Abbaye 2022 : The Platinum Queen fait chanter l'équipe de Middleham Park Racing

02/10/2022 - Actualités
4 mois après ses débuts, la 2 ans The Platinum Queen réussit l'exploit de dominer les vieux dans le Prix de l'Abbaye de Longchamp, 44 ans après Sigy. Portée au poteau par Hollie Doyle, la pensionnaire de Richard Fahey fait exploser de joie la grande équipe de Middleham Park Racing, un fameux syndicat anglais qui a chanté à tue-tête sur le podium ! 

The Platinum Queen, gagnante record de l'Abbaye à 2 ans pour Middleham Park Racing, entourée d'une bande de joyeux drilles anglais en folie ! (aprh)

 

"Hollie, Hollie, Hollie...!". Un grondement de bonheur émanait du podium après l'Abbaye de Longchamp, où Edouard de Rothschild se retrouvait entouré d'une joyeuse bande d'anglais qui vont sans doute avoir du mal à marcher droit demain matin. Ca chantait, ça pleurait, et cela réchauffait un peu la foule de Longchamp qui avait pris la pluie tout l'après-midi. Cette équipe haute en couleurs est celle de Middleham Park Racing, un syndicat parmi les plus couronnés de succès en Angleterre depuis sa création dans les années 90 par Tim Palin, un passionné de la première heure habitant près de ...Middleham ! Vu le boulot que cela représente de créer une entreprise du genre, il ne faut pas se casser la tête avec le nom. 

 

 

Middleham est devenu un acteur incontournable de la scène hippique, regroupant plus de 1000 personnes et comptant près de 1400 victoires ! L'affaire se veut un peu haut de gamme, mais a toujours su rassembler les foules, et les amener à l'entraînement comme aux courses. Aujourd'hui, le podium des vainqueurs n'a jamais été aussi remplie qu'à l'occasion de l'Abbaye, en l'occurence par plusieurs membres du syndicat qui ont chanté avant la course, crier pendant, et chanter à nouveau après. Le site internet est tellement bien fait que la mise à jour a été quasiment immédiate : Middleham Park Racing ne compte plus 3, mais bien 4 victoires de Gr.1 en plat... grâce à The Platinum Queen

 

The Platinum Queen et Hollie Doyle s'imposent à la dure (aprh)

 

The Platinum Queen a été achetée 57 000 Gns aux Breeze-Up Tattersalls... sauf que c'était cette année. Vous ne rêvez pas, la gagnante de l'Abbaye de Longchamp dans un peloton de 18 unités a 2 ans, et réussit un exploit rarissime pour Richard Fahey. Il est déjà fort peu commun qu'un(e) 2 ans ne vienne tenter sa chance face aux vieux dans la course, ce qui est une particularité réservée aux sprinters. Dans l'Abbaye, il y a eu quelques places pour la jeune génération ces dernières années, mais plus de victoires depuis la fameuse Sigy en 1978, pour la famille Head toute entière. Ca ne nous rajeunit pas ! 

 

 

Ce n'est donc pas impossible, mais cette The Platinum Queen est tout de même sacrément dure et assez incroyable pour une 2 ans. Elle n'a débuté qu'il y a 4 mois, par une victoire au mois de juin sur le tracé de Ripon au fin fond du Yorkshire. Encore trop tendre à Ascot où elle a dégélé dans un Groupe à 21 partants, elle est repartie de plus belle pour enchaîner 2 succès, puis une 2e place de Gr.1 dans les Nunthorpe Stakes (Gr.1), déjà face aux vieux, et battue par la crack du genre Highfield Princess. 2e battue d'un souffle dans un Gr.2 récemment, elle l'a aujourd'hui fait à la manière des forts : devant et méchant. Sous la selle de la formidable Hollie Doyle, qui ne fait pas si petite sur cette jument au fort caractère, elle devance d'une encolure White Lavender, et le français Coeur de Pierre. Ce fils de Zanzibari élevé à Grandcamp et entraîné à Chantilly par Mauricio Delcher Sanchez est remarquable dans ce terrain profond qu'il adore. 

 

 

Elevé par les O'Callaghan de Tally Ho Stud, un haut lieu de la vitesse et de la précocité, The Platinum Queen a un pedigree modeste, mais très axé sur le sprint avec un mère par Kodiac, grande star de Tally Ho. Son père Cotai Glory est lui-même étalon chez les O'Callaghan, et a des airs de son voisin Mehmas. Sprinter de haut niveau de 2 à 5 ans, il a commencé à un tarif très abordable de 6000 €, a beaucoup sailli et s'est imposé en 2021 comme le meilleur étalon de première production en Europe. Malgré plusieurs performers de Groupe, il n'a grimpé qu'à 8500 € en 2022, et sort ici sa première gagnante de Gr.1, et pas n'importe lequelle. Cette The Platinum Queen restera dans l'histoire, tout comme le souvenir des chants de la team Middleham Park Racing dans nos oreilles ! 

 

Voir aussi...