William Menuet passe le cap des 300 succès en tant qu'entraîneur

27/09/2022 - Actualités
Ancien jockey, William Menuet s’est installé entraîneur public en 2002, du côté de Chemazé en Mayenne. En 20 ans de carrière, le professionnel a décroché 300 victoires dont une au plus haut niveau en 2021, avec Let Me Love. La fille d’Authorized participera d’ailleurs dans quelques semaines au Prix la Haye Jousselin. Victime de problème de cœur en début d’été, William a pu compter sur une équipe soudée pour maintenir les bons résultats de l’écurie.  

 William Menuet et sa championne Let Me Love


Basé à Chemazé en Mayenne, William Menuet a remporté fin septembre son 300e succès en tant qu’entraîneur. A cette occasion le professionnel nous a accordé une interview pour en savoir plus sur son parcours. « Je ne suis pas du tout issu du milieu des courses. Quand j’étais jeune je montais dans un poney club en Ille-et-Vilaine. Je n’aimais pas forcement l’école et en 5e lorsqu’il a fallu choisir une voie, un ami m’a dit que son frère était rentré à l’AFASEC de Graignes. Dès lors je me suis inscrit et ai été reçu après le pré-stage. J’avais le physique adéquat pour devenir jockey, et je suis rentré en apprentissage chez Étienne Leenders. Par la suite je suis allé pendant 9 ans à Pau chez Jean-Claude Rouget et Jean-Luc Laval. Comme je souhaitais monter en obstacle, je suis revenu dans l’ouest pour rejoindre l’équipe de Philippe Cormier-Martin. J’ai toujours su que je voulais devenir entraîneur. Dans les écuries j’étais toujours très attentif aux différentes facettes du métier d’entraineur. »
 
 
 Etienne Leenders, le maître d'apprentissage de William ©APRH
 
 
Il ajoute : « Je me suis installé en septembre 2002 à la Beunairie là où je suis toujours actuellement. Vingt ans plus tard j’ai remporté 300 courses, dont un Gr.1, un Gr. 3 et une dizaine de Listeds. A l’heure actuelle l’effectif s’élève à 30/35 chevaux. L’année 2022 est bonne lorsque l’on regarde les chiffres. » En effet, avec 28 succès William Menuet pointe à la 11e place du classement national. " En termes de gains il sera difficile d’égaler 2021, avec la victoire de Let Me Love dans le Prix Maurice Gillois (Gr.1). Cependant, la jument devrait réaliser un bon deuxième semestre. La jument a été ménagée depuis le début de sa carrière. Sa rentrée dans le Prix Richard et Robert Hennessy (L.) est bonne. Elle sera avantagée par les terrains souples, et par l’apport des œillères australiennes. Elle va être alignée au départ du Prix Héros XII."
 
 
 Posilox, l'une des légendes du cross
 
 
Au début du mois de juin, William Menuet a connu de sérieux problèmes de santé. « Pour la deuxième fois dans ma vie j’ai connu des problèmes cardiaques. J’ai été opéré et et l'on m'a posé des stents. Depuis je ne peux plus monter à cheval. Chaque jour j’étais à cheval, cela a donc demandé des ajustements dans la gestion de l’écurie. Heureusement, mon équipe est très soudée et nous avons su faire face. Malgré cela? les résultats de l’été ont été satisfaisants. Je suis également très soutenu par ma famille. Ma femme Barbara m’assiste pour la partie secrétariat, mes filles Cassandra et Tracy viennent également souvent donner un coup de main à l’écurie. » Quand on lui demande comment il imagine le futur de l’écurie à moyen terme, le professionnel nous répond : « je souhaite conserver ma structure comme elle est actuellement, avec une trentaine de chevaux. C’est une écurie familiale et je ne souhaite pas m’agrandir davantage. En revanche nous essayons au fil des années d’améliorer sans cesse la qualité des chevaux que nous entraînons. » 
 
 
William accompagné de sa femme et de ses deux filles après le succès de Let Me Love dans le Prix Maurice Gillois ©APRH

Voir aussi...