Texas, le fils de Wootton Bassett s'installe étalon au Haras du Hoguenet en 2023

15/11/2022 - Mercato des étalons
 Fierté de la famille Jeffroy, descendant de la jument de base Texan Beauty, Texas débutera sa carrière d'étalon au Haras du Hoguenet en 2023. Fils du grand améliorateur Wootton Bassett, ce poulain entrainé par Henri-François Devin a gagné Listed à 2 ans avant de réussir une performance exceptionnelle en gardant la 2e place après avoir mené dans la Poule d'Essai des Poulains derrière Modern Games.


Texas, monté par Clément Lecoeuvre. (photo APRH)

 

Pendant des années, avant la construction du nouveau ring d'Arqana, Bernard Jeffroy restait des heures durant, du premier au dernier lot des ventes, accoudé à la rembarde du couloir d'entrée des chevaux. En plein courant d'air, ce qui est de la roupie de sansonnet pour un vrai breton natif de Plounevez-du-Faou dans le Finistère, il jugeait tous les chevaux du coup d'oeil ascéré d'un authentique marchand de bestiaux. En 1987, alors jeune passionné de chevaux, il jette son dévolu sur une petite yearling par Vayrann nommée Texan Beauty, élevée dans le Nord par la famille Wattinne, dont les 2 frères aînés s'étaient montrés particulièrement durs en courses, avec à eux deux 18 victoires pour 157 sorties ! Sous la casaque de sa mère, Mme Robert Jeffroy, Texan Beauty fera une très bonne carrière chez Alex Pantall avec 5 victoires en 18 sorties et sera le déclic familial qui a porté aujourd'hui la SCEA des Prairies - Haras de Castillon dirigé par Benoît et Thomas avec leur père, à détenir cette année 76 juments pleines.

 


Texas à 2 ans lors de sa victoire de Listed dans le Critérium du Languedoc à Toulouse.

 

La chose extraordinaire avec la destin de Texan Beauty depuis son achat il y a 35 ans, c'est que sa production monte de niveau à chaque génération. La matrone avait elle-même donné 5 vainqueurs pour autant de produits, avec les inusables Chêne d'Or et Texan Heros, mais aussi Hexane, la future mère de Never On Sunday (Prix d'Ispahan, Gr.1) et Texalina (Kaldoun) qui avait offert son 1er groupe à son éleveur dans le Prix de Saint-Roman (Gr.3) sous l'entrainement de Jean de Roualle. Sa propre soeur Texalouna sera finalement la continuatrice la plus prolixe de Texan Beauty. Sa descendance s'est ainsi enrichie de Frankyforfingers (Gr.2), Penja (Gr.3), Taos (Listed) et aujourd'hui Texas.

 

 

Fils du grand améliorateur Wootton Bassett, le père d'Almanzor et de tant d'autres qui vend ses services aujourd'hui pour 150.000 € à Coolmore Stud, Texas s'est montré très précoce chez Henri-François Devin. Il a ouvert son palmarès dès le 11 juin 2021, à 2 ans, à Lyon-Parilly, puis a remporté le 11 novembre le Critérium du Languedoc (Listed) à Toulouse. Son entraineur a alors tout misé sur un objectif très ambitieux, la Poule d'Essai des Poulains. Après avoir conclu 4e pour sa rentrée du Prix de Fontainebleau (Gr.3), il a tout jeté dans la bataille du classique de Longchamp, monté "devant et méchant" par Clément Lecoeuvre. Courageux en diable jusqu'au bout, Texas a signé la meilleure performance de sa carrière en gardant la 2e place, seulement devancé par Modern Games, celui-là même qui vient de remporter la Breeders'Cup Mile (Gr.1) à Keeneland.

Toisant 1,64 m, Texas débutera sa carrière au tarif de 3800 € au Haras du Hoguenet chez Anthony Baudouin, aux côtés notamment de Magic Dream, un fils de Saint des Saints dépendant lui aussi de la famille Jeffroy.

On en parle dans l'article

Voir aussi...