaillé-Chaillé.


Créée en 2021 au détour d’une conversation entre l’ancien Jacques Ricou et Hugues Crosnier le président de la Société des Courses de Craon, la course des légendes se disputait en marge de la réunion dominicale lors de Trois Glorieuses. Pour cette édition 2022 nommée Prix des Gladiateurs du PMU, 13 anciens jockeys d’obstacle avaient rechaussé les bottes afin de s’affronter dans une courses plate longue de 2200 mètres. Dans un rond de présentation plein à craquer, les entraîneurs ayant joué le jeu d’engager un de leurs pensionnaires étaient chambreurs face à des jockeys pour la plupart très concentrés. En effet, les pilotes pouvaient tous ressentir de nouveau cette fameuse adrénaline d’avant course. Preuve de l’esprit de compétition toujours intact des participants, malgré un poids libre, chacun d’entre eux avait opté pour la selle la plus légère possible !
 
 
  De gauche à droite : Wilfried Denuault, Benoit Gicquel, Cyrille Gombeau, Sylvain Dehez, Thierry Majorcryk, Jacques Ricou, Michel Maussion, Hubert Terrien, Olivier Gautron, Bertrand Thélier, Xavier Hondier, Jérôme Guiheneuf et Gaétan Olivier
 
 
Le rituel d’avant course s’effectuait, les jockeys recevant les ordres ou plutôt indications de la part des entraîneurs avant de se mettre à cheval. Cyrille Gombeau, plus de 600 victoires et lauréat de l’édition 2021, était associé à un poulain de 3 ans inédit de Joël Boisnard. Au moment de se mettre en selle, le fils de Kapgarde a pris peur et est parti en saut de cabri, l’occasion pour le multiple lauréat de Gr. 1 de nous faire admirer ses talents de cavalier. Les 13 concurrents de ce Prix des Gladiateurs du PMU se regroupaient ensuite à l’entrée de la ligne droite où le départ allait être donné « au drapeau ». Pour rester dans le thème des légendes, ce n’est autre que Claude Lequeue multiple lauréat du Grand Cross de Pau, qui allait libérer les différents protagonistes.
 
 
Une fois à cheval, concentration maximale !
 

Associé à Idée d’Etat, une protégée de Philippe et Camille Peltier, Jacques Ricou menait la course sur un rythme modéré, devançant Jérôme Guiheneuf et Olivier Gautron. A l’entrée de l’ultime ligne droite Bertrand Thélier et Teoboss surgissaient, et devançaient Jacques Ricou, pour aller franchir le poteau en toute quiétude. Paré de la casaque rouge et noire d’Arnaud Chaillé-Chaillé, Bertrand Thélier debout sur les étriers faisait le show devant des tribunes pleines à craquer. Retraité des pelotons depuis quelques années, l’ancien jockey de Guy Chérel était très ému de gagner pour son ami Arnaud Chaillé-Chaillé. Amis de longue date, le duo n’avait encore jamais été associé, voilà qui est chose faite et bien faite même ! Titulaire de 300 succès en obstacle dont le Prix Alain du Breil (Gr.1) avec Extrême Cara, Bertrand Thélier a été un temps entraîneur en France, avant de rejoindre la Suisse depuis peu. 
 

Comme à leurs plus belles heures 
 
 
 Les deux amis unis dans la victoire

GALERIE PHOTO
 
 
  Le PMU via son ambassadeur Jacques Ricou a parrainé cette épreuve
 
 
Prets à bondir
 
 
  La foule des grands jours
 
 
Hubert Terrien et ses plus grandes fans
 
 
Jacques Ricou a pris le train à son compte
 
 
C'est fait !
 
 Les jockeys ont l'air de souffler plus que les chevaux
 
 
Scène improbable, David Gallon vient récupérer les bottes et sa carapace qu'il a prêté à Bertrand Thélier
 
 
  On se quitte sur cette belle image de Bertrand et sa fille

Voir aussi...

Le Grand Cross de Craon 2022 pour Twirling : tout vient à point à qui sait attendre

Battu de peu en 2002 avec Ebel du Lion, dont il était à la fois le propriétaire, l'entraîneur et le jockey, Serge Hamon a enfin pris sa revanche dans le Grand Cross de Craon grâce son champion d'élève Twirling, sorti brillant lauréat de cette épreuve ce dimanche 04 septembre 2022 avec Paul Denis, permettant ainsi à Christophe Dubourg, metteur au point du cheval depuis ce printemps, de conserver son titre dans cette course mythique. A  revivre en Live et en photos ci-dessous.

France Sire Poneys Cross Challenge 2022 : Pierre Remoué couronné à l'issue de la grande finale craonnaise

Théâtre ce samedi 20 août de la neuvième et dernière étape du France Sire Poneys Cross Challenge 2022, l'hippodrome de Craon aura permis à Arthur Ferland, Léa Denuault et Loeiza Hayères-Fouchard de respectivement s'illustrer chez les Poneys B Elite, C Elite et D Elite, et à Pierre Remoué de recevoir une nouvelle couronne, ayant été sacré grand vainqueur de ce championnat comme l'an dernier. Résumé complet, avec GoPro, photos et vidéos à l'appui.