Seul vainqueur de son père Balios, Winteriscoming fait impression sur le steeple d'Auteuil !

04/12/2022 - Actualités
Hier à Auteuil, Winteriscoming a signé un premier succès en steeple avec facilité dans le Prix Petit Bob. Le poulain est le seul vainqueur de l’ancien étalon du haras du Hoguenet Balios, qui a été vendu en Pologne en 2018 après une saison de monte. 
Winteriscoming franchit le poteau en solitaire dans le Prix Petit Bob, sous la selle de Théo Chevillard © APRH
 
 
Après un début de carrière peu concluant en plat, Winteriscoming (Balios) se montre bien plus convaincant sur les obstacles. Gagnant pour sa troisième sortie en haies à Dieppe, le pensionnaire de Joël Boisnard a même couru face à l’élite des 3 ans dans le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr.2), se classant cinquième. Battu de très peu pour ses débuts en steeple à Fontainebleau le mois dernier, il a fait mouche de belle manière hier pour sa découverte des gros obstacles d’Auteuil dans le Prix Petit Bob. Vu dans le sillage de l’animateur, Excello (Cokoriko), Winteriscoming est passé à l’attaque entre les deux derniers obstacles et a pris franchement le meilleur sur l’ultime difficulté, avant de se détacher pour l’emporter de six longueurs.
 
Joël Boisnard avait fait le déplacement à Auteuil pour assister au triomphe de sa nouvelle star © APRH
 
 
Petit par la taille (1,58m !), Winteriscoming défend les intérêts de son éleveur, Anthony Baudoin, et de Francis-Henri Graffard, qui l’entraînait en début de carrière. Doté d’un papier de plat, il n’a pourtant pas réussi à monter une seule fois sur le podium en cinq tentatives dans la spécialité ! Sa mère, Dansia (Lavirco), gagnante à 2 ans en Allemagne, est la sœur de six black types en plat dont Diamante (Acatenango) et Divisa (Lomitas), tous les deux vainqueurs de Gr.3 outre-Rhin, et Dayano (Lomitas), deuxième du Derby italien (Gr.1, à l’époque) et du West LB Deutschlandpreis (Gr.1). Dansia a quant à elle produit deux black types : le rapide Svoul (Siyouni), troisième des Prix Isonomy et Montenica (Listeds), et Full Shift (Ballingarry), placé de Listed sur les fences anglais.
 
 
Svoul, le frère de Winteriscoming © APRH
 
 
Côté paternel, Winteriscoming est issu de la première génération de Balios (Shamardal), dont il est le seul produit vainqueur. Entraîné par David Simcock, Balios s’est imposé à deux reprises en six sorties, notamment dans les King Edward II Stakes (Gr.2) à Ascot, et s’est classé cinquième du Grand Prix de Paris (Gr.1). Entré en 2018 au haras du Hoguenet, où il a très peu sailli, il a été vendu à la fin de sa première saison de monte à l’éleveur polonais Andrzej Zielinski. Petit-fils de la championne Elle Danzig (Roi Danzig), Balios a seulement 11 produits référencés sur le site de France Galop, et n’a eu que trois partants individuels sur notre sol ! Outre King Carolus, qui est chez Dominique Bressou, Winteriscoming est son unique produit à l’entraînement en France … Et vu l’étendue de son potentiel, on n’a sûrement pas fini d’entendre parler de Balios !
 
 Balios, lors de son arrivée au haras du Hoguenet 

Voir aussi...